Auteur |
Message |
2mainsgauches
|
Sujet du message: Nouveau membre / Demande d'avis / Bag 1976 prox. Strasbourg Publié: 17 Juil 2007, 14:21 |
|
Inscrit le: 16 Juil 2007, 17:12 Messages: 8 Localisation: Strasbourg
|
Bonjour,
Je viens d'acheter une très jolie Bag série 1 d'avril 1976.
N' étant pas mécano pour un sous, je l'ai choisie pour sa structure plus que saine son intérieur rénové, tout en sachant que coté moteur ce n'était pas le top..
Je suis allé la chercher à plus de 900km de Strasbourg, et elle est quand même rentrée par ses propres moyens.
Cela dit j'ai des (petits?) soucis mécaniques.
Il y avait de l'air dans le conduit pour le liquide pour la commande d'embrayage.
Je me suis donc transformé en Shadock et fait le trajet en pompant sur la pédale d'embrayage.
Mais les bouchons parisiens faisant la situation n'est pas allée en s'améliorant.
Résultat: synchro de seconde flingué et quatrième qui ne tient plus... (j'ai fait les 250 derniers km sans embrayage...)
Ok j'ai un peu honte mais bon....
Depuis le circuit a été purgé mais je pense que ça ne va pas tenir très longtemps. par ce qu'il semble que le cylindre récepteur le l'embrayage fuit un peu.
BREF, la situation est la suivante:
- petite fuite probable au cylindre récepteur.
- fuite au niveau de la boite sur le cardan de gauche.
- boite quasi HS.
- Moteur qui fait un bruit de machine a coudre. (je suis peut être parano mais je dirais 'de plus en plus' bruyant...)
j'ai deux mains gauches mais je peux faire des choses pas trop compliquées.
j'ai la RTA et son complément.
j'ai un atelier de mécanique au boulot (fosse, caisses à outils, compresseurs, outillage portatif etc...) que je peux utiliser le samedi-dimanche.. et l'un ou l'autre potes très compétents et près à me filer des petits coups de mains pour les trucs compliqués.
je peux encore vendre mon corps ou des organes si vous me dites que je doit changer moteur+boite. (sérieusement, si vous pensez qu'il faut le faire je suis intéressé par un ensemble pas grippé ou carrément en bon état).
Je risque de récupérer une X 6550 indéfinissable qui sert de poulailler ce week-end, parce que démonter des pièces je peux faire...
Qu'en pensez vous? Changer la boite, changer le moteur ?
D'avance merci pour vos conseils.
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 17 Juil 2007, 14:55 |
|
Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
|
bienvenue
heu, pour les moteurs, c'est rare qu'il faille les changer... les boites ont les synchros fragiles d'origine, c'est rare qu'ils dépassent 100 Mkms....parfois juste les retourner suffit...ce n'est pas une opération que j'ai encore faite donc je ne pourrais pas encore t'aider
mais je connais un sauteur  , pas loin de Strasbourg qui pourra sans doute te dépanner 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
bagheera.be
|
Sujet du message: Publié: 17 Juil 2007, 14:58 |
|
|
Pour le rcepteur, tu peux arriver a le changer sans trop de probleme par un neuf.
Pour la boite, ma technique est la suivante :
-J'enleve la roue arriere gauche
- Je place un cric ciseau sous le différentiel
- Je défait le silent bloc coté boite
- Je baisse le cric ciseau de quelques cm
Ensuite tu as assez de place pour sortir la boite en démontant les écrous qui la tiennent
ATTENTION : Cela doit sortir sans forcer. Si cela ne vient pas directement c'est parce que tu as oublié un écrou ( il y en a un bien caché)
La boite se refait sans trop de peine ni outil spécialisés.
Les pieces spécifiques ne sont pas simple a trouver mais ce n'est souvent pas nécessaire car les synchros peuvent en général etre retournés
Par apres, pour le moteur, on peut voir...
