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Victor
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Sujet du message: Réglage fin carburation Publié: 31 Juil 2020, 11:08 |
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Inscrit le: 16 Fév 2014, 15:26 Messages: 105
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Bonjour à tous,
J'avais fait un réglage carbu il y a un an et demi, lorsque j'ai acheté la voiture (elle tournait beaucoup trop riche sur le 4e corps et a failli rater le CT, le contrôleur a un peu fermé les yeux...). J'ai fait l'ensemble: contrôle des compensations de dépressions (carbu refait à neuf et rien à reprendre de ce côté, tout est resté à zéro), contrôle de la synchro (pareil, RAS), richesses de ralenti (là il y avait un peu de taf) et ralenti.
Plutôt content du réglage dans l'ensemble mais elle avait tout de même tendance à ratatouiller un peu à la reprise à bas régime (typiquement en sortie de rond point), surtout moteur "tiède". C'est-à-dire déjà suffisamment chaud pour enlever le starter mais pas encore complètement en température. En pratique, après 10 mn de roulage et jusqu'à 20 mn. Et également, sur des reprises un peu rapides, on sent une légère coupure avant que le moteur reparte (un petit cahot). De mes souvenirs de modélistes, la coupure à la reprise est souvent signe d'un mélange trop pauvre mais c'est du 2T hyper basique sans pompe de reprise donc pas le même type de carburation.
Hier soir j'ai contrôlé les réglages de richesse, après 1 an et demi je me suis dit que ça ne serait pas du temps perdu. Côté richesse j'ai reréglé au compte-tours à induction, et ouvert 1/8 de tour sur les corps 1, 3 et 4 pour être au régime de ralenti max. Je suis resté comme ça pour l'instant (j'enrichis un poil chaque corps après un essai du réglage sur route).
L'essai n'est pas vraiment satisfaisant: déjà à froid elle tient moins le ralenti, jusqu'à caler (alors que je l'ai remonté de 50 t/mn, il était un peu bas). Elle ratatouille un peu plus, et plus longtemps sur les reprises à bas régime.
Ma question: est-ce que je me suis trompé sur mon diagnostic de réglage légèrement trop pauvre ? Alors que je pensais en avoir confirmation en contrôlant le ralenti qui est devenu plus élevé en enrichissant le mélange ?
Je précise que j'ai fait les réglages avec la boîte à air en place (logiquement ça n'influence que le régime de ralenti).
Merci
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aiemac
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Sujet du message: Re: Réglage fin carburation Publié: 31 Juil 2020, 18:11 |
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
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Salut, Quand tu atteins le régime maxi avec tes vis de richesse, en principe tu redescend d'un poil (25 t/mn en théorie) .. Autre truc qu'un "vieux" m'avais montré il y a bien longtemps .. faire les reglages avec un ralenti entre 1500 et 2000 t/mn ... tu as de meilleurs sensations , tu fais tourné rond te carbu, et en dernier tu ramenes tout entre 950 et 1000 , bah ma fois ça marche plutot pas mal .. bonne chance, Victor a écrit: Bonjour à tous,
J'avais fait un réglage carbu il y a un an et demi, lorsque j'ai acheté la voiture (elle tournait beaucoup trop riche sur le 4e corps et a failli rater le CT, le contrôleur a un peu fermé les yeux...). J'ai fait l'ensemble: contrôle des compensations de dépressions (carbu refait à neuf et rien à reprendre de ce côté, tout est resté à zéro), contrôle de la synchro (pareil, RAS), richesses de ralenti (là il y avait un peu de taf) et ralenti.
Plutôt content du réglage dans l'ensemble mais elle avait tout de même tendance à ratatouiller un peu à la reprise à bas régime (typiquement en sortie de rond point), surtout moteur "tiède". C'est-à-dire déjà suffisamment chaud pour enlever le starter mais pas encore complètement en température. En pratique, après 10 mn de roulage et jusqu'à 20 mn. Et également, sur des reprises un peu rapides, on sent une légère coupure avant que le moteur reparte (un petit cahot). De mes souvenirs de modélistes, la coupure à la reprise est souvent signe d'un mélange trop pauvre mais c'est du 2T hyper basique sans pompe de reprise donc pas le même type de carburation.
Hier soir j'ai contrôlé les réglages de richesse, après 1 an et demi je me suis dit que ça ne serait pas du temps perdu. Côté richesse j'ai reréglé au compte-tours à induction, et ouvert 1/8 de tour sur les corps 1, 3 et 4 pour être au régime de ralenti max. Je suis resté comme ça pour l'instant (j'enrichis un poil chaque corps après un essai du réglage sur route).
L'essai n'est pas vraiment satisfaisant: déjà à froid elle tient moins le ralenti, jusqu'à caler (alors que je l'ai remonté de 50 t/mn, il était un peu bas). Elle ratatouille un peu plus, et plus longtemps sur les reprises à bas régime.
Ma question: est-ce que je me suis trompé sur mon diagnostic de réglage légèrement trop pauvre ? Alors que je pensais en avoir confirmation en contrôlant le ralenti qui est devenu plus élevé en enrichissant le mélange ?
Je précise que j'ai fait les réglages avec la boîte à air en place (logiquement ça n'influence que le régime de ralenti).
