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all
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Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 12 Mai 2019, 13:50 |
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Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2322 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
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NITISAN a écrit: Wouaou ! Super boulot ! J'ai essayé de relire tout ce post depuis la première page ... mais énormément de photos ont disparu Y a-t-il une page qui reprend toutes tes photos ? J’ai également repris le poste depuis le démontage mais plus de photos De plus tu utilise un hébergeur donc il y a fort à parier que les photos d’aujourd’hui finiront par disparaitre Dommage
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
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vavavroum
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Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 13 Mai 2019, 09:38 |
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Habitué |
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Inscrit le: 23 Jan 2018, 16:22 Messages: 196
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"50 heures de taf en fractionné de 9/10 heures par week end" c'est vrai que ça doit paraître long, mais tu te rapproches de la pièces de musée ou une bête de concours félicitation !
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Chat42
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Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 27 Mai 2019, 22:33 |
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Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
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Salut la bande Pour : Alin86p : Merci pour ton partage Nitisan : Non y'a pas de pages qui reprennent les photos ....j'imagine même pas le boulot All : C'est comme ça.....le net est d'une approche éphémère et éternellement réactualisé.....une actu et puis s'en vont......désolé Je me suis trouvé un nouveau challenge..... Refaire mes tubes de refroidissement Après pas mal de lecture de "deci de là" sur les posts de notre communauté......et sur le choix des matériaux....ext.... Fichtre Pour moi ce sera de l'alu....(je suis prêt à partager mon argumentaire) Un tour chez le bien connu.....Descoure et Crabo Diamètre trouvé......20 mm et 30 mm en tube de 2 mm sur des longueurs de 6 mètres Premier pbs........faire ça Pas dur ......j'ai une combine Ensuite le cintrage..... Plusieurs essais...... -La cintreuse à vérin Mingori......pas les bon calibres (cqfd en pouces) = écrasement -Les plombiers......cintreuse arbalète......idem nul -Trop dur sur le genoux -A froid = rupture La débrouille......... Un manchon 90° en tube acier d'un diamètre intérieur mécaniquement cohérent Tronçonnage de moitié pour faire le concave Un anneau de bridage Remplissage au sable pour limiter l'écrasement Chalumeau pour faire un recuit et assouplir ce putain de tube Cintrage à chaud Step by step....pour moi....c'est correct Un autre truc.... Je suis allé faire un tour à la casse Je discute ( souvent beaucoup trop...) Mais on finit toujours par me payer le café.....Mdr l'incruste Dans le coin là bas...... y'a une caisse.....avec dedans......ext.... Surprise..... un bac d'au moins 800 Kgr d'écrous de roue ( enfin plutôt "vis de roue"....mais ça se dit pas) J'ai trouvé ça : bon filetage + bon angle + du chrome + une rondelle qui évite l'arrachage de la peinture.... que du bonheur Pas d'origine mais certainement mieux que..... Le mec sait pas Peut-être du Merco benz J'en ai encore mal au bout des doigts.....je vous dis pas pour trouver les seize Mais la suite sera dans le prochain épisode
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
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Chat42
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Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 27 Mai 2019, 22:42 |
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Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
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J'ai oublié Vavavrom..... 50 heures ......c'est que 4 jours..... J'ai écris 350 et je me mens sûrement.....pour ne pas analyser ma propre folie
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
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glob
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Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 28 Mai 2019, 00:35 |
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Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3247 Localisation: Essonne
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Tres bien la photo. Rendre un peu immortel tout le travail fait. Pour revenir à ton choix pour l'alu du coup pour te prevenir des phénomènes bien connus d'électrolyse tu devras utiliser exclusivement du liquide de refroidissement du genre "type D"??
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!
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Kilou
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Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 28 Mai 2019, 21:01 |
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Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3661 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
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Bravo Daniel, toujours aussi beau et intéressant ce que tu nous montres ! Oui, pourquoi le choix de l'alu ? C'est quoi ton astuce pour faire la moulure ? Je suis sûr qu'il y a un nom plus approprié mais ça ne me vient pas... Pour les vis de roues, je savais bien que j'avais déjà vu ça: Du Mercedes ? Pas du tout ! J'avais ça sur ma Clio 1.4RT de 90 (premier millésime), équipée de jantes alu d'origine. Ça doit donc se trouver assez facilement.
