Installé à Niort c'est un transporteur qui construisait également ses camions qui n'a jamais réussi à réaliser son rêve de monter un musée. Le premier choc pétrolier et une rupture d'un contrat majeur pour son activité en 1977 l'a conduit à la ruine, il a sauvé des voitures mais n'a jamais pu en restaurer une

. Son fils non plus et c'est à la mort de celui-ci que les héritiers ont mis la collection au grand jour.
Roger BAILLON, qui a acheté ces voitures bénéficie d'un exposé dans le journal de l'office du tourisme local, car il fait partie du patrimoine historique économique de la région Niortaise pour avoir employé environ 200 personnes dans les années 50 à 70.
Au départ, il y avait beaucoup plus de voitures que ça, mais suite à la faillite de son entreprise et à une condamnation (fraude fiscale je crois ce qui a étendu le passif aux biens personnels), une première vente aux enchères d'environ 60 autos avait eu lieu en (79 ou 80) une seconde en 1985 et depuis plus rien. Il aurait réussi à conserver celle dont il n'avait jamais fait changer les cartes grises, mais bon ça hypothèse. La collection était connue des Vendéens et surtout des Niortais et pour cause. c'était à 5 kms de Niort.
Un Schlumpf sans l'envergure financière en fait.