? Regards ? c'est marrant:je me suis aperçu que depuis quatre ans manque ma presentation!
Alors j'essaye de me faire connaitre ?
Vers l'an 1988 il y avait une Bagheera rouge II serie que roulait dans l'ile du Lido a Venise; l'ile fait douze km pour longuer et un max de 1,5 de largeur; elle a 11.000 habitant et fait partie de Venise. Donc il est sympa savoir que Matra etait arrivé aussi dans la ville sans voitures.
A l'epoque ma residence etait a Venise centre historique, mais chaque fois que j'avais vu cette Bagheera, j'avais un delire de possession.
Je ne connaisais pas grand chose de Matra; encore plus jeune j'etais tombé amoureux d'une Murena blanche que j'avais vue dans une ville de la region.
Dans le 1996 j'ai eu un peu d'argent e je me suis mis a rechercher une Bagheera; a la fin je n'ai achetè une a 150 km de moi. Surprise: c'etait juste la rouge que j'avais vu pendant plusiers années chez moi! Comme j'ai decouvert elle etait une Y2 du 1980. Le precedent propro il n'avait fait aucun entretien ed donc j'ai eu tout de suite beaucoup de problemes. Pour example, manquait le thermostat pour faire marcher le ventilo. Quand est arrivé le moment de ouvrir le moteur, on s'a aperçu que il devrait avoir au moins 364.000 km.
A la fin du 1998 je suis donc allé a prendre un moteur d'occas chez Politecnic (450 eu), garanti pour sis mois. Malheuresement le mecanicien de l'epoque l'a monté apres 6 mois et 3 jours et il fumait noir en pissant l'huile. Ouvert, on a vu qu'il etait presque detruit; Politecnic a l'epoque refusait la garantie. Pres de la rencontre de Romorantin 2000 moi, que je voulais y aller, j'etais encore sans voiture parce qu mon mecanicien il etait malade et devait encore terminer de monter le nouveau moteur que j'avais acheté une autre fois en France.
A l'epoque en Italie on avait dejà un club Matra: il etait le Matra Club Italia né a Palermo (Sycilie) dans le 1989. Dans le meme temp, quelque passioné avait commancé a naitre aussi dans le nord d'Italie. Donc dans le 1997 elle etait né une sectione du club sicilien a Parma. Mais dans le 1999 le ?club mere? enregistré avait eu quelque probleme: son president etait condamné en perdant le droit d'amministration et son secretaire s'etais suicidé; toute la documentation officielle etait arrivé dans le main d'un membre advocat (Paolo Lucchsi) qui la garde aussi aujourd'hui.
Donc la seule organisation de passionés matra italienne en activité restait le group nord du club original. Ce group avait quand meme une prospective un peu ?provinciale? de sa activité: quand le Matra Club Italia avait tourné l'invitation pour parteciper a Romorantin 2000, le responsable du group nord avait decidè de ne pas le communiquer a ses adherents (moi y compris).
Mais a ce temp là j'ecrivais dejà sur le forum de Matra Passion e donc, avec Paolo Lucchesi et d'autres deux, on avait decider d'aller quand meme a cette rencontre; pour cause du comportement de la sectione Nord, on se serait fait reconnetre simplement comme Matra Club Italia (gerée par Paolo, effectivement).
A la fin a Romorantin 2000 on est arrivé ? premiers passionés Matra italiens connus - avec une Murena 2.2, une Kit S et une 1.6, avec moi comme passegger et traducteur/responsable du petit group ?
Dans le 2001 j'ai changé le moteur de ma belle; apres presque toute la mechanique ? J'ai aussí crée le premier forum italien dedié aux Matra (forum Matrasports)
J'ai eu une ?parentesi? comme coordinateur responsable de la sectione nord du Matra Club Italia. Elle s'etait separée du club sicilien en donnant l'administration et la coatisation a un gros club generaliste italien, le Classic Club Italia, du quel comme une fenis elle etait née une seconde fois comme Matra Classic Club Italia (ou group Matra du Classic Club Italia). Pour le Mcci j'ai ecris les bouletains, coordonné les activités (surtout internationelles) et organisé la premiere rencontre internationelle italienne de Maranello du 2002, qui en realité a eté pour 25 français aussi une visite de Venise. A la fin j'ai eu quelque petit problem avec la direction central du classic, le group que j'avais crée est disparu, je suis resté seul et un jour j'ai decouvert ? en style Russie ? par un bouletin que je m'etait dimissioné pour maladie d'un parent!
