On va monter le bibcafé
BNS , MAC , Boudineuse , CID ,etc... je connai j'était en maintenance , et c'est vrai que parfois ça me fais sauter au plafond quand je vois certaine monte pneumatique .
Le pire un spécialiste Matra a l'époque roulait avec des pneus tourisme retaillés .
Pour les non initiés le retaillage est interdit sur les pneus de tourisme car on modifi la " structure " l'épaisseur de gomme étant calculé en fonction des nappes constituant le " pneu" que l'on appele d'ailleur enveloppes chez Bib et cette épaisseur conditionne le comportement en tenue de route .
Sur une voiture il existe ce que l'on appelle la monte constructeur . Cette monte est prévu pour que le pneu soit en corélation avec le train roulant de l'auto : c'est tout un ensemble qui fait que l'auto tiens le pavé .
En montant une monte non homologué par les constructeurs dans différentes marques de pneus vous pouvez vous trouver avec une auto qui danse .
Le problème était flagrant a l'époque avec les MXV qui avaient une DO positive ( poussée latérale ) . Sur un pneu on vous dis qu'il faut toujour monter le DOT a l'extérieur , car en ligne droite le pneu tire du coté du DOT , donc en mettant les DOT a l'extérieur au roulage vous allez avoir tendance a écarter les roues et de ce fait écraser le train avant ca qui est gage de tenue de route , si vous mettez le DOT a l'intérieur vous allez resserer les roues et de ce fait délester le train avant . Si vous mettez le DOT du meme coté la voiture va tirer a droite ou a gauche .
DOT correspond a un marquage "DOT" sur le flan du pneu , a une période ou cela n'était pas armoniser c'était le code-bar que l'on mettait a l'extérieur .