Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau baghéerien
 Message Publié: 26 Juin 2005, 22:21 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle joel ( appelez moi joe) et celà fait quelques temps que je suis avec intérêt les forums faisant référence aux bagheeras...et je trouve celui ci d'un très bon niveau..J'ai souhaité m'inscrire car je pense avoir suffisamment galéré sur ma voiture pour avoir une certaine crédibilité pour pouvoir vous demander des conseils ou simplement pour pouvoir intervenir sur ce forum.
pour info, j'ai également souhaité à plusieurs reprises m'inscrire sur les forums de matra passion mais je n'ai jamais eu la moindre réponse à mes courriers, hallucinant !! j'ai lu ça et là que je n'étais pas le seul..quelqu'un aurait-il une explication?...Donc bravo à ce forum, ça ne m'a pas pris 5 minutes pour m'inscrire
Ma Bagheera série 1 S, je l'ai trouvée dans une casse il a 6 ans, j'allais acheter des pièces pour ma 305 break en panne, elle était à l'entrée, freins bloqués, promise à la destruction..j'ai pas pu laisser faire ça, je l'ai ramenée chez moi.
Elle est restée au fond d'un garage, je ne l'ai attaquée que l'été dernier..Je ne connaissais pas cette voiture, j'ai achetée une épave quasiment cassée en deux à clermont pour me faire la main..J'ai aussi pu bénéficier des conseils très précieux d'un expert belge bien connu...merci à lui
Je vous enverrais quelques photos dès que j'aurais compris comment faire, il est un peu tard ce soir...Pour résumer, tous les éléments mécaniques ont été retirés, je suis en train de refaire le chassis, elle est à peu près dans le même état que celle d'Antonio...j'ai été obligé de couper les supports de bras AR externes sur la barre transversale...quand aux bas de caisse, il n'en restait pratiquement plus que le souvenir...quant aux pièces disponibles en neuf, il n'en reste pas tant que ça, j'en profite pour demander si le projet de refabriquer les montants de porte gauche est toujours envisagé, celà m'arrangerait, le mien est en tellement mauvais état que j'ai été obligé de le dépointer pour pouvoir espérer le sauver par l'intérieur
Enfin, je ne vous cache pas que j'envisage de faire galvaniser le chassis, autant le faire, il est complètement nu...si quelqu'un voit des objections qu'il n'hésite pas à m'en faire part...c'est quand même quelque chose qui m'angoisse un peu
Je vous demanderais des conseils probablement dans peu de temps..j'envoi les photos du travail en cours assez rapidement...je sais que vous en êtes tous friands
cordialement,

joe

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 26 Juin 2005, 22:45 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
Salut joe,
Bienvenue à toi.
Pour la galvanisation, tu parles de bain à chaud j'imagine...
Je sais que l'expert Belge dont tu parles l'a fait, il s'en est bien tiré je crois. il t'en parlera mieux que moi, mais il me semble que si ton chassis estbien arimé sur un cadre pour éviter les déformations, y'a pas de souci particulier. Il te restera ensuite à refaire tous les filetages... Mais je n'en dit pas plus, les personnes qui ont expérimentées ce procédé t'en parlerons mieux que moi.
Pour le forum Matra-Passion, il est utile et a le mérite d'exister, mais chez nous tu ne trouveras pas la même ambiance :D
Je te laisse découvrir :smt040

A bientôt et heureux de compter un nouveau membre parmi nous.

_________________
Make it funky !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Juin 2005, 06:47 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Jan 2005, 08:31
Messages: 1690
Localisation: Alsace
:smt006
Bienvenue à toi Joe (mais où sont passés William, Jack et Averell ? :-D )
Rudz a tout bien résumé ...

