joe a écrit:
Elle est donc opérationnelle, pour peu que je trouve des esclaves....

Les esclaves étant une denrée rare ( n'est ce pas Baghbe ??

)
j'ai imaginé une solution
J'avais acheté dans une brocante un outil réducteur de couple sans savoir s'il marchait pour pas cher d'ailleurs, je cherchais à l'époque une solution de remplacement de la boite de vitesse de mon tracteur tondeuse qui rendait l'âme

....j'ai pas eu le temps d'y faire...je cherche d'ailleurs une boite hydrostatique si qqu'un a ça ???j'achète
Donc cet outil traine dans mon atelier depuis 10 ans, mais comme je n'arrive pas à jeter quoi que ce soit

....je l'ai toujours.
Il va peut être me servir, le voilà, repeint cet apmidi...c'est un truc qui pèse au moins 60kgs , tout en fonte, je ne sais pas trop à quoi il devait servir ?
je pensais que c'était un système hydraulique mais pas du tout, ca marche comme un variateur de mobylette, une came vient appuyer sur une coupole qui donne de l'adhérence à une courroie caoutchouc de marque good year ( pas ma marque préférée

)
Le problème a été que je n'ai aucune indication de branchement ni plaque moteur, la tête de branchement provient d'un de mes anciens moteurs du pont..ce moteur à l'air gros, je dirais qu'il fait au moins 1000W....en 380V triphasé
J'ai eu pas mal de problèmes pour le brancher

...tel quel, il était branché en étoile mais alimenté, il bat la breloque , tourne d'un coté puis dans l'autre sens

....j'ai bien quelques notions d'électricité mais....ça se bornait à calculer des cosinus...ne demandez pas à un docteur en électricité de brancher un moteur, il en serait incapable ( sans rire

)
j'ai fais le tour de mes autres moteurs pour comparer.. ils sont tous branchés en étoile :
le moteur d'origine de mon compresseur, un 4kw
[URL=http://imageshack.us]
[/URL]
deux moteurs que j'ai achetés à mon ancien voisin, un 3cv et un 7.5cv que j'ai mis sur mon compresseur
ma pince par point est en 380V mono ( 2 phases)
bon , bref, pas plus avancé,

ou le moteur est foutu ou il faut un branchement en étoile avec un neutre, moteurs dont je n'ai jamais vu un seul exemplaire...??? je me demande si ça existe ?
j'ai pris le risque de le brancher en triangle, au pire on prend le jus

:
et il marche...je ne vais pas chercher à comprendre le pourquoi du comment ??
Je n'ai pas l'habitude d'encenser ebay mais j'ai trouvé ce contacteur/inverseur pour 25? , un schneider, il doit valoir 10 fois plus...merci ebay

...en principe, il doit pouvoir inverser le sens de rotation du moteur
il ne me reste plus qu'à chercher une épave de vélo

, récupérer les pignons et les chaines et d'adapter tout ça sur ma moulureuse....il est donné en sortie d'arbre pour 16 tr/mn; il faudrait le réduire à 4 tours/mn...je vais essayer aussi de trouver un relais thermique pour protéger le moteur