André Dewael a écrit:
D'abord voici le message perso que j'ai adressé à Aiemac
..........................
Bonjour, c'est bien de celui la qu'on parles.
André Dewael a écrit:
Ensuite je considère qu'il y a 2 méthodes pour arriver à obtenir un tableau exhaustif : soit faire un recensement d'après les véhicules connus (ce que fait Aiemac apparemment et c'est très difficile car il faut retrouver des véhicules authentiques), soit se baser sur les documents du constructeur et en consultant des anciens de Matra (ce que j'ai fait).
"ma méthode" est un mix des 2 , j'ai , disons , pas mal de docs , que ce soit les document commerciaux de l'époque, car c'est bien les vendeurs qui vendait les bagheera, donc ce genre de documents aide pas mal, j'ai également des docs internes concernant les numeros de serie et de fabrication par année.
Ensuite j'utilise pas mal , mes souvenirs , j'ai aussi sauté dans tout les coins quand en 1974 un voisin a acheté une bagheera jaune, en criant , "j'en aurais une" .... j'avais 12 ans
, ce fut chose faite en 1982, une bagheera II de 75 , de probablement la plus belle couleur qui m'es été donner de voir, la campagne métal version 75 , rien a voir avec la 76 ... bref je m'égare, ah, j'oubliais, j'assomme aussi de questions les autres "anciens bagheeriens" , avec des morceaux de souvenir de chacun on peu se débrouiller assez bien, et j'ai également passez une soirée a manger des merguez et siffler une ou deux quilles de rouge avec M. R.Ch. !.
André Dewael a écrit:
Enfin ma philosophie a toujours été de diffuser largement les informations les plus rigoureuses (quand je me trompe, je corrige immédiatement après vérification...)
Bravo, c'est tout a ton honneur.
André Dewael a écrit:
Quel intérêt voyez-vous, responsables de ce forum, de cadenasser vos informations ?
(5 pour les 5 modos
)
La soit c'est une plaisanterie,soit un abus de vin blanc, mais soyons serieux, qui a t'il de cadenasser ici ???? .... j'y reviens au prochain chapitre.
André Dewael a écrit:
Je crois sincèrement que c'est une divergence fondamentale de philosophie : soit on reste replié sur soi (comme si on gardait un trésor) et on "bloque l'information", soit on "donne" l'information gratuitement à tous les internautes.
Je déplore avoir lu ici dans le passé que mon site MATRARAMA soit considéré comme une maison neuve à meubler et que, pour ce faire, j'aurais grapillé ci et là des textes ou photos d'autrui. Le connaissez-vous suffisamment, au moins ? Je pense que c'est dans cet ordre d'idée que vous me dites :
Citer:
Nous n'avons donc pas besoin d'un site indépendant d'archivage de nos recherches.
Si copier des images d'un site à l'autre n'est pas une attitude étique, copier des informations doit etre considéré de la meme manière.
Nous somme contre une attitude consistant à se procurer l'information pour la publier ailleurs.
Ce que nous acceptons, c'est de voir fleurir des liens vers des pages spécifiques de notre forum.
PAS SOUS FORME DE FRAMES. Ceux-ci engendreraient une confusion dans les sources.
Ce n'est pas une question d'ego mais de protection de cet espace.
Nous n'avons pas la prétention de posséder l'information concernant les Matra. Cependant, le travail pour la mettre en forme dans le but défini de ce forum doit etre préservé.
Ceci n'est pas un rejet. Simplement, André, nous te demandons de ne pas poursuivre dans cette voie. Rien de plus.
Si ce n'est pas un rejet, dites-moi ce que c'est...
Concernant ton site, .... comme dirait l'autre, "cest pas faux" , a quelques part on pompes tous ailleurs pour garnir son "chez soi", après il y a la façon de présenter les choses, ton site est très bien a mon gout. Un amateur de Matra y trouveras son compte.
Pour en revenir a la retention d'infos qu'on ferais ici, ... trouves moi un site Matra ou tu as autant d'info qu'ici , que sur la bagheera bien sur, mais tout les sujets on pratiquement été abordés, tout les inscrits , ici c'est des amis,des potes, pas des membres !!! , c'est pas la peine de debourser 50 euro pour savoir comment on règle un embrayage...
Et entre nous il y a ici LARGEMENT de quoi alimenter , disons ....... un ptit livre , n'es ce pas ?
Alors si un jour ,un ouvrage doit sortir sur la panthère, franchement ca m'em...beterais de voir une oeuvre inachevée ...
Ca fait 20 ans qu'on rales tous par ce que des journalistes ou auteurs racontes des conneries aussi grosses qu'eux.
Alors tant qu'a faire .......... il y a ici assez d'experiences et de matières grises pour faire ca bien.
Donc pour les infos avant d'en donner faut faire gaffe, autant tu es une pointure sur les Murena, t'es capable de reconnaitre un millésime au diametre des rivets ou en respirant l'air des pneus ,
, autant sur la bagheera ... j'ai un doute.
Pas de panique je n'es pas non plus la science infuse,loin de la , il y a encore 2 ans , par exemple j'était pret a jurer qu'il y a eu 216 courrèges phase 1 , ben non, tout faux ... (fallait bien que je place ma voiture .... sorry
)
Bref tout ca pour dire que le jour ou mon (mes) tableaux seront a jour, je les diffuserais.
André Dewael a écrit:
La passion est une bien belle chose mais elle ne doit pas engendrer de polémiques ; si je suis là, c'est "à cause" de la Bagheera . C'est en effet la Bagheera jaune 1974 exposée chez mon concessionnaire local qui m'a fait flasher. C'était la voiture de mes rêves alors que je roulais en 1100 Ti jaune maya dotée de la même mécanique.
Depuis, j'ai fait mon chemin, celui de la passion de l'esprit Matra, un chemin qui m'a mené récemment à traverser Paris en Smart, Philippe Guédon au volant, pour un déjeuner des plus cordiaux.
C'est quand meme beau la passion
.