Auteur |
Message |
emmanuel
|
Sujet du message: Re: j'ai besoin de lumières pour mon alternateur !! Publié: 06 Déc 2015, 17:34 |
|
Inscrit le: 29 Oct 2014, 19:20 Messages: 465 Localisation: FONTAINEBLEAU
|
c est la que ca se complique a mon avis il faut debrocher prise par prise le faisceau pour isoler la partie concernee et privilegier les parties coudees d apres ce que j ai pu lire ca vieillit tres mal peut etre commencer du neiman à l ancien regul avec un peu de chance.......
_________________ manu/BAGH X 1980 BAGH serie 1 1974 BAGH serie 1 1975
|
|
 |
|
 |
emmanuel
|
Sujet du message: Re: j'ai besoin de lumières pour mon alternateur !! Publié: 06 Déc 2015, 17:38 |
|
|
tu as un schema ou il apparait ce 221 Je n ai pas la rta ?
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: j'ai besoin de lumières pour mon alternateur !! Publié: 06 Déc 2015, 18:17 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 522 Localisation: Haut Beaujolais 69790
|
emmanuel a écrit: tu as un schema ou il apparait ce 221 Je n ai pas la rta ? Il va de la lampe témoins à excit. de l'alternateur via le régulateur, le 22 et 26. Tout cela en théorie car la RTA n'est pas claire dans le schéma du tableau de bord. Je pense que c'est dans ce dernier que réside mon problème, le circuit imprimé est en mauvais état et j'ai été obligé de faire une soudure.
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: j'ai besoin de lumières pour mon alternateur !! Publié: 12 Déc 2015, 16:26 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 522 Localisation: Haut Beaujolais 69790
|
emmanuel a écrit: c est la que ca se complique a mon avis il faut debrocher prise par prise le faisceau pour isoler la partie concernee et privilegier les parties coudees d apres ce que j ai pu lire ca vieillit tres mal peut etre commencer du neiman à l ancien regul avec un peu de chance....... J'ai tout démonté, tout controlé câble par câble du compartiment moteur au tableau de bord, cela me semble tout OK. Sauf que ......... quant j'ai rebranché l'alternateur, j'ai oublié de brancher le 18 (dégivrage lunette AR) sur le + de l'alternateur et la, résultat, le voyant est éteind contact coupé, contact mis il s'allume, jusqu'à la normal, mais ne s'éteind pas moteur tournant, nouveau problème !!!!!!!. J'en conclu, que j'avais un retour de phase par le 18 mais je ne me l'explique pas. Et pour la lampe qui ne s'éteind plus moteur tournant, je me demande si cela ne viendrai pas du fait que l'ampoule ne fait que 1,2w au lieu de 3w préconisé, car la luminosité est très faible (plus faible qu'avant), comment trouver une 3w en remplacement qui s'adapte sur les petits culots du tableau de bord ?? ou en souder une deuxième en série à coté et est ce que ca vient de la ???? Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ????
|
|
 |
|
 |
emmanuel
|
Sujet du message: Re: j'ai besoin de lumières pour mon alternateur !! Publié: 12 Déc 2015, 17:34 |
|
|
la puissance de la lampe n est pas en cause si elle s allume tres faiblement. C est plutot une tension plus faible que 12 V qui se balade qui fait qu elle s eclaire tu es sur de ton faisceau ?
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: j'ai besoin de lumières pour mon alternateur !! Publié: 12 Déc 2015, 17:44 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
emmanuel a écrit: la puissance de la lampe n est pas en cause si elle s allume tres faiblement. C est plutot une tension plus faible que 12 V qui se balade qui fait qu elle s eclaire tu es sur de ton faisceau ? Très bonne question !!! Disons à 90 %........ demain je vais faire quelques km pour voir, je ne voudrai pas sur chauffer ma batterie ou mon alternateur par une charge non ou mal régulée.
|
|
 |
|
 |
emmanuel
|
Sujet du message: Re: j'ai besoin de lumières pour mon alternateur !! Publié: 12 Déc 2015, 17:53 |
|
|
Quelle tension as tu a la batt moteur tournant ?
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: j'ai besoin de lumières pour mon alternateur !! Publié: 12 Déc 2015, 18:06 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
emmanuel a écrit: Quelle tension as tu a la batt moteur tournant ? A 2000tours 13,5 /13,7
|
|
 |
|
 |
emmanuel
|
Sujet du message: Re: j'ai besoin de lumières pour mon alternateur !! Publié: 12 Déc 2015, 21:45 |
|
|
La charge est bonne ta batterie ne craint rien mais faire des kms n y changeront rien si avec le montage volant tout fonctionne bien c est un probleme faisceau dommage qu on aie pas d autres avis on passe peut etre a cote de quelque chose mais je ne vois pas quoi !!
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: j'ai besoin de lumières pour mon alternateur !! Publié: 12 Déc 2015, 22:24 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
emmanuel a écrit: La charge est bonne ta batterie ne craint rien mais faire des kms n y changeront rien si avec le montage volant tout fonctionne bien c est un probleme faisceau dommage qu on aie pas d autres avis on passe peut etre a cote de quelque chose mais je ne vois pas quoi !! En fait tout marchait bien avec l'ancien alternateur et régulateur sauf que l'ensemble chargeait par intermitence et pas suffisament avec les phares. Dans les modifs faites avec le nouvel alternateur j'ai coupé ou débranché 3 fils ( 2 du régul. + le relais de la lunette AR) et deux masses ( le relais + le régul) et je pense que le problème est la. En effet c'est un retour de courant occasionné soit par un bobinage soit par un lampe témoin (inter lunette). Demain je vais rouler avec mon voltemètre branché et observer plusieurs configurations et j'aviserai. Ce qui me surprend c'est d'être le seul a avoir ce blème !!
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: j'ai besoin de lumières pour mon alternateur !! Publié: 14 Déc 2015, 20:37 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
un rapide résumé de ma balade technique de dimanche ! J'ai branché en fixe mon voltemètre sur le + directe à la batterie. Au départ j'avais le voyant alumé et 13,6 v . La batterie avant démarage avait besoins de charge et était a 12,1v. Au bout de 1/4 d'heure a 3000 t/mn j'étais à 14,2v et c'est même monté à 15,1v à 6000 tours. Une heure plus tard quelque soit le régime ça plafonnais à 13,7 / 13,8v. J'ai essayé de rouler tout allumé, phare, radio, chauffage et là, la courroie c'est mise à crisser, la poulie de l'alternateur est plus petite et le réglage à bout de course, il faut que je la remplace par une plus courte. Donc conclusion tout marche bien.!!!! Le problème du départ vient donc du câble 18 qui doit être à la masse dans le faisseau. La lampe du tableau 1,2w étant trop faible ( 3w ) est donc trop sensible et s'allume au moindre rendement faible de l'alternateur. Qu'en pessez-vous ?? Merc, cordialement.
|
|
 |
|
 |
emmanuel
|
Sujet du message: Re: j'ai besoin de lumières pour mon alternateur !! Publié: 14 Déc 2015, 22:27 |
|
|
15 V tu est en surcharge tu ne peux pas remettre la poulie d origine ?
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: j'ai besoin de lumières pour mon alternateur !! Publié: 14 Déc 2015, 22:42 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
sloopy a écrit: un rapide résumé de ma balade technique de dimanche ! J'ai branché en fixe mon voltemètre sur le + directe à la batterie. Au départ j'avais le voyant alumé et 13,6 v . La batterie avant démarage avait besoins de charge et était a 12,1v. Au bout de 1/4 d'heure a 3000 t/mn j'étais à 14,2v et c'est même monté à 15,1v à 6000 tours. Une heure plus tard quelque soit le régime ça plafonnais à 13,7 / 13,8v. J'ai essayé de rouler tout allumé, phare, radio, chauffage et là, la courroie c'est mise à crisser, la poulie de l'alternateur est plus petite et le réglage à bout de course, il faut que je la remplace par une plus courte. Donc conclusion tout marche bien.!!!! Le problème du départ vient donc du câble 18 qui doit être à la masse dans le faisseau. La lampe du tableau 1,2w étant trop faible ( 3w ) est donc trop sensible et s'allume au moindre rendement faible de l'alternateur. Qu'en pessez-vous ?? Merc, cordialement. Ce que j'en pense, je n'ai pas trop le temps de développer.... ça me semble pas trop mal, ce qui faut savoir c'est qu'une batterie à l'arrêt va toujours faire +/- 12 v donc la tension que tu as mesuré est bonne, en revanche les 15 v c'est trop haut....et surtout ça veut dire que ton régulateur est pas au top de sa forme...la tension idéale doit être entre 13.5 et 14.5 maxi, ton témoin s'est éteint ou pas ?? Petit rappel une batterie a, et aura tjrs 6 éléments de 2v et qu'il faut tenir compte de la température, plus il fait chaud moins on charge et forcément l'inverse  le mini pour un élément avant que l'on entame sa durée de vie et de 1,7v le maxi 2,4v (X6) il faut essayer de rester dans une moyenne. 2,4v X6= 14.4v en hiver pas de pb en revanche en été ça commence à être sensible. Voila pour les batteries, je n'ai pas trop suivi tes péripéties d'alternateur je regarderais 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: j'ai besoin de lumières pour mon alternateur !! Publié: 22 Déc 2015, 18:04 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
|
j'ai trouvé !!!!!!! J'ai tout démonté le tableau de bord et débranché tout le faiseau, puis j'ai contrôlé chaque fil. J'ai trouvé une connection entre 3 fils le 18, le 22 et le 26 en fait un groupe de fils qui sortent du faisseau. J'ai donc défait le faisseau et découvert ces trois fil à nu les gaines fondues et particulièrement le 18 !! C'est celui qui alimente le relais pour la lunette, relais qui avait également cramé !!! il y a longtemps. J'ai donc tout isolé et remplacé le 22 qui est le prolongement du 211 le voyant du tableau de bord. La tout marche normalement. Le faiseau est à plusieurs endroit trés abimé et je me demande ci je ne vais pas le refaire, mais pour cela il me faudrais un vieu pour model pour ne pas immobiliser la voiture. Je vais voir. Merci de vos lumières .
|
|
 |
|
 |
david83
|
Sujet du message: Re: j'ai besoin de lumières pour mon alternateur !! Publié: 22 Déc 2015, 21:25 |
|
 |
Habitué |
 |
Inscrit le: 04 Août 2007, 00:14 Messages: 381 Localisation: EVENOS dans le VAR
|
Je te recommande vivement de refaire ton faisceau si tu ne veux pas que ta bagh flambe. Beaucoup d'entre elles ont fini brûlées malheureusement.
_________________ BAG serie 2 77 x3550
|
|
 |
|
 |
|