alfiste03 a écrit:
Non, ce n'est pas vraiment interdit, un amateur a le droit de réaliser pour lui. Du moment que la réalisation respecte les procédés de mise en oeuvre et les règles de l'art instruites par les métiers correspondants. Ça rejoint l'expert de Jean Michel, si les travaux respectent les procédures de mise en oeuvre et les règles de l'art, ça peut être validé. Donc en fait, il faut se faire un genre de rapport avec photos, procédés, matériaux utilisés.
Parlant de mise en oeuvre, pour info, le certificat des mines de la Bagheera X 3550 indique bien que le procédé de soudage du châssis est par points.

Je reviens sur le sujet !
Vu le temps, j'ai potassé la bible (MATRA

) en long et en en travers. A sa lecture, je reviens sur ce thème et ce que j'avais écrit.
Matra, dans son manuel de réparation destiné au professionnel, indique la mise en oeuvre détaillée de chaque type de réparation avec l'outillage et la procédure à utiliser.
Dedans figure bien le bouchonnage au mig avec le diamètre des trous, l'espacement, soudure à l'arc, cordon mig, brasage, le soudage bord à bord etc; les cas de mise en oeuvre de chaque type entre pièces de tôlerie et pièces de structures etc... tout y est.
Donc, si la réparation effectuée a été réalisée selon ces règles documentation à l'appui, on respecte les règles de l'art et la procédure constructeur.
Grand merci au Bag café et à ceux qui ont réalisé ce chaînon manquant