Des photos, des photos :P

_________________
La Nazothèque vous connaissez :?: non [-X et bien rejoignez l'association Bagheera-Café :idea:
Des Joints ?Image Non pas ceux-là ! mais des joints de carbu oui et pour ceux qui ne le savent pas moi c'est Olivier


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Juin 2005, 17:33 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8954
Localisation: pays des cigognes
Hey Joe ! :smt035 , (oui je sais elle était facile celle la :-D ) bienvenue chez panthéristes fous !!!, ... bon c'est pas tout ,mais elles sont ou les photos :smt108 ............. :smt026


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Juin 2005, 18:11 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mars 2005, 22:41
Messages: 463
Localisation: lyon
:smt023 Salut joe bravo pour la baggg, :arrow: des photos :smt026

Allez A+ :smt010 ici c'est cagnardland...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Juin 2005, 19:53 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Bonjour,
merci pour votre accueil
je tente d'incorporer les photos, j'attends vos réactions
0) l'an dernier, à la sortie du garage, j'ai dû mettre la clef de 35 sur le boulon de cardan + ralonge pour la bouger ( freins AV bloqués)
Image
les dégats:
Image
ce qui suit ne me plait pas du tout, je viens de m'en apercevoir en découpant le plancher c'est la deuxieme tôle qui a rouillé au niveau d'une languette d'arrimage du tuyau d'embrayage, je ne sais pas trop quoi faire , puis je me contenter d'une rustine de soudure dessus ?
Image
le côté droit est dans le même état que le côté gauche, il faudra couper, on apercoit de la fibre lors d'une précédente restauration
Image
Image
le côté droit, on apercoit une tôle galva prise dans la fibre, elle même prise dans la rouille
Image
D'ailleurs, je n'ai pas vraiment de référentiel stable concernant l'architecture de cette partie et la forme des tôles qui rejoignent les supports de bras, je recherche de bonnes photos, surtout dans la partie basse...d'origine, y a t il par exemple du support de cric aux bras AR un U de logement du bas de caisse fibre ou est ce simplement un bout de tôle replié ??? je n'en sais rien
L'éponge est la cause des dégats suivants, résultat l'eau s'est infiltréé, détruisant deptit à petit le plancher
Image
La partie supérieure ronde dépasse une peu de la carosserie,elle n'est pas en bon état sur toute sa longueur, si je disque, je traverse, quelqu'un s'est il déjà attaqué à celà... je pensais peut être sabler puis recharger à l'étain ???
bas de caisse en cours de réfection
Image
certains vont peut être hurler !!
Image
ce n'est pas très académique mais la plupart des^pièces sont introuvables et même si on les trouvait...il faudrait changer tout,( bas de caisse, support AV et AR...) j'ai donc refait les pièces qui me manquaient, cette longue tôle sera percée par la suite pour laisser passer le manchon de barre centrale et les nouveau supports de bras de suspension
le coffre de la malle, entièrement rouillé, c'est un boulot énorme de le changer, je me demande si je ne vais pas me contenter de l'acide pré- galvanisation ( il se peut que celà traverse) que feriez vous ?
Image
la ruine :
Image
voilà ce que j'ai trouvé en guise de bas de caisse, monté kors d'une précédente restoration, une pièce de tôle pliée, rivetée au plancher pourri par 3 rivets
Image
voilà , j'espère que celà vous aura plu
J(attends vos réactions et des conseils sur mes 2 ou 3 questions
merci

joe

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Juin 2005, 20:34 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 24 Mars 2005, 20:42
Messages: 1570
Localisation: 91 France
Tout,d'abord bienvenue a toi :D

C'est vrai que tu entreprends un bouleau titanesque,mais ne serait-il pas judicieux d'employer les pieces d'origine que l'on a encore chez HB et meme les bas de caisse qui sont de la refabrication cela sera nettement plus facile et tu auras des reperes pour repartir avec des pieces artisanales car faute de celles d'origine il faut se débrouiller,la tole de coffre n'est plus dispo chez hb,et c'est un bouleau de longue haleine pour la changer et faut jouer de la pointeuse et du mig car je l'ai fait sur ma noire,sinonbon courage a toi :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Juin 2005, 21:12 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
prendre les pièces d'origine, j'y avais pensé, j'avais même commandé chez HB pièces ( très content d'eux d'ailleurs) le bas de caisse, mais je pensais qu'il faisait toute la longueur..je n'étais donc pas plus avancé, le support de porte Av était mangé sur la partie basse, idem pour l'arrière, il aurait donc fallu changer les trois et là on rentre dans des frais extrèmement lourds car je n'ai pas de marbre et le faire faire est hors de prix...quand on trouve qqu'un pour le faire ...j'ai donc fait un compromis en fonction de ce qu'il me restait en bon état , cette tôle fait toute la longueur et rejoint la barre transversale, elle permet de renforcer la rigidité de l'ensemble ( j'en ai bien besoin vu que j'ai du couper l'extrémité de barre transversale et support de bras externes ) en plus l'alignement est respecté tel qu' à l'origine ...En plus, même si celà me prend beaucoup de temps, cette opération reste bon marché ...j'illustrerais bientôt la suite de mes travaux de croquis ou j'ouvrirais peut être un site

