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sloopy
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Sujet du message: Tourne broche Publié: 09 Juin 2020, 19:32 |
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Pilier de comptoir |
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Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 519 Localisation: Haut Beaujolais 69790
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Bonjour j'aurai besoin d'un retour d'expérience ! Qui pourrait me dire à quel niveau (hauteur par rapport aux longerons) se trouve le centre de gravité d'une caisse nue ?? D'avance merci
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alfiste03
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Sujet du message: Re: Tourne broche Publié: 11 Juin 2020, 09:20 |
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
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sloopy a écrit: Bonjour j'aurai besoin d'un retour d'expérience ! Qui pourrait me dire à quel niveau (hauteur par rapport aux longerons) se trouve le centre de gravité d'une caisse nue ?? D'avance merci Oulah, pas sûr que c'est info technique existe  Et pour la calculer  pas simple du tout  Actarus a peut-être de la doc technique qui en parle  D'après le titre de ton sujet, je suppose que c'est pour savoir où et comment fixer le châssis nu sur un tourne broche sans risquer de le déformer ?
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
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sloopy
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Sujet du message: Re: Tourne broche Publié: 11 Juin 2020, 10:04 |
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Pilier de comptoir |
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Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 519 Localisation: Haut Beaujolais 69790
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D'après le titre de ton sujet, je suppose que c'est pour savoir où et comment fixer le châssis nu sur un tourne broche sans risquer de le déformer ?[/quote]
Exactement. Au pif je pense qu'il doit se trouver à la hauteur de l'axe du ventilateur mais......?
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alfiste03
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Sujet du message: Re: Tourne broche Publié: 11 Juin 2020, 13:50 |
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
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sloopy a écrit: alfiste03 a écrit: D'après le titre de ton sujet, je suppose que c'est pour savoir où et comment fixer le châssis nu sur un tourne broche sans risquer de le déformer ? Exactement. Au pif je pense qu'il doit se trouver à la hauteur de l'axe du ventilateur mais......? Ne te trifouilles pas les neurones Le centre de gravité de la structure nue n'est pas vraiment utile. A l'époque, la rigidité de structure d'un châssis était calculée autour du parallélogramme constitué par les longerons et traverses dans le plan horizontale. on calculait le centre de gravité de la voiture complète, les centres de rotation tangage et roulis pour définir l'inertie polaire et les contraintes engendrées. C'est aux points de fixations reliant les éléments suspendus aux éléments non-suspendus que sont concentrées les nœuds d'efforts. En raisonnant un peu, monter un châssis sur un tourne broche consiste à le suspendre au tourne broche au lieu de le suspendre aux essieux. Donc, ne te poses pas de question, après démontage de la traverse avant et de l'essieu arrière, pour alléger au max le châssis, prévois les fixations sur les fixations des trains roulants au châssis. Le reste du châssis n'est pas structuré pour être un point d'appui des efforts latéraux et de torsion liés au poids du châssis suspendu. Prévois ton tourne broche avec des fixations en triangle afin de créer un parallélogramme fermé qui "verrouille" les déformations. Si tu veux être précis et pointilleux, mets des barres anti-rapprochement dans les emplacement de portière démontées entre serrure et charnières du haut par exemple. Vu le poids d'un châssis nu, il n'y a pas de souci, mais gaffe aux manipes en torsion, ton tournebroche doit être rigide et surtout attention aux sangle de maintien bien tendue, on vrille un châssis avec une sangle 
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
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nicodieb
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Sujet du message: Re: Tourne broche Publié: 11 Juin 2020, 14:23 |
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Habitué |
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Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22 Messages: 151 Localisation: Morbihan
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Bonjour, Photo d'un tourne broche Bagheera pour info ; c'est la personne a qui j'ai racheté l'auto qui me l'avait transmise. La restau est sur le forum avec sans doute d'autres photos ! 
_________________ Bagheera X 79 104 ZS 81 125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96
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alfiste03
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Sujet du message: Re: Tourne broche Publié: 11 Juin 2020, 17:15 |
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
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Je reconnais le tourne broche à Souzof (et le "petit bazard" de son local  ) fait de ses mains. Tel qu'il est conçu, le châssis ne se déforme pas et pas besoin de barre anti rapprochement dans les encadrements de porte 
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
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ericc38
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Sujet du message: Re: Tourne broche Publié: 11 Juin 2020, 19:18 |
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Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16 Messages: 545 Localisation: La Cote Saint Andre 38260
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Si cela peux aider je l'avais donner à GIlloux pour qu'il fabrique le sien  
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sloopy
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Sujet du message: Re: Tourne broche Publié: 11 Juin 2020, 20:01 |
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Pilier de comptoir |
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Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 519 Localisation: Haut Beaujolais 69790
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Merci de vos infos, je suis en train de réaliser une poutre centrale en tube carré (de 80 x4) de 4m qui portera deux traverses également en tube. - A l’avant, une au droit de la fixation des équerres de la crémaillère de direction, je me servirai des 2 M10 sur chaque longeron -A l’arrière, au droit de la fixation du moteur sur le tube du châssis, je me servirai de 2 M10 sur cette fixation. Aux extrémités de cette poutre je souderai deux retours comportant la rotation de l’ensemble et c’est pour définir la longueur de ses retours que j’ai besoin du centre de gravité de la caisse. Sur cette caisse j’ai refait les deux côtés G et D, bas de caisse, pieds de portes complets avant, planchers avant et conducteur, baie de pare brise, elle est donc déjà bien rigide. L’objectif du tourne broche est de finir le grattage, changer encore quelques tôles, et surtout finir toutes les soudures du dessous, sabler et traiter. Ce sera tellement plus simple surtout à un certain âge pour ne pas dire un âge certain !!!
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sloopy
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Sujet du message: Re: Tourne broche Publié: 11 Juin 2020, 20:07 |
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Pilier de comptoir |
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Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 519 Localisation: Haut Beaujolais 69790
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Merci pour ce petit plan, ci j'ai bien compris la rotation se fait a 260 mm au dessus de la fixation du train avant. Voila mon centre, merci.
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all
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Sujet du message: Re: Tourne broche Publié: 11 Juin 2020, 21:41 |
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Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
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_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
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Gillouxx
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Sujet du message: Re: Tourne broche Publié: 11 Juin 2020, 22:19 |
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Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35 Messages: 249 Localisation: Valence (26)
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Bonsoir, Voilà ma réalisation sur plan fourni par Ericc38. Attention toutefois au points de fixation de la broche arrière sur les supports moteur. En effet, le plan d'Ericc38 est fait pour une fixation sur un chassis équipé boite 5. Donc petite modif pour les boites 4 sur un des 2 points de fixation aux supports moteur (le gauche, il me semble...)   Bien équilibré une fois le chassis complètement désossé Un régal (ou presque) pour bosser sur le chassis 
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sloopy
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Sujet du message: Re: Tourne broche Publié: 11 Juin 2020, 23:14 |
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Pilier de comptoir |
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Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 519 Localisation: Haut Beaujolais 69790
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René
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Sujet du message: Re: Tourne broche Publié: 13 Juin 2020, 15:07 |
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Connu |
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Inscrit le: 25 Nov 2008, 19:20 Messages: 83 Localisation: Charente & Vienne
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Et un tournebroche de plus à l'actif du Bagheera-café, un. Bravo Sloopy. Je me demande ce qu'ils deviennent après usage tous ces tournebroches ... parce qu'il va bien m'en falloir un aussi dans quelque temps. Alors si quelqu'un en a un que cela encombre ... alfiste03 a écrit: Le centre de gravité de la structure nue n'est pas vraiment utile.  Je dirais plutôt que c'est fondamental au contraire, non pas pour des questions de rigidité mais avant tout pour la sécurité de son utilisateur. Un centre de gravité déporté par rapport à l'axe du tournebroche crée un balourd qui met la caisse en rotation si son verrouillage venait à céder ou lors d'une fausse manœuvre. Vu l'inertie de la caisse, les conséquences peuvent être fâcheuses ! Il vaut donc mieux se poser la question au moment de la conception. René
_________________ Bagheera série 1 orange 1973 Bagheera S série 2 blanche 1978 Murena 1L6 blanche 1981 Citroën 11UB MI 1937 Citroën Ami 8 break 1970 Renault 5 TL 1984
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alfiste03
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Sujet du message: Re: Tourne broche Publié: 14 Juin 2020, 08:54 |
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
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Ce que je voulais dire c'est qu'à la conception du véhicule, cette information n'est pas très utile pour le concepteur, donc elle est difficile à trouver dans les données constructeurs. René a écrit: Je dirais plutôt que c'est fondamental au contraire, non pas pour des questions de rigidité mais avant tout pour la sécurité de son utilisateur. Un centre de gravité déporté par rapport à l'axe du tournebroche crée un balourd qui met la caisse en rotation si son verrouillage venait à céder ou lors d'une fausse manœuvre. Vu l'inertie de la caisse, les conséquences peuvent être fâcheuses ! Il vaut donc mieux se poser la question au moment de la conception. Pour le tourne broche, une sécurité qui lâche, ce n'est pas admissible,  ce n'est plus une sécurité mais un organe qui ne sert à rien et dangereux  c'est donc un problème de conception et de dimensionnement de l'outil à la base. Sur celui de souzof, de conception simple, le châssis tient sur la tranche sans problème de basculement. Après, il est possible et conseillé de faire une fixation coulissante qui permet de régler la hauteur de la prise sur le châssis. ( je me demande d'ailleurs si souzof ne l'avait pas prévue)  Je précise que la déformation (cintrage vers le haut) observée sur la photo est du à une distorsion de l'appareil photo, le tourne broche ne se cintre pas 
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alfiste03
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Sujet du message: Re: Tourne broche Publié: 14 Juin 2020, 09:42 |
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
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Le serveur m'a coupé la chique Je voulais précisé. Il faut prévoir un réglage de l'axe de rotation du châssis sur le tournebroche. Des pièces de fixations au châssis réglables et les potences coulissantes des moyeux du tournebroche combinées permettent d'ajuster l'axe de rotation du tournebroche avec l'axe de rotation du châssis (centre de gravité) et rendre la manipulation du châssis confortable.
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
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