Et hop, le post du jour !
Vous allez dire que je fais durer le plaisir, mais mine de rien c'est quand même assez long de publier tout ça... Il faut choisir les photos, les réduire sinon ça ne va pas s'afficher sur vos ordis hors d'age

(ou le mien

), télécharger dans la galerie... et comme je n'ai pas envie de faire ça pendant 4 heures...
Bref, aujourd'hui, soudure de la traverse.
Comme toujours, le plus long c'est la préparation ! La traverse en galva, c'est très bien, mais pour moi ce n'est pas soudable en l'état sinon cela posera des problèmes pour la suite. Première chose, prendre le chalumeau, faire fondre le galva et enlever le surplus avec un chiffon. Quelques microns suffisent à assurer une bonne protection alors que par endroits il y a plusieurs dixièmes...

C'est pas le genre de chose qui facilite les soudures !
Revoir aussi les filetages englués dans le galva et donc inutilisables voir carrément obstrués.

Après avoir fait fondre le plus gros je passe donc un taraud ou une filière selon le cas. Au moins je ne serai pas emmerdé avec ça au remontage.
Là je trace les endroits qui seront soudés pour y mettre un coup de disqueuse et enlever tout le galva.
Et puis perçage des trous pour bouchonner aussi.

Sur la traverse aussi

Cette fois c'est parti: Soudure !!!
La traverse se positionne en butée des joues d'ailes.

3 points sur le support de barre de levage des phares

5 points en bout de longeron

Et je termine par en dessous: 4 points sur le longeron

Ah et puis deux petits cordons au bout des joues d'ailes par dessus

Ici on voit bien l'ordre d'assemblage des tôles.

Le chaînon préconise une cote de 695mm entre les supports de charnières de capot.
Bien sûr à régler avant soudure !

En chipoteurs que vous êtes vous allez trouver qu'il manque 1mm.

Oui mais avec la souplesse de la tôle...

ça va bien aller !

Présentation des supports de pare chocs. Il viennent se fixer sur un fer plat qui est lui même soudé en bout de longeron. Pour retrouver la bonne position, rien de mieux que tout remettre en place et voir où ça tombe. Problème, je ne peux pas le présenter correctement car il y a un serpentin qui gêne.

Ce serpentin n'existait pas sur l'ancienne traverse.
Il me semble que les traverses vendues par HB étaient celles des toutes premières séries 1 et on y trouve en particulier cette différence.
J'avais d'abord pensé applatir ce serpentin mais j'ai renoncé par peur d'endommager la pièce. Je pense qu'il y aurait trop de matière à rétreindre. Donc le plus simple est de couper le serpentin là où le fer plat doit passer.