A+

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Juin 2005, 22:29 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
joe a écrit:
Image

Hey ! C'est la même que ma caramel !
C'est une S de 76... avec le toit ouvrant beige :eek:
Image
Image
Pour info, ma blanche est une épave, elle attend patiament dans un garage que je sache ce que j'ai le droit d'en faire.
Pour en revenir à nos S avec le toit beige, c'est visiblement très rare. Par exemple, Hervé de chez HB n'en avait jamais vu. Malheureusement, si tu comptes changer la capote par un modèle d'origine, tu ne trouveras pas de beige... à moins de le faire refaire pour toi. J'en ai acheté une, mais noire. Il semblerait qu'il y ait eu très peu de capotes beiges et il est possible que ce soit des tests de pré-série qui sont partis sur les chaînes, et ont été diffusés. Elle est de quel mois ta 76 ?
la mienne est de juin 76...

T'as encore l'intérieur en tweed ?

_________________
Make it funky !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Juin 2005, 23:23 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Ah! quel plaisir !je n'en avais jamais vu d'autre à ce point identique à la mienne ( sauf enjoliveur de glace AR chromé...peint en noir sur la mienne) Elle est du 11 juin 76, l'intérieur m'a t on dit aurait été refait mais il est en tweed, tu pourras peut être me dire s'il est conforme à l'origine..

Image

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Juin 2005, 23:26 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8954
Localisation: pays des cigognes
Bon dans l'ordre, pour le toit ouvrant, déja vos voitures ne sont pas beige, mais "champagne métallisé" :smt019 ........... :smt040 , et juste en passant, moi c'est a l'inverse de HB, je n'es JAMAIS VU DE CHAMPAGNE AVEC UN TOIT OUVRANT AUTRE QUE BEIGE !!!, j'en avais aussi une de 76 avec toit beige, et toute celle que je connais avais ce toit ... c'est pas compliqué, les champ avais le toit beige, toutes les autres ,sauf* , le toit noire; et basta ! je parle bien sur des phase une, avec les phase 2 c'est carrement le Bronx ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Juin 2005, 23:28 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8954
Localisation: pays des cigognes
joe a écrit:
Ah! quel plaisir !je n'en avais jamais vu d'autre à ce point identique à la mienne ( sauf enjoliveur de glace AR chromé...peint en noir sur la mienne) Elle est du 11 juin 76, l'intérieur m'a t on dit aurait été refait mais il est en tweed, tu pourras peut être me dire s'il est conforme à l'origine..
Image

Yes c'est le tweed d'origine, par contre le volant de camionette,c'est pas ca, et l'enjoliveur de custode, DOIT, etre noir, sur les "S" du moin.

Bon je prepare la suite ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 27 Juin 2005, 23:44 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8954
Localisation: pays des cigognes
1) Les bas de caisse; il sont fait de 3 toles superposer, au pire tu peux t contenter de seulement 2 mais il faut augmenter la rigidité, de meme sur la tole exterieur (celle qui te saute au nez quand tu enleve le bas de caisse polyester, il y a des nervures ,pour la rigidité, il faut quand meme faire gaffe,car la lonueur est quand meme importante.
2) Non,non,pas de support de cric a l'arrière, tu as juse les centraux, mais vu la tete de tes bas de caisse ,je doute qu'il soit encore en état de supporter la pois de l'auto.
3) Pour la forme des profils, file voir le topic "restauration de ma S jaune kaipalememekelesautres" l'ami Belge a bien détaillé l'operation,et tu vois bien les formes d'origine,
4) Pour en revenir au bas de caisse, c'est le bas de caisse lui meme qui se repli pour "coincé" le polyester,pas de "U" ...
5) Les rustines : de toute facon tu va y avoir droit, car tu ne pouras pas reformer les pieces sans gabarit,
6) Comme te l'a dis Nars, va quand meme voir chez HB ce que tu peux récuperer, je me suis laisser dire qu'il y avais encore qlq pieces de dispo,ne t'en prive pas ... et les prix avais l'air correct, au vu du prix qu'a payer Rudz pour sa partie arriere de bas de caisse :-D
Allez bon courrage, ... et n'hésite pas,

nb: pourquoi faire un site ???;, tu as déja commencer ton sujet ici, ..fait le vivre ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 28 Juin 2005, 00:29 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
J'ai demandé des devis à Hb pièces, il ne leur restait presque plus rien pour le côté gauche,(celui de rudz est du type serie2 il me semble, je ne sais pas s'il y a de grosses différences d'ailleurs) si ce n'est les bas de caisse ( inutile pour moi, puisque je ne pouvais les rattacher sur des parties saines des supports de porte Av et AR...je n'ai pas demandé s'il leur restait des supports de porte AV ...je n'ai pas envisagé de les changer...Là , franchement , il me semble que j'hypothèquerais mes chances de la terminer un jour tellement c'est lourd...j'ai aussi celà à l'esprit..j'ai un peu peur de flancher )
les supports de crics avaient disparus, j'en ai acheté de nouveaux à hb, ils seront soudés à la longue tôle qui sera elle même solidaire de la barre transversale, je n'ai pas pu reproduire les nervure sur cette tôle, j'ai donc acheté du 2 mm ( ce qui fait que je passe de 3 *1mm dont 1 avec nervures à 2*2mm,celà doit être équivalent en rigidité..c'est certes plus lourd mais pas plus que les kilos que je vais perdre d'ici la fin de l'été ( ici aussi c'est cagnardland, 38 ° cet ap midi devant mon garage..ahhh !! de l'eau !!!)
J'ai déjà regardé le sujet sur la tibesti jaune, c'est bien mais il me faudrait plus de précisions sur la courbure que prend l'extrémité du bas de caisse fibre, d(autant que je vais être obigé de mettre un U, plier du 2mm n'est pas facile

Ok, je ferais vivre ce sujet dans ce forum...j'espère ne pas trop vous saouler

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 28 Juin 2005, 13:32 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
Ben ! quaiceketunouracontela ! Ben non tu vas pas nous saouler... :smt030
Pour tes sièges en tweed, ils sont conformes et en plus ils ont l'air en bon état.
Pour le volant, je ne sais pas si c'est juste une housse, mais ça :smt018 , ça ne semble pas être un volant d'origine. On dirant qu'il y a un angle sur le contour alors que la section est ronde normalement. Et à moins que les roues soient braquées, il manque la partie plate qui permet de passer les jambes.
T'as déjà essayé de retirer cette gaine ?
Un volant d'origine c'est pas simple à trouver... Pour te donner une idée, il s'en esr vendu un il y a quinze jours sur eBay. Il manquant le cache central, et il est parti à 77 Euros. Mais il était en bon état, j'avais reçu des photos du vendeur.
Pour ton enjoliveur de custode arrière en inox, il y en a fes noirs mat chez HB. Je suis au boulot donc n'ai pas la facture sous les yeux, mais il me semble que je l'ai payé dans les 20 euros...
La photo de la mienne date de fin mars, lorsque je l'ai récupérée. J'ai remplacé quelques détails qui n'étaient pas conformes, dont cet enjoliveur, les rétros, les longues portées (mais j'ai mis des blanches : Marshal 850 GT = antibrouillard)...
Pour mon bas de caisse arrière, je ne sais pas s'il s'agit d'un série 2... C'est possible car il n'est pas perforé à l'endroit de l'estampage ovoïdale. Cela dit, il doit s'adapter à ton chassis.
Je comprends que c'est une solution économique, à toi de voir, mais tu devrais profiter des pièces qui sont dispo. Cela ne t'empêchera pas d'avoir du boulot et de jouer de la soudure, mais tu pourras surement avancer plus vite et donc éviter de te décourrager.
Enfin, bon, cela n'est que le conseil d'un non technicien du métal, donc ça vaut ce que ça vaut

:-D

_________________
Make it funky !


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr