Bonjour Baghelux,
J'ai également longtemps cherché à comprendre comment positionner ces ressorts et comment ils fonctionnent. Vu les montages erronés que j'ai vus, le manque d'explications en a perturbé plus d'un. Voici ce que j'ai fini par trouver.
Ces ressorts anti-bruit se positionnent comme sur cette illustration tirée de la revue technique :

ATTENTION : contrairement à cette photo, les plaquettes disponibles aujourd'hui comportent un gros rivet à une des extrémités. J'en ai ici marqué l'emplacement
en rouge sur la photo. Ce gros rivet n'existait pas encore à l'époque où la revue technique de Bagheera a été rédigée, ou, en tout cas il n'apparaît pas sur les photos et il n'est pas mentionné.
Lorsque que les plaquettes sont usées très au-delà de la cote mini, les gros rivets continuent à maintenir le guidage et évitent que les plaquettes sortent entre le disque et la chape d'étrier. Vu le sens de rotation de la roue, pour faire effet, sur chaque plaquette (intérieur et extérieur du disque et des 2 côtés de l'auto),
ce gros rivet doit être positionné en haut de la plaquette.
Le ressort est donc logiquement en bas, son effet étant de maintenir la plaquette en butée du côté du rivet, tel que le disque le fait lui-même lors du freinage en marche avant. Ainsi, même après un freinage en marche arrière, la plaquette reprend la bonne position, sans jeu à rattraper lors du prochain freinage en marche avant.
Dans un ensemble de plaquettes neuf, il y a donc obligatoirement 2 plaquettes avec le rivet à une extrémité et 2 plaquettes avec le rivet à l'autre extrémité (je viens de le vérifier sur un jeu de plaquettes neuf).
J'espère que cela t'aidera.
René