Merci
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servage
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Sujet du message: Re: Réglage fin carburation Publié: 06 Août 2020, 15:50 |
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Connu |
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Inscrit le: 03 Déc 2013, 22:56 Messages: 72
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Bonjour A chaud tire un peu le starter et regarde si le phénomène est toujours présent. Si il disparait , c est que tu est trop pauvre ( 1 circuit de ralenti bouché ,niveau de cuve , pompe de reprise , prise d air.....). Si le problème est identique , trop riche ,allumage ou problème mécanique moteur.
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glob
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Sujet du message: Re: Réglage fin carburation Publié: 06 Août 2020, 18:41 |
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Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3300 Localisation: Essonne
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Et je pense que cest dans les gènes . Jai le pb sur la 74 surtout. en sortie de rond point comme tu disais. Mais ca ne veux pas dire que tu ne peux pas le diminuer.
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
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Victor
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Sujet du message: Re: Réglage fin carburation Publié: 06 Août 2020, 20:50 |
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Inscrit le: 16 Fév 2014, 15:26 Messages: 105
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Merci pour vos conseils  Je regarde ça dès mon retour de vacances (je suis en train de redécouvrir les joyaux de la Franche-Comté et ma foi, je me verrais bien vivre ici. Ne manque que la mer !).
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jean-michel joannigot
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Sujet du message: Re: Réglage fin carburation Publié: 07 Août 2020, 18:41 |
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Pilier de comptoir |
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Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56 Messages: 765 Localisation: 22 COTES D ARMOR
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une autre solution pour faire le réglage de richesse sans trop de talonnement. avant de faire le réglage visser a fond la vis de richesse jusqu a ce que le cylindre concerné ne donne plus . ensuite desserrer jusqu au régime maxi et revisser pour chuter de 25 tours. faire le réglage sur les autres.
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Pat45
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Sujet du message: Re: Réglage fin carburation Publié: 22 Avr 2021, 23:08 |
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Présenté |
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Inscrit le: 12 Déc 2016, 19:06 Messages: 23 Localisation: 45450 Donnery
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Bonjour à tous. J'expose à nouveau mon problème dans le bon sujet. - Mes axes de carburateurs sont libre et sans aucun jeu. - Le ressort fait bien sont travail et repositionne immédiatement l'axe des papillons sur la vis de butée ralenti. - Les joints d'embases sont neufs. - Les embouts de sortie dépression mastervac et phares ne sont pas encore raccordés. J'ai mis des bouchons provisoirement. - Allumage ok. - Synchronisation ok. Malgré cela, lorsque j'accélère et que je relâche mon accélérateur le régime moteur redescend très très doucement avant de se stabiliser à 950 / 1000tr/mn. Barman m'a suggéré que mon mélange était trop pauvre, à la base, j'avais juste réglé les 4 vis de richesse (B) à 2 tours. J'ai donc repris la rta et retravaillé sur les vis de richesse (B). La rta dit de rechercher le régime moteur le plus élevé. Je ne comprends pas la manip ! Je desserre, je desserre et je desserre... Le régime moteur monte, monte et monte ! Je baisse le régime moteur à 950 avec la vis de butée (C) Idem 2ème vis de richesse (B) ! Idem vis (C) 950. Idem 3ème vis (B) mais là pas idem vis (C) 950 !!! La vis de butée n'est plus en butée ! et mon régime est à 1500 et je n'ai même pas encore touché à la 4ème vis de richesse! Je me doute que je m'y prends mal ou que j'ai un problème sur mes carbus ! En dévissant les vis de richesse (B), qu'est-ce qu'il doit se passer ? Le régime augmente mais pas indéfiniment ? Ca doit faire quoi ? De combien de tour maximum doit on desserrer les vis de richesse ? Par avance merci pour vos réponses. Bonne route à tous ! Pat.
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jpibes
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Sujet du message: Re: Réglage fin carburation Publié: 23 Avr 2021, 16:12 |
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Inscrit le: 16 Oct 2010, 21:07 Messages: 103 Localisation: chateaubriant ( 44 )
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La vis de richesse , c'est le principe du robinet : plus tu ouvres et plus il y a du débit et à force d'ouvrir vient le moment ou il y a trop de debit et ça éclabousse ! et le moteur tu l'engorges d'essence , vient alors le compromis : le bon dosage (la bonne richesse) avec le bon nombre de tours sachant que les derniers sont subtils et qu'ils y a 4 vis ! ça prends beaucoup de temps . Moi une fois que je pense avoir trouver la bonne richesse , j'enrichis (je désserre de 3/4 de tours)pour limiter le trou à 2500-3000tr/min ,apres je roule ,je tire dessus et je re-controle avec le chauffage ouvert et le ventilo (moteur) eteint :
_________________ JPierre Besnier
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nicodieb
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Sujet du message: Re: Réglage fin carburation Publié: 23 Avr 2021, 21:10 |
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Habitué |
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Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22 Messages: 151 Localisation: Morbihan
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Bonjour
D’après ce que tu as décrit ds un autre post tout n’est pas d’origine sur ton auto, regardes la réf de tes carburateurs. Il a eu des « dépollués » les réglages sont très différents. Si tu lis DCNFA = depollué
Bon courage ; ça ressemble tout de même bien à un pb de réglage ou petite prise d’air. La mienne a souvent fait ça 1200/1500 trs avant de retomber à 900 après pas mal de secondes ; âpres réglages et allumage nickel c’est quasiment parti (moteur 5000 kms)
_________________ Bagheera X 79 104 ZS 81 125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96
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