Passons aux trucs cools. J'avais terminé le précédent sujet en annonçant de la choucroute et du tuning. Voici donc un petit cours de cuisine alsacienne, car ayant dans mes jeunes années fait un stage en construction navale, j'ai quelques notions en choucroute.
Cette première image illustre la problématique :

Le trou pour l'essuie glace ne tombe plus en face de l'axe du mécanisme. Le bloc avant est par ailleurs un peu court et j'aimerais le prolonger vers le pare brise pour que ce soit beau après. Mon bloc avant était aussi coupé en deux morceaux le long de la baie de pare brise, il va falloir le recoller. Le but du jeu est d'avoir quelque chose de solide avec une bonne finition, le tout avec un minimum d'efforts (enfin faut par rêver il y a du boulot quand même).
Donc dans mes jeunes années, j'avais fait un stage dans une petite boîte située sur le bassin de Thau qui s'appelait Sud Composites. Ca ne sert à rien de les citer mais çà me fait plaisir. On y construisait ou réparait des bateaux en utilisant de la résine polyester ou époxy. Pour que ce soit plus solide, la colle durcissait sous pression, on utilisait pour cela une pompe à vide. Un jour pour rigoler, on avait pris un chute de tissu imprégné, on l'avait roulée dans un film plastique et on l'avait serrée à l'étau. Une fois durcie, le résultat était bluffant : le matériau paraissait indestructible, et son état de surface était la copie de celle de l'intérieur de l'étau. J'ai gardé çà dans un coin de ma mémoire.
Application sur la Bagheera, je prends l'exemple du rapiéçage de la partie coupée qu'on voit sur la photo suivante :
-meulage de part et d'autre de la zone à coller pour pouvoir rajouter de la matière en épaisseur.
-enroulage d'un tissu imprégné autour des deux pièces.
-un film plastique autour.
-une plaque de tôle sur le film plastique. L'état de surface au final sera celui de cette tôle.
-des bouts de bois pour répartir la pression, et un maximum de serrage avec des serres joints partout où on peut.
-après séchage, on démoule. C'est solide et directement lisse. Il n'y a quasiment rien à poncer.
J'ai réparé comme çà pas mal de pièces sur la voiture. Sur des formes compliquées, je fabriquais un petit moule en tôle pliée, et zou.