Les moteurs bruyants, c'est fréquent mais un bon réglage des soupapes peut souvent réduire cela
|
|
 |
|
 |
Arnauld
|
Sujet du message: Publié: 17 Juil 2007, 15:16 |
|
Inscrit le: 27 Déc 2005, 19:52 Messages: 447 Localisation: LAUNAGUET proximité Toulouse
|
Bonjour et bienvenue
1> Concernant ton moteur je commencerais par une série de contrôles des éléments mécaniques et hydrauliques: circuit de refroidissement complet (prévoir nettoyage et vidange du ciruit), flexibles de carburant, freins + flexibles, identification des fuites etc....
Ensuite je ferais bonne mise au point:
Contrôle + Réglage culbuteurs
Démontage, contrôle, nettoyage, rénovation (pochettes) et réglage des carburateurs
Remplacement et réglage des rupteurs (+ contrôle allumeur)
Remplacement de la tête, du doigt de l'allumeur
Remplacement du faisceau d'allumage
Vidange moteur (huile 10W40) + remplacement du filtre à huile
Remplacemet des bougies
Remplacement du filtre à air
Synchro + Réglage anti pollution
2> Remplacement ou rénovation du récepteur d'embrayage
3> La boîte de vitesse soit tu l'ouvres soit tu la remplaces (profites en pour vérifier ton embrayage)
Toutes mes félicitations pour ton achat
Ps: Il est prérérable d'avoir des travaux mécaniques que carrosserie sur une Bagheera. C'est pourquoi, demande à un membre domicilié à proximité de chez toi de contrôler ton chassis ainsi que les zones sensibles de la Bagheera.
A+
A+
_________________ TALBOT MATRA Bagheera, type X6553 de fin 11/1979 rouge impérial, intérieur écossais noir/rouge/blanc/skai noir
Remise avec mon petit niveau de compétence dans son état comme à l'origine !
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Re: Nouveau membre / Demande d'avis / Bag 1976 prox. Strasbo Publié: 17 Juil 2007, 15:18 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
2mainsgauches a écrit: Bonjour, Je viens d'acheter une très jolie Bag série 1 d'avril 1976. N' étant pas mécano pour un sous, je l'ai choisie pour sa structure plus que saine son intérieur rénové, tout en sachant que coté moteur ce n'était pas le top.. Je suis allé la chercher à plus de 900km de Strasbourg, et elle est quand même rentrée par ses propres moyens. Cela dit j'ai des (petits?) soucis mécaniques. Il y avait de l'air dans le conduit pour le liquide pour la commande d'embrayage. Je me suis donc transformé en Shadock et fait le trajet en pompant sur la pédale d'embrayage. Mais les bouchons parisiens faisant la situation n'est pas allée en s'améliorant. Résultat: synchro de seconde flingué et quatrième qui ne tient plus... (j'ai fait les 250 derniers km sans embrayage...) Ok j'ai un peu honte mais bon.... Depuis le circuit a été purgé mais je pense que ça ne va pas tenir très longtemps. par ce qu'il semble que le cylindre récepteur le l'embrayage fuit un peu. BREF, la situation est la suivante: - petite fuite probable au cylindre récepteur. - fuite au niveau de la boite sur le cardan de gauche. - boite quasi HS. - Moteur qui fait un bruit de machine a coudre. (je suis peut être parano mais je dirais 'de plus en plus' bruyant...) j'ai deux mains gauches mais je peux faire des choses pas trop compliquées. j'ai la RTA et son complément. j'ai un atelier de mécanique au boulot (fosse, caisses à outils, compresseurs, outillage portatif etc...) que je peux utiliser le samedi-dimanche.. et l'un ou l'autre potes très compétents et près à me filer des petits coups de mains pour les trucs compliqués. je peux encore vendre mon corps ou des organes si vous me dites que je doit changer moteur+boite. (sