Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 411 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 28  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
 Message Publié: 10 Nov 2005, 14:53 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Août 2005, 16:41
Messages: 2768
Localisation: cherbourg(50)
non pas fissuré

surrement le renfort :P


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 10 Nov 2005, 15:01 
 
viking50 a écrit:
non pas fissuré
surrement le renfort :P


Content pour toi :D Mais comme tu vois, le renfort ne suffit pas


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 14 Nov 2005, 15:45 
 
Alors ??? Combien qui on rampé sous leur Bagheera pour vérifier ce renvoi de sélection de vitesse ?
Sinon \:D/ le cardan coté passager est en place.
J'avais dé-bandé la barre de torsion (voir un autre de mes topics) mais cela ne suffit pas.
Alors j'ai utilisé une autre méthode pour laquelle il suffit d'abaisser faiblement le bras de suspension
Donc, on defait la rotule du cardans coté pont ( faut pas essayer coté roue et si on veux faire de meme avec l'autre cardans, on ne saurra plus fermer le clip.
Pour cela, faire sauter le ressort qui maintient fermée la manchette (CV Boot) On essaye d'eviter que la graisse se répende partout.
On démonte le support arrière moteur et le silent bloc.
On prend le petit morceau et on l'accouple au différentiel :o
Ensuite, on enfile le support arrière moteur autour de ce qui rest du cardan.
On accouple l'ensemble au moyeu de roue.
Et on baisse le bras arrière suffisament pour pouvoir remettre la partie arrière du cardan en place.
On laisse remonter le bras et on remet la manchette.
On s'amuse a remettre en place ce :smt013 :smt012 :smt013 ce ressort qui retient le caoutchouc.
On peut alors faire glisser le support arrière en position ( plus facile à dire qu'a faire ) et on revisse celui ci et le silent bloc arrière.
Et c'est fait !
En plus, pour faire de la place, j'avais démonté la pompe à huile.
J'en ai profité pour mesurer le jeu : moins de 0.05 mm ( ma jauge d'épaisseur la plus fine) à la fois entre les engrenages et entre engrenages et corps. Cela confirme l'ecellence de la remise à neuf de ce moteur : C'est une pompe neuve ! Et donc avant de la remonter et de la coller, j'ai rempli l'intérieur de vaseline
Je suppose que vous comprenez pourquoi ? :D
Alors, ceci étant réglé, remise en place de la tringlerie de boite ( avec une chtite poignée de pièces neuves )
Et puis j'ai pu tourner mes activités d'un autre coté.
Donc les outils
Image
Mais pour quoi faire ?
Pour travailler sur la jauge à essence.
Image
J'ai pas vu souvent une jauge dans un aussi bel état ... Et c'est pas une neuve.
Le but : faire une valve antiretour dans le circuit d'essence comme parait-il mentionné dans un bulletin technique que ... je n'ai pas ( A votre bon coeur)
Image
Pourquoi ??
En fait, le tube de retour d'essence ( le petit) arrive quazi au ras de la fermeture. Le but est de le prolonger jusqu'en bas.
Ce qui fera qu'à moins de tomber en panne d'essence, l'essence restera dans le circuit. D'ou, plus de difficulter pour réamorcer la pompe à essence après un arret de quelques jours / semaines / mois ...
Le tube nécessaire, 1 metre de tube en cuivre recuit en 6x8 à 1,5 euros.
Mais :?
Il faut souder !
Meme si la proximité des contacts isolés en plastique ne me fait pas peur (Il suffit d'intercaller une planchette comme isolant) ... cela n'est pas évident à souder, meme par capilarité.
En fait, si on chauffe, c'est le tube qui se séparera du support :mad:

Donc, un meilleur truc, c'est de préparer de la colle à 2 composants résistant au carburant et ...hop. :D


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 14 Nov 2005, 20:32 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Jan 2005, 08:31
Messages: 1690
Localisation: Alsace
Trés intéressant comme d'habitude bagh.be 8)
Pour ton tube, pourquoi t'as pas mis un bout de durite assez longue ?
c'est souple et ça ne t'enquiquine pas pour la remise en place du flotteur.
Ah oui sur vos modèle c'est plus facile d'accés :lol: car che moi :mad:

Tu n'as pas viré la crépine en bout de tube ? moi je l'ai viré comme ça, ça se bouchera pas à cette endroit ...

_________________
La Nazothèque vous connaissez :?: non [-X et bien rejoignez l'association Bagheera-Café :idea:
Des Joints ?Image Non pas ceux-là ! mais des joints de carbu oui et pour ceux qui ne le savent pas moi c'est Olivier


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 14 Nov 2005, 23:52 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 24 Mars 2005, 20:42
Messages: 1570
Localisation: 91 France
J'ai fait une photo de ma noire ,mais pour la visibilité on repassera :D
[URL=http://img261.imageshack.us/my.php?image=hpim00801ad.jpg][IMG
Image[/URL]

En tout cas pas de fissure :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 15 Nov 2005, 02:45 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
Nars et son modèle sorti d'usine :-D :smt023
Je suis toujours aussi surpris par la propreté de tes Baghs...
Super intéressant le sujet.

Merci Bagh.be

_________________
Make it funky !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 15 Nov 2005, 08:58 
 
Salut,
Le bout de durite souple, j'y ai pensé. Mais, j'ai peur qu'avec les carburants actuels, à la longue elle ne se déterriore et que le tube ne finisse dans le fond du réservoir.
Je m'intérroge d'ailleurs sur les interactions cuivre - essence.
Sinon, Nars, elle est encore plus propre que la mienne.

Mais dis moi : Est-ce un pot de la dernière promotion qui commence déjà à se piquer ?


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 15 Nov 2005, 18:49 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 24 Mars 2005, 20:42
Messages: 1570
Localisation: 91 France
Non,ce pot a maintenant 15 ans je l'avais acheté en 90 et etait dejà sur la bagh avant la restauration,il a environ 20000 Km. :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 15 Nov 2005, 18:55 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 24 Mars 2005, 20:42
Messages: 1570
Localisation: 91 France
Sur mon ancienne V6 turbo c'etait une durite qui reliait le maitre cylindre a l'emeteur d'embrayage,une durite qui resiste au liquide de freins doit bien resister a l'essence?Je peux t'avoir la reference il me semble que elle n'etait pas chère et mesurait environ 90 cm :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 18 Nov 2005, 11:30 
 
Bon ! Personne qui à vu ce truc dans mon post plus haut sur la pompe à huile farcie à la vaseline.
Sinon, j'ai les boules :smt013 :smt011 :smt076 :smt013 !
La cause : l'échappement.
Depuis pas mal de temps, je voulais faire un revettement céramique du collecteur d'échappement.
Les avantages sont les suivants :
- résistance infiniment plus grande
- Cela garde la chaleur à l'intérieur d'ou plus de chevaux car un meilleur flux( au plus la chaleur est grande, au plus la vitesse des gaz est importante) et moins de chaleur dans la baie moteur, d'ou en fait un double gain de puissance car cela diminuera la température du mélange d'admission...
J'avais acheté un flacon du revètement. (Black Satin exhaust coating)
mais jusqu'il y a peu m'étant réferé à certaines infos, je pensais qu'il fallait cuire ce revètement à 300 degrés
Et j'ai pas trouvé ...
Donc, je m'était remi à neuf un collecteur d'échappement.
Sablage puis peinture haute température (650 degrés)
J'avais pas trouvé de meilleure peinture haute température et ... je crois pas trop à sa durée dans le temps.
Le week-end passé, je regarde d'un peu plus près les infos sur ce revètement et ... la chaleur de l'échapement serait suffisante pour curer la céramique ...
Tout content, je me dis que je vais prendre un autre collecteur pour le préparer ...
Donc dans mes pièces, je sélectionne le collecteur de la Jubilée découpée avec Baghelux.
Il est encore attaché au pot et donc, traitement habituel pour dévisser :
- Decalle tout
- Laisser agir quelques heures
- Chalumeau pour chauffer et bruller la rouille
- Decalle tout sur les écrous bouillants
- Racagnac de longueur moyenne pour ne pas forcer les écrous ...
:mad: :smt013 Bing : 2 écrous cassés Je suis sur que j'aurrais pu casser les autres très facilement mais j'ai abandonné.
Je me rabat sur un autre collecteur bien gras ...
Et en route pour le sablage.
Et ... :smt013 :smt013 :smt013
Il est fendu !
Image
On voit meme la fente à l'intérieur du collecteur .
Avant nettoyage on ne voyait rien !
Cela doit laisser tout passer !!!
Cela c'était hier, vers 18 heures.
J'étais pas content du tout en rentrant chez moi.
Je me dirige donc droit sur mon garage pour envisager de resabler le collecteur déjà remis à neuf.
Et :mad: :x :cry: :smt013 :smt011 :smt010 :smt013 :smt076 :smt076
Mortelle de berthe !
Image
Ce con me fait le meme coup !
Image
C'est presque invisible sauf si on regarde exactement au bon endroit très très attentivement mais hélas la fente est bien là !
Bon,
Il me reste celui avec les 2 goujons cassés.
Ce ne sera pas simple mais il devrait y avoir moyen de percer j'usqu'aux fillets et d'enlever les restes.
Mais !
Qui me dit qu'il est en bon état. Je ne vois rien mais il suffit peut etre de netoyer cette rouille pour faire apparaitre une ... fente .
Grrr :mad:
Donc, je reprend les plans de mon collecteur tubulaire 4 en 2 en 1 ( sera bien fait, pas comme l'apprenti pilote)
Il y a vraiment très peu de place et j'espère qu'il ne faudra pas démonter les goujons de la culasse pour réussir à le mettre en place....
Après cela ? Le poids du collecteur et de l'échappement est ENORME...
Je me demande si je ne dirigerais pas vers un échappement de moto, en carbone. Comme ce qui se fait sur les Rallye 2 modernisées