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
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fgeorges1
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Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 28 Mai 2019, 21:18 |
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Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3886 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
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Exact pour les écrous de roues... j'ai les même: Clio 1 jantes alu (certainement plus globalement Renault des années 90/2000 en jantes alu)
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Chat42
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Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 29 Mai 2019, 21:39 |
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Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
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Salut les poteaux Pour Glob: Oui du liquide compatible avec les circuits aluminium.....no pbs , je connais bien ce genre de produit utilisé en moto.... Et promis ......au remplissage le bidon fera glob, glob, glob..... et pas glop....rires Pour Fgeorges : Alors c'est identifié...et je vous promets....c'est nickel.... Pour Kilou : Pourquoi l'aluminium ? -Économiquement moins chère que l'inox....17.80€ HT la barre de 6 mètres en 30 X 2 mm (Cqfd: en remise pro)....ce qui permet les essais et les ratés.... -Meilleure dissipation de la chaleur.....connaissant le refroidissement des Bagh ( bof bof) Les tubes deviennent radiateur naturel par leur rayonnement thermique -Plus facile à cintrer avec des méthodes bricolo -Possibilité de recuire les parties travaillables -Moins de conductivité entre la charge électrostatiques des fluides et du châssis -Possibilité de poncer les rayures de cintrage.... La moulure ? Aller.....Je vous lâche la combine.... Je suis équipé d'une machine Nibbler Quesaquo ? Une cisaille poinçonneuse de chaudronnier (idem que Pullmax / Eckold / Trumpf La machine est constitué d'un mouvement de bielle de bas en haut En utilisation première les outils sont des poinçons ou des couteaux En détournant ces outils... il est possible de faire des formes par matriçage (détournement des hommes de l'art)....Méthodo de ceux qui sont plus ingénieux que ingénieurs.... Pour une rainure de plancher par ex ....une forme mâle + une forme femelle....et le pincement alternatif en grande fréquence alternative.....fait le reste Des photos pour ceux du fond qui ont rien compris.....rires La femelle est une sorte de rondelle ou tête de vis trempée Le mâle est une forme de U C'est toujours la même histoire.....le tube est entre le marteau et l'enclume et voilà la moulure schumrtz à tuyau pour mon copain Kilou Les diamètres possibles sont directement dépendant au dégagement du col de cygne sur l'outil Je suis sûr qu'il est possible de faire la même avec un marteau burineur et un minimum de bridage Ou avec la pression d'une perceuse à colonne Bon c'est d’accord......je m'arrête
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
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Kilou
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Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 29 Mai 2019, 23:15 |
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Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3661 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
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Très intéressant ton truc ! Il faut que je me rappelle de revenir par là en temps utile. N'empêche, je suis surpris par les coups répétés... J'aurais plutôt cherché une solution par matriçage avec une rouleuse. Peut être plus difficile à bricoler si tu n'as pas une base ? Et pour le choix du liquide, c'est quoi ? Il y en a un qui est isolant ?
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
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René
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Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 29 Mai 2019, 23:51 |
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Connu |
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Inscrit le: 25 Nov 2008, 19:20 Messages: 83 Localisation: Charente & Vienne
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Excellente cette fabrication de tubes. Bravo l'artiste Je partage tout à fait ton argumentaire pour le choix de l'alu. De quelle nuance d'alu s'agit-il ? Concernant le choix du liquide, je ne suis pas sûr qu'il faille se casser la tête : des éléments du circuit de refroidissement (culasse, boîtier de calorstat, etc.) sont déjà en alu, et même quand le radiateur est lui aussi en alu (comme sur les Murena du reste), on utilise pourtant un liquide de refroidissement standard. A mon avis, il y a plus important que le choix du liquide pour éviter la corrosion par oxydoréduction : éviter tout contact entre les tubes et d'autres parties métalliques de l'auto. René
_________________ Bagheera série 1 orange 1973 Bagheera S série 2 blanche 1978 Murena 1L6 blanche 1981 Citroën 11UB MI 1937 Citroën Ami 8 break 1970 Renault 5 TL 1984
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glob
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Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 03 Juin 2019, 13:47 |
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Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3247 Localisation: Essonne
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Le contact est donné justement par le liquide. Sympa la solution. Merci. La Globule
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!