En tout cas dans le 2003, pour eviter des pietons au Lido ou je m'etais a la fin deplacé, mon parechoc s'est pris au niveau d'une roue arriere sur celui d'une Punto garé sur la route et, en faisant retro, j'ai cassé tout la carrosserie a gauche. A ce moment lá j'etait trop enervé et j'ai vendue ma belle. Vu que il avait a y travailler, je ai fait un prix politique a l' acheteur a condition qu'il puvait continuer la restoration; je me suis tenu seulement le pot inox fait faire dans le 2005. Avec Umberto on est devenu bientot amis et a Romorantin 2008 il etait avec ma ex- Bagheera.
Par contre la passion n'etait pas morte e, sous signalation de mon ami Paolo, a novembre 2003 je suis allé en Sicilie a prendre une Bagh S I serie.
La voiture semblait belle: le premier proprietaire, une femme, avait eu aussi une 1300 et seulement a sa mort le fils avait decidè de la vendre. Quand meme je suis arrivé a Venise apres 1300 km avec quelque arrete pour souchaffe dans les montagnes de l'Appennino.
Dans le 2004 j'ai partecipé a la rencontre de Lysse en Suisse; la bas Fabrice et Spyros m'ont fait noter comme le monobloc avant de ma belle (que avait aussi les phares toujours enlevées pour cause d'un vieux choc) etait le resultat d'un bricolage entre deux demi parties de un 1.3 et un 1.5; alors je l'ai porté directement en France pour une restauration radicale.
Dans le 2005 j'ai partiellement traduit en italien le site web de Spyros et je me suis inscript au Bagheera Café. Dans le 2006 je suis eté aussi membre du Club BMR et j'ai partecipé a un Bagheerathon du Bagheera Café. J'ai aussi partecipé a la rencontre pour l'anniversaire de la presentation de la Murena sur le Verdon.
Dans le mars du 2007 je suis allé deux jours a skier a 550 km de chez moi en Bagheera (mon monoski y entrant bien dedans) et je me suis aperçu que le ventilo commencait a travailler trop tot; le moteur marchais bien, mais la nuit j'avais problemes avec la capacité du circuit electrique; donc quelque temp plus tard j'ai emporté la voiture chez un de deux mec du Lido pour changer le bulbe sur le radiateur. ?C'est une chose simple, qu'il peut bien faire?, je pensais ? Il y avait la rancontre des 35 ans de la Bagheera a Talloires (2008) et le mecanicien m'a donné la voiture le soir avant de partir pour y aller. Le premier Mai, apres 130 km de voyage, j'ai cassé le moteur en autoroute; de ce que j'ai compris, le mecanicien n'avait pas purgé, en se limitand a ouvrir le vase d'expansion avant.
Vu que le premier mai est un jour de fete nationalle en Italie, je suis quand meme reussi a revenir chez moi, prendre l'Espace e aller avec lui a la rencontre.
Jusque au 2009 la voiture est resté arreté en changeant plusiers garages. A la fin ils me l'ont donné (en tres bonne santé) apres la rencontre de Romorantin 2009, ou je suis allé une fois en plus en Espace et, pour une question ?historique?, sous le nom du vieux Matra Italia Club. Maintenont je devrais changer seulement les silent block et quelque autre petite chose, je pense l'anée prochaine (avec le passage aux carbu weber 40 dcnf).
Entre tout ça on devrait compter aussi beaucoup d'articles ecris dans le web et une general activité de southien a Matra. Quand meme ils ont eté 13 ans pas toujours heureux, mais bien veçu! Vive la Bagheera!