Marre !


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 18 Nov 2005, 12:22 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8938
Localisation: pays des cigognes
Salut, t'as pas de bol avec tes collecteurs ... a croire que le seul bon que tu avais c'est celui que tu m'as refilé :lol: ....
Ah par contre j'ai quand meme fusillé 2 goujons lors de son nettoyage.
C'est vrais que le poids est très important, mais il me semble que les collecteur se fendilles surtout quand le pot est mal monté ...
C'est pas pour rien que Matra a suprimer les 2 trous de fixations , ils ne sont plus prépercés,mais il sont a faire au montage .
ps: la vaseline dans la pompe c'est un vieux truc de mecano ...
permet d'augmenter la pression au demarrage, et pression instantané, et comme la vaseline se dissoud très bien dans l'huile .. :)

peut aussi etre utile si l'on veut eviter l'oxydation sur une pieces que l'on doit stocker


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 18 Nov 2005, 13:37 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Bouhh :mad:
Pas de pot, :( , les écrous, on les casse tout le temps, si on peut ,autant souder dessus pour les sortir...
Tu auras sûrement moins de déceptions avec mes planchers :D

enfin, j'espère :?

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 18 Nov 2005, 14:45 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
je crois il me reste un collecteur ... je vais voir.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 06 Déc 2005, 12:38 
 
