
La méthode vous semblera certainement archaïque (pas faux) mais emporté dans mon élan de la réussite du dégrippage j’ai travaillé sans préparation et avec les moyens dispo sur place.
Vue la méthode (sans presse) je pense que celui qui à une presse (même bricolée avec cric bouteille) c’est les doigts dans le nez.
Pour commencer il est complètement inutile après avoir dégrippé les paliers de démonter l’ensemble arbre, bagues, paliers sauf si vous devez remplacer les bagues ou silentblocs (introuvable) ou préparation au graissage.
Démontage des silentblocs, arbre, bagues de paliers
Pas d’autre solution que de commencer côté caisse, c’est le seul côté ou la bague d’arrêt permet le passage d’un outil d’extraction du silentbloc et il est impératif d’utiliser les bagues d’arrêt pour agir sur les cages intérieur des silentblocs pour ne pas les détruire.
Avant de commencer placer votre bras AR debout les 2 silentblocs bien à plat sur une surface plane pour vérifier s’y ils sont bien parallèle (un silentbloc aurait put tourner sur l’arbre au montage, ajuster si besoin lors du remontage anticiper cette correction lors du placement de vos repaire pointeau) nettoyer et prendre des repaires de position des silentblocs (coups de pointeau) sur l’arbre et les cages intérieur des silentblocs (la création d’un gabarit pour le remontage est inutile si les coups de pointeau sont bien placé)


Meulage de la soudure sur la bague d’arrêt (côté caisse).
Meuler un maximum de la soudure avec un disque à tronçonner par petite touche pour ne pas attaquer l’arbre, finir à la lime,

Percer la bague d’arrêt, 4 petits trous 3mm de profondeur au Ø 4 pour faciliter l’ouverture de la bague d’arrêt lors du coup de burin, une fois la bague fendue la faire tourner avec une clé a griffe pour claquer la soudure pénétrée dans les masses.
(Mise à l’étau plus tard la bague d’arrêt pour réparation (meulage des perçages et soudure pour refermer la bague))

“L’outil d’extraction“ (bricolage maison en 2 partie à souder une fois en place) à placer entre le palier et la bague d’arrêt



Les dimensions de l’outil d’extraction sont en fonction du moyen d’extraction (arrache roulement ou presse) mais la hauteur de l’outil doit être inferieur à la hauteur de la bague d’arrêt (c’est elle qui va transmettre l’effort sur la cage intérieur du silentbloc risque de destruction du silentbloc si appuis sur la cage Ex)
Me pas hésiter à surdimensionné votre outil d’extraction (le silentbloc est monté à la presse) l’effort est balaise

L’arbre (en noir)
L’outil d’extraction avec à l’intérieur la bague d’arrêt (en bleu)
Es cages int/ext du silentbloc (en rouge)
Le jeu entre l’outil d’extraction et le silentbloc (en jaune)

Super !!

Sur la photo suivante pas d’autre possibilité de sortir l’arbre avec la bague puisque la partie centrale de l’arbre (hexagonale) est d’un Ø supérieur aux 2 bagues de friction.
Mettre l’arrache roulement sur le palier du bras alu et pousser sur l’arbre, l’effort va se répercuter sur la bague qui va sortir du palier,
Mettre la pression en chauffant le palier, il n’est pas indispensable de chauffer beaucoup mais rapidement pour ne pas communique la chaleur à la bague.
Faire des prises de côte entre les 2 paliers pendant l’opération pour vérifier qu’ils ne s’écartent pas (pour ma part il n’y a pas eu de dérive).
Normalement la bague sort sans difficulté.


Pointer la position du culbuteur sur l’arbre et meuler les soudures pour libérer l’ensemble

Une fois l’ensemble libéré avec l’arrache roulement ou une presse enlever le silentbloc avec un outil d’extraction bricolé avec les mêmes précautions (pointage de position sur l’arbre et prendre appuis sur la cage Int du silentbloc via la bague d’arrêt avec épaulement)





Si vous en êtes arrivé la Bravo ! Vous avez bien bossé



Pour le remontage procéder à l’inverse du démontage avec juste une précaution à prendre lors du montage à la presse du dernier silentbloc (côté caisse).
Rapprocher votre silentbloc de votre repaire pointeau moins 5mm et faite un essai de montage à blanc sur votre Bagh, cela vous évitera de revenir en arrière avec l’extracteur, j’avais presque 3mm de pincement d’entre axe entre le 2 silentblocs.
N’oublier pas également qu’il est conseiller de replacer le vis-à-vis des trous de la bague de friction et du palier côté roue lors du remontage pour plus tard….. (dégrippage ou graissage)
Faite vos soudures de la bague d’arrêt et du culbuteur en dernier une fois votre montage garanti.
Dans le précédent tuto je vous disais que le démontage n’était pas forcement nécessaire voir néfaste….
Le risque, est, qu’après démontage et nettoyage des parties corodées (arbre et bague de friction) il est possible au réajustement des éléments de constater un jeu d'usure qui risque de s’amplifier à l’utilisation du bras sur route.
Qu’elles solutions pour éliminer ces jeux… ?
Ré usiner l’arbre et refaire de bagues adaptées ?
Laisser gripper a nouveau.. ?
Injecter de la résine dans le jeu ?
Tout dépend du jeu ou de l’utilisation de vos Bagh
A vous de juger..............
Bon courage Kilou
