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 Sujet du message: Refection maitre cylindre
 Message Publié: 15 Nov 2011, 21:01 
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Petit tuto sur la réfection du maitre-cylindre

Une fois de plus il faut prendre garde avec les freins et ne faire n'importe quoi

Le mien était un Bendix 311552 qui à priori aurait été monté sur les Murena, je dis bien à priori je ne suis pas spécialiste des mumus !
La particularité de ce MC c’est la présence de 2 clapets sur les pistons, et l’avantage c’est de trouver (encore) des coupelles chez Satmo Méca http://www.satmo.com/ il est monté sur les séries II montage vertical au lieu d’horizontal sur séries I, le remplacement imposerait le remplacement du master vac

Je ne monterais pas des photos du démontage…j’ai oublié de les faire !! mais ce n’est pas très compliqué, ce qui faut avoir à l’esprit c’est que les 2 pistons sont maintenus dans le corps du MC par deux goupilles mécanindus percées, elles se trouvent sous le bocal de loockeed ici dans le petit trou, pour les sortir il suffit de s’aider d’un fil de fer (solide) et de tirer ou bien d’une pince à bec long, et si c’est bloqué par la rouille > dégrippant WD40

Il faut bien inspecter l’intérieur, s’il y a des rayures profondes et/ou de la rouille qui aurait fait un « trou » >>> poubelle !!

Pour nettoyer l'intérieur j'ai employé un morceau de tringle à rideau (en bois) sur lequel j'avais collé du papier de verre 800 imbibé de DOT4

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Emplacement des goupilles
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Le maitre-cylindre repeint après élimination des traces de rouille
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Référence Bendix
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Les deux pistons, le petit à gauche c’est celui que l’on place en premier dans le MC avec son ressort avant
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Le petit piston à la réf 334360
les 2 coupelles seront positionnées (attention c’est fragile !) en opposition, on prendra soin de bien orienter celui-ci, avec un tournevis, comme sur la photo afin de pouvoir remettre les goupilles mécanindus

Attention sur les photos les coupelles sont encore d'origine !
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Image

Le grand piston à la réf 334359
Coupelles montées dans le même sens.
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Les goupilles mécanindus

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Les coupelles de chez Satmo

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La soupape sur un piston (l'autre est identique)

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Pour la peinture je me suis servi de bouchons pour éviter que la peinture rentre dedans :mrgreen:

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Voila c'est succinct mais c'est surtout pour montrer le sens des coupelles et le montage des pistons, il ne faudrait pas inverser au remontage :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Refection maitre cylindre
 Message Publié: 15 Nov 2011, 21:09 
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=D> fameux,
je ne me suis jamais lancé là dedans

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" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


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 Sujet du message: Re: Refection maitre cylindre
 Message Publié: 15 Nov 2011, 22:20 
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+1 alin, =D> =D> =D>

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L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


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 Sujet du message: Re: Refection maitre cylindre
 Message Publié: 15 Nov 2011, 22:55 
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J'ai oublié la référence des coupelles chez Satmo désolé :oops: 52337 au tarif de 6.55€ pièce ce n'est pas donné mais moins cher qu'un neuf :-)

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 Sujet du message: Re: Refection maitre cylindre
 Message Publié: 15 Nov 2011, 23:18 
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=D> Bien belle explication ! 8)

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 Sujet du message: Re: Refection maitre cylindre
 Message Publié: 16 Nov 2011, 03:40 
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Localisation: Pays des vaches rouges - 87
Merci Alain =D>

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 Sujet du message: Re: Refection maitre cylindre
 Message Publié: 16 Nov 2011, 21:58 
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Rectificatif sur les coupelles

Jean Michel Joannigot vient de me faire une très bonne remarque =D>

Il faut 2 coupelles 52337 + 2 52334 bin oui j'avais pas les bonnes lunettes..!! par contre j'aurai imaginé que ces coupelles étaient fabriquées en France....et bien non c'est du Wrakynson > Spain

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 Sujet du message: Re: Refection maitre cylindre
 Message Publié: 18 Nov 2011, 11:54 
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Merci alain :)
J'ai ce maitre cylindre sur la baghatitine, .... je ne savais pas trop sont état, donc j'ai pris un neuf chez hb (130 euro, encore abordable je dirais) , par contre celui qui était en place sera refais selon ton tuto .... :-D


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 Sujet du message: Re: Refection maitre cylindre
 Message Publié: 16 Nov 2025, 18:18 
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Hello,
Je déterre un peu le sujet…

J’ai ce fameux maître cylindre sur une Murena 2.2
Une solution pour sortir le grand piston quand il n’a pas envie de sortir gentiment ?