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Chat42
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Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 11 Sep 2019, 21:01 |
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Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
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Salut la communauté Des petites nouvelles de mon remontage Que vous dire que beaucoup d'entre vous.... ne connaissent déjà par expérience -Bien content que mes bras de suspension étaient dégrippés....plus facile pour glisser les cardans -Que mon faisceau électrique était partiellement fondu et que beaucoup de fils étaient en cours circuit -Que le collage de mon pare -brise n'était vraiment pas évident.....incohérence de taille entre l'une des versions et la baie -Que j'ai du re-démonter le train avant inférieur pour passer mes tubes de refroidissement....ou que mes chandelles étaient peut-être trop courtes -Que je galère encore avec un étrier de frein arrière fuyant....le gauche -Qu'un système de rattrapage de jeu ne marche pas....du moins une fois sur deux ....le droit -Que le bouchon cerclage de mon bocal d’expansion m'est resté dans les mains et en trois morceaux.....putain de bakélite -Que j'ai vraiment flippé en entendant la fibre craquer sous la pression de mes ''rivets pop''....c'est bien fait pour moi.....j'avais qu'a reproduire la méthodologie usine......peinture en dernier -Que j'ai du refaire mon bac à batterie.....en effet ça ne passait pas avec la roue de secours -Et heureusement que...... j'ai Romop en assistance technique....Merci l'ami Enfin bref.....une vie de Bagheerien.....rires
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
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Kilou
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Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 11 Sep 2019, 21:23 |
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Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3661 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
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Content d'avoir des nouvelles de ce chantier. Bah, si c'était trop facile, ça ne serait pas drôle !! Bravo à toi, je suis certain que tu te sors très bien de toutes les situations.
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
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Chat42
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Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 11 Sep 2019, 21:50 |
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Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
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En cadeau ...je me permets une modeste contribution technique J'ai souvent remarqué que beaucoup de voiture avaient les paupières de phare mal ajustées J'ai imaginé plusieurs raisons à ce constat 1-La fixation que tout le monde connait....sur la fibre.....grippage + torsion .....bof bof 2-L'usure des charnières....sur un quart de tours de rotation.....ovalisation ....mauvaise orientation entre la position haute et basse 3-Le retrait du matériau colle au séchage.....inévitable.....mauvaise planéité avec la face avant A noter que comme un "connard"....j'avais négligé le fait que ma voiture a été achetée avec un choc avant.....et que j'avais négligé l'amplitude des torsions sur le boitier phare Et que mes paupières.....démontées depuis bien trop longtemps....certainement mal stockées....étaient également un peu gauches Aller on commence ma prise de tête Pour la rotation......c'est du connu sur le forum......perçage et implantation de paliers bronze autolub + vis décolletés + graisse molycote haute pression Pour la fixation.....j'ai fabriqué par pliage.....une patte qui porte sur l'avant de la fibre (à l'endroit des espèces de rivets).....Cette patte supporte la face avant.....et est solidaire du panneau de passage de roue pour la rigidité Photos.... Pour ceux qui ne suivent pas....rires La fixation d'origine est tournée d'un quart de tours En jaune la fibre En rouge le panneau de passage de roue Afin de conserver les espèces de rivet et le visuel d'origine.....le pliage et le panneau sont percés pour passer une douille de 10 mm pour vissage Maintenant la plaque rivets maintient uniquement mon pliage et plus la charnière Pour la planéité....et c'est là.....la véritable innovation J'ai positionné des vis auto-foreuses pour régler et contrer la rétractation de la colle 4 vis par dessous .....on monte à gauche.....descend à droite.....affleurement nickel.....etc La colle peut sécher....ça risque pas de descendre C'est pas d'origine....mais j'ai la prétention de penser que c'est mieux que.... Mes boitiers de phares sont "noirs"....et c'est l'unique projection de mes critères esthétiques de carrosserie.... A prochainement
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alin86p
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Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 11 Sep 2019, 21:54 |
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 5975 Localisation: Dissay 86130
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Comme tu dis une vie de bagheerien n’empêche que c'est du beau boulot bravo pour ton étrier il fuit d'ou ?? il faut faire gaffe, sur les miens la portée alu avec le flexible, était abîmée probablement un coup de tournevis ou qq chose comme ça ! du coup les joints cuivres ne faisaient pas leurs boulot ! j'avais tjrs un suintement entre la rondelle cuivre et l'alu on peut éventuellement mettre de la pâte à joint mais bon..... j'ai fini par faire une rondelle avec du plomb et depuis plus rien Sinon pour le rattrapage il faut vérifier le ressort si le petit "téton" est cassé ton rattrapage ne se fait plus.....
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
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