Alors SURTOUT, ne faites pas ce que je décris ici
Donc, on commence le soir et on ouvre ce bouchon de remplissage du circuit de refroidissement
On prend une GROSSE seringue prolongée d' un bout de tube plastique.
Avec elle, on descend le niveau du liquide de refroidissement.
Ceci d'une bonne quinzaine de cm.
On n'oublie pas le coté dans la durite sur le coté gauche.
Une fois fait, on débranche cette durite et on la retire.
Comme j'ai les cache carbus, j'en profite pour les utiliser.
1) Pas de crasse qui risque de tomber dedans
2) Cela minimisera un peu les risques d'explosion
Une toile émeri et on nettoye la goulotte incriminée.
On étend de la bonne pate a souder.
Ne me demandez pas ce que c'est mais j'ai déja constaté que les différents produits qu'on peut trouver pour étamer ne se valent pas du tout. Et c'est ce produit qui généralement conditionne la réussite de la soudure.
Ici, elle se présente sous forme d'une graisse dans une petite boite en fer blanc, genre ancienne boite a cirage ou a creme nivea.
On trempe également du fil de soudure pour circuit imprimé (bien dérouller sur au moins 15 cm pour faire plaisir a ses doigts.
Et la commence ce qui peut appraraite comme une grosse connerie extremement dangereuse ...
Directement, dans la baie moteur... on y va avec le butagaz.
Ne pas oublier que le réservoir d'essence est tout proche et en plastique...
Ne pas diriger le truc vers le carbu le plus proche.
Ne pas abimer la peinture...
On chauffe. quand c'est assez chaud, le fil de soudure doit fondre instantanément (sans le chalumeau)
Quand on soude du cuivre, ce moment est facile a déterminer : la flamme prend une couleur un peu verte (en tout cas c'est comme cela que je choisi mon moment)
Si on n'a pas chauffé assez, on va former un petit amas de soudure sur la goulotte. Pas grave, il suffit de continuer a chauffer. On se rendra facilement compte que la goute devient liquide et alors avec la pointe d'un tournevis, on étend. ( il existe des outils spéciaux pour cela mais ...)
Apres refroidissement, on ponce, en commencant par éliminer le maximum de soudure en trop au dremmel.
Alors, quel est le résultat ?
Mmmm.... Presque bon.
Je vais essayer de trouver dans ma boite un échantillon de caoutchouc qui ne soit pas un thermoset et qui corresponde a la dureté que je cherche.
Sinon, avec une paire de tenailles, j'essayerais de pincer un peu plus ( un poil juste) les broches du bouchon