Merci


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 Sujet du message: Re: Refection maitre cylindre
 Message Publié: 16 Nov 2025, 20:06 
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Gillouxx a écrit:
Hello,
Je déterre un peu le sujet…

J’ai ce fameux maître cylindre sur une Murena 2.2
Une solution pour sortir le grand piston quand il n’a pas envie de sortir gentiment ?

Merci


Hello,
J'ai aussi une Murena 2.2 :D
en ce qui concerne le maitre cylindre je ne l'ai pas démonté pour l'instant, je pense que sur la mumu c'est du DBA (d'après le manuel d'atelier) donc pas de goupille mais un circlip au niveau de "l'entrér" du levier de commande, si tu n'arrives pas à le sortir il faut boucher les sorties de liquide et à l'aide d'air ccomprimé souffler au niveau du bocal, normalement il devrait sortir, ATTENTION il faut y aller doucement pas 15 bars :mrgreen: et mettre le "cul" du maitre cylindre dans un récipient en plastique car s'il sort violement tu vas le chercher pendant des heures :wink:
Je suppose que le grand est celui qui en fond de MC ? (entouré de rouge) gaffe au ressort aussi il peut casser...

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 Sujet du message: Re: Refection maitre cylindre
 Message Publié: 17 Nov 2025, 01:28 
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A vrai dire, j’ai un DBA 311552, le même que celui en début de post. Deux goupilles et pas de circlip comme sur la doc technique. Le grand piston, c’est effectivement celui du fond.
J’ai essayé à 9 bars mais rien ne bouge…


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 Sujet du message: Re: Refection maitre cylindre
 Message Publié: 17 Nov 2025, 08:19 
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il faut essayer de l enfoncer legerement pour le décoincer.


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 Sujet du message: Re: Refection maitre cylindre
 Message Publié: 17 Nov 2025, 11:04 
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Comme le dit Jean Michel il faut essayer de le bouger, et ne pas hésiter à mettre du dégrippant à l'intérieur et de l'acétone au pire ça va ramollir les joints et il sortira mieux !
Il est rouillé ?? ou c'est juste qu'il fuit ? est-ce que le piston bouge quand tu le tapes sur une cale en bois ?
Sinon avec une pointe à tracer fine tu peux essayer de faire levier par le trou de la goupille pour le faire avancer un peux de façon qu'il se déblogue

En dernier recours tu peux essayer de chauffer de façon à ramollir les joints et tapoter
dans tous les cas tu vas le refaire je présume :wink:

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 Sujet du message: Re: Refection maitre cylindre
 Message Publié: 17 Nov 2025, 12:21 
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Merci pour vos conseils.
Oui je vais finir par essayer de l’enfoncer encore un peu plus. J’ai pas l’impression qu’il bouge en tapant dessus, ou alors pas tapé assez fort ;) J’ai dejà debloqué les 2 pistons avec un léger coup de presse pour les décoller et pouvoir retirer les goupilles…
A priori, pas de rouille dedans puisqu’il était tjs dans l’huile mais il n’a pas bougé depuis 20 ans et j’ai pas osé toucher la pédale de frein depuis que j’ai la voiture au risque de bloquer les freins. Peut-être des joints fondus collés ?
Je préfère le refaire à neuf par sécurité de toutes façons.
Je vais retenter et essayer de ramollir les joints si besoin


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 Sujet du message: Re: Refection maitre cylindre
 Message Publié: 17 Nov 2025, 15:34 
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Je remarque que depuis Epoqu'auto tu as repris les travaux sur la Bagheera :)


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