Salut à tous,
Installez vous, je vais vous raconter l'histoire de la Mémère du Sundgau ! Ceux qui ont participé à la dernière AG savent ce qu'est le Sundgau et ses spécialités, pour les autres il y a internet ! Le Sundgau étant un territoire de sorcières de contes, et de légendes, voici le nouveau conte que nous avons vécu avec mon pote Poussin en cette fin d'année 2021!
Il y a 2 ou 3 mois, Poussin me raconte que sur son trajet travail il a repéré le cul d'une Bagheera série 1 qui dépasse de l'arrière d'un ancien garage. Évidemment on se dit qu'il faut en savoir plus, donc un soir il finit par s'arrêter et sonner à la porte de l'habitation juste à côté.
Cela lui permet de faire une visite rapide et de l'approcher. Le détail des extracteurs d'air au dessus des custodes ne laisse aucun doute, il s'agit probablement d'une mémère, d'autant plus que sa couleur semble bien être le jaune des premières. Aurions nous trouvé une pépite ?
Bon, suite à ce premier contact, Poussin me dit aussi que l'histoire n'est pas non plus idyllique vu les très nombreuses années qu'elle a passé dehors dans l'herbe. Pour preuve la porte lui reste en main quand il l'ouvre.. Toute la porte !!
Le propriétaire a laissé entendre qu'il n'est pas opposé à s'en séparer mais que ce n'est pas le moment car il part en vacances. On laisse donc passer un peu de temps, et puis le 30 décembre, pour bien finir l'année, on a fait quelques bricoles sur la Bagh à Poussin. Suite à ça, un essai routier s'impose ! Déjà j'aime bien bosser sur une ancienne, mais quand c'est cette Bagh, ça me donne ensuite l'occasion de la conduire !
Donc visite à l'improviste. On sonne et apparemment il y a du monde. Cool !
Le gars se rappelle de la première visite. Il a les yeux qui brillent en voyant la Bagh de Poussin et nous voila partis pour visiter la vieille !
Passons donc aux photos:
La voici telle qu'elle se présente à nous

Avec un peu de mal la vitre arrière s'ouvre et le vérin fonctionne parfaitement !!

Petite trappe, forcément. Tout est à sa place.

Non, le noir mat n'était pas à la mode à l'époque. C'est venu petit à petit...

Tiens, il y a eu des versions avec portes suicide ?

Bon, vous avez compris, elle est dans un bien triste état...

Whaouh des amortisseurs Koni !

Je ne comprends pas, les couleurs ne rendent pas comme sur la photo de présentation en 1973 !!

Qui a déjà vu un échappement comme ça ?

Et voilà son identité

Modèle 74. J'ai demandé à Actarus de regarder dans les listings pour en savoir plus. Il me dit que comme la plupart des premières elle n'y figure pas. Moi qui croyais qu'on avait tout dans les listing sauf les 80... Au moins ça permet de confirmer que c'est une des premières. Elle a certainement participé à la présentation sur le circuit du Mans en juin 1973.
Avec Poussin on a convenu de la récupérer. Le but sera de s'amuser un peu et de récupérer ce qui peut l'être. Le chargement risque d'être délicat. Il faudra éviter que le châssis se casse, pour préserver le pare brise.
Pour la suite on va attendre le printemps que le sol soit moins trempé. Ça évitera de tout labourer !!