Petit update sur une serie noire métal de problèmes ....
Tout d'abord le collecteur d'échappement.
Je suis reparti sur une fabrication maison d'un 4 en 2 en 1
Voici la flange dont je part :
Image
Je suppose que la différence de diamètre des tubes est visible.
Pour les tubes centraux, la trajectoire est simple... mais je ne peux pas partir de ceux que j'avais récupéré. Je travaille donc à calculer les volumes, ...
Pour que cela marche bien, je veux d'abord tester le moteur en configuration sans ce collecteur.
J'ai donc remonté le collecteur ou la fente se voit à peine, avec un pot promo HB dont les tubes d'entrée ont été bandés
L'étape suivante, c'était le remplissage des fluides.
Lave glace, pas de problème :D
Huile , non plus.
Eau de refroidissement, illustrée
Cette illustration fait suite à une longue vérification des serrages des différents colliers - donc démontage du pare choc avant et ... 1 jour de travail pour divers petits détails retrouvés là dessous, entre autres les cosses des klaxons rondes sur le circuit et plates sur les klaxons -
On commence avec du water wetter.
Keskeseksa ? Un produit qui abaisse la tension superficielle des liquides et qui donc va permettre un meilleurs refroidissement ( en gros entre 5 et 10 degrés )
Image
En plus cela donne l'occasion d'admirer une dernière fois le moteur avant qu'il ne disparaisse sous la boite à air .
Petit détail important : vis de mise à air du circuit : cette vis située juste derrière le thermostat permet de débuller sans devoir monter l'arrière de la voiture
Image
Alors on rempli et on écoute les plics plics éventuels. et de temps en temps, on passe sa tete sous la voiture pour voir.
En effet, sur nos machines, il y a pas mal de raccords : Sans compter le bloc moteur, j'en compte :eek: 25 !!!
Donc une première fuite vite détectée au raccord entre l'arrière d'un des tubes principaux et une durite moteur.
Problème : comme c'est situé, ... en urgence on monte la bagheera pour se glisser en dessous, on s'apercoit que c'est situé derrière la fameuse tole de protection que j'ai refabriquée et donc on défait la fixation arrière des tubes de refroidissement, histoire de les faire descendre, ce qui laisse un clic de petit racagnac pour resserer le collier...
Au fait, tous mes colliers ( sauf 1) sont neufs et du type qui ne blesse pas le caoutchouc des durites (plat à l'intérieur et sans trous ...)
Et tant qu'on est là dessous bien coincé ... on s'apercoit que ... :mad: :smt013 la pompe à eau nous fait le coup classique : Une pompe en parfait état mais ... comme elle n'a pas tourné pendant des années le joint interne sèche et donc quand on remet la voiture en état, cela ... fuit ... au niveau de l'axe.
Ce qui ( faut rester positif) m'a permit de comprendre un petit truc ...
le blocage des 3 écrous de poulie de pompe à eau... Au début, c'est du type tole qui se replie sur le bord des écrous. ( c'est cela que j'ai remi) et puis, tout à coup ( genre 1978) cela à été remplacé par 3 petites rondelles qui font un peu ressort.
Mais pourquoi ont-ils fait cela ?
Maintenant je sais. Ma Bagheera possède les toles antibruit ( toles descendant verticalement de part et d'autre du moteur) et ... les toles en place, il est absolument impossible de redresser les bords en toles pour défaire les écrous ... Donc, ils ont remplacé cette pièce par les petites rondelles. Il est alors possible de glisser une clé platte afin de défaire les écrous, de déposer cette poulie et d'atteindre les écrous de fixation de la pompe.
Moi, j'ai donc du commencer par retirer la tole antibruit de ce coté
Et puis, nouvelle pompe, de mon stock neuf pas cher msiou !
Image
Cela fait 2 fuites en moins. Mais ...
c'est pas fini. En arrivant en fin de remplissage, nouvelle fuite coté avant conducteur. Pourtant ? j'avais bien vérifié ce collier ??
Donc démontage ultrarapide ( cela fuit pendant ce temps) de la roue avant conducteur. On se couche, on introduit un bras d'accoucheur et je m'apercoit qe ce n'était pas le collier mais le bouchon de radiateur ....
Comme un :smt021 :smt021 J'avais oublié de le serrer à fond avant de remettre le nez ... Et comme la carrosserie vient au dessus ... c'est pas simple à atteindre. Il faut avoir le bras long.
Bref, le remplissage étant fini, on se change ( pas de salopette sale dans mon intérieur tout beau, meme pas y penser avec des chaussures ) et on saute au volant pour démarrer ...
whou - whou - whou... Tient, ma batterie (neuve) se serait un peu déchargée ? Je branche le chargeur en position charge rapide/ aide au démarrage et je retourne démarrer
Whou - whou - clac... plus rien
on retourne la clé ... clac puis tout noir, plus une seule lampe au tableau de bord....
Dégouté, ce soir là, charge complète de la batterie et on va dormir.
J'y reviens le lendemain soir et les lampes au tableau de bord sont revenue. Mais tout s'éteind dès que je tourne la clé
Mortel de Berthe mais elle me fait un démareur !!!
Et c'était un beau bosch (plus puissant mais 1 cm plus long ) qui avait été refait à neuf et stocké en attendant.
Donc, manoeuvre clsassique : On lève la tuture et on se glisse en dessous.
Avec une longue tige et un gros marteau, on lui fout un coup sur la gueule histoire de décoller les charbons.
Depuis, il tourne sans problème

Et j'ai donc passé Dimanche à résoudre un autre truc : un parfait alignement du pare brise avec la baie : 1 jour de travail ...


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 06 Déc 2005, 13:27 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
que du bon boulot..; :)
moi j'avance pas :? garage gelé, pieds gelés , mains gelées :cry:
water wetter ???connais pas :eek: ...ça me paraît assez surprenant, en principe l'eau c'est l'eau, je ne connais qu'un autre fluide ayant un meilleur pouvoir de refroidissement, le sodium... :D
je vais me renseigner :P
bagheera.be a écrit:
Et j'ai donc passé Dimanche à résoudre un autre truc : un parfait alignement du pare brise avec la baie : 1 jour de travail ...


On attend la méthode :)

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 411 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 28  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr