Oui, j'ai bien regardé ça à l'air très sein de près.
j'ai trouvé des cartes de visites dans le boite a gant de l'entreprise qui à traité le chassie
C'est marqué traitement de tout soubassement garantis 3 ans ... la garantie à expiré mais au vue des endroits jusque ou ça a été traité (compartiment moteur et de roue de secourt compris , pas de tourte ça à été fait par des pros. puis regarde la tête des vis qui tiennent les rails de siège elles sont comme neuve donc la voiture à probablement été remisée au sec juste après le traitement...
bref, le moteur est remonté. mal heureusement je n'ai pas pris le temps de faire beaucoup de photos de l’opération.
Le joint de culasse laissait passé compressions d'un cylindre à l'autre.
(trace de détérioration au niveau des annaux du joints entre les cylindre 3 et 4 signe du passage de gaz d'échappement) peut être du à du cliquetis du à la défaillance de capsule d'allumeur. c'est sans doute la cause de son arrêt prolongé et qui au final l'a peut être sauvé de la casse.

Au démontage, on prends soin de tout répertorier pour remonter dans le sens inverse
On prends également soin de ranger les pièces mécanique dans l'ordre de leur dépose pour les remettre à la même place.

Perso, je nettoie les plans de joint au cuter en les passant bien a plat puis un coup de papier abrasif de carrossier grain 120 quand plus aucune aspérité ne se fait sentir en passant l'ongle je juge le plan de joint ok et je fini par un petit dégraissage dépoussiérage au nettoyant frein (idem sur le bloc)

Comme la culasse n'a pas chauffé et qu'il n'y avait pas d'apparente fuite entre le circuit d'eau et les chambres, que je joint de cucu coute 20€ et qu'en 1h30 il est en bas, je prends le paris de ne pas faire éprouver ni rectifier la culasse.
Je prends quand même soins d'en vérifier la planéité (max 0.10mm) en essayant de passé une jauge de 0.09 sous un règle posée bien à plat dessus. si ça ne passe pas c'est ok

Au Passage on remarquera que quelque chose (peut être un morceau de bougie car celle de ce cylindre la était différente ) s'est retrouvée dans le moteur entre le pistion et la culasse. fort heureusement en ne faisant pas de dégâts au cylindre ni aux soupapes

je passerais toute la partie dépose des soupapes et leurs joints car la seul photo que j'ai est d'un autre moteur fait suite à un décallage de distribution début du mois.

Pour le remontage de la culasse bien vérifier que les centreurs (entouré en rouge soit bien présent et le cas échéant les enfoncer à l'aide d'un maillet en plastique.
souffler les trous de vis pour ne pas fausser la force de serrage.
Sur ce moteur, le serrage s’effectue en escargot voir l'ordre ci dessous
j'ai trouvé des couples de serrage pour ces moteurs allant de 65 à 70 Nm,

Une fois resserrée avec la rampe de culbuteur on peu régler le jeu des soupapes
Pour ce faire il faut mettre les soupapes en balance (culbuteur appuie sur les deux soupapes en même temps )
cylindre 4 en balance = réglage cylindre 1
1/2 tour de vilo plus tard
cylindre 2 en balance - réglage sur cylindre 3
cylindre 1 en balance = réglage cylindre 4
cylindre 3 en balance - réglage sur cylindre 2
Pour le réglage, desserrer l’écrou sur le culbuteur,et serrer ou desserrer la vis en fonction du jeu qu'il y a.
Pour l'admission régler a 0.30mm et 0.35mm pour l'échappement.
Une fois l'écrou resserrer l'on doit pouvoir passé la jauge sans trop forcer mais l'on doit quand même sentir une légère résistance quand l'on passe la jauge
Entre le poussoir et la queue de la soupape.
Le réglage se fait moteur froid ici

Finir par remonter tout dans le sens inverse. évitez comme moi de perdre un écrous car beaucoup sont en métrique 7 la dessus donc j'ai du sortir la perceuse et le taraud pour modifier un écrous de 6