Il y a 2 mois, ( comme pour un autre post ) HB nous prétait la toute dernière tole de capot avant.
Cette tole, sur laquelle repose la plaque de fibre du petit capot, rouille toujours à la base.
Pourquoi ?
Malgré la présence de 2 trous d'évacuation, s'il pleut, de l'eau va s'accumuler dans cette tole.
Il y a a peu près le meme problème avec le nez de capot des spridgets. L'eau s'y accumule et ... un nid de rouille connu. Comme la mienne était impeccable ( venant d'Arizonna), j'ai un petit truc pour éviter ce problème. Après chaque sortie ou il a plus, j'ouvre le capot ( vers l'arrière) et elle sèche dans son garage. ( fin du HS)
Or donc, lors de notre visite chez HB, Nars, Aiemac et moi, on s'est dit : "Et pourquoi pas ? "
Cette tole ne subit pas d'effort gigantesques. Il en reste une dernière. Les murena on ce profil en fibre. Donc ... parlons en au patron

Il a accepté et nous a preté cette tole pour reproduction en fibre
La tole existe en 2 modèles : Serie 1, c'est une série de montants soudés ensembles. Serie 2, c'est un embouti avec quelques braquets en plus.
C'est le modèle série 2 que nous avons reçu. Plus simple à duppliquer, il est compatible avec le premier modèle.
Plus simple ? J'ai dit plus simple
Voyons cela ....
1) Il a fallu un peu dérouiller et préparer cette tole ...
Ah ben oui, elle était un peu rouillée un peu partout.
La couleur claire c'est là ou on a poncé et repeint.
2) Il faut trouver un truc pour les petits trous.
Il y en a pas mal et cela posera problème au moulage.
Un peu de papier collant sur les trous fera l'affaire.
Et on bouche tous les trous...
Cela c'était la partie simple.
Maintenant il faut faire le moule. Et il faut que cela garde la bonne forme
3) On prévoit des renforts.
Désolé j'ai pas encore de photos.
On se dit, simple, à part en haut et en bas, tous les montants sont droits. Donc on fera des lattes en bois et on les incorporera à la fibre ...
Ben non ... Les cotés sont à double courbure ... Prennez une latte et vous verrez .
Donc cela a généré un travail amusant pour avoir 2 lattes en bois à double courbures qui iront de chaque coté du moule.
Pour le reste,

, après s'etre posé pas mal de question, je les fait en ... tube de cuivre. Cela permet d'épouser le profil et d'aller au plus près dans les coins. C'était amusant à plier.
4) On cire.
Avec la cire spéciale. On applique, On laisse sècher 1 heure et on poli longement. On recommence à 3 reprises. Faut pas que le moule adhère.
5) On passe au Gel Coat.
La cela à pas été génial. Tout d'abord j'ai du utiliser du gel coat incolore, car le magazin n'avait plus que celui là. C'est génant car on voit mal si on en a mis partout. Ensuite, les instructions étaient un peu imprécises. Ce Gel Coat reste un peu collant au contact pour une bonne accroche de la fibre. Mais, il faut quand meme attendre 1 heure avant de fibrer et là, le mode d'emploi parlait de beaucoup moins longtemps. Donc quand j'ai commencé j'ai eu difficile...
6) On fibre et on passe à la résine.
En mat de verre avec un produit d'impregnation incorporé.
J'ai hélas du constater que la qualité du mat est très importante. J'en ai eu qui avait tendance à rester droit.
Je sais déjà qu'il faudra reprendre au mastic les endroits des agraphes de la manivelle de cric.
Ensuite c'est long. J'ai terminé hier la première couche à 21 heure alors que je m'étais dit, une petite heure de travail.
Voilà, je continue ce soir... avec ma femme qui se plaint de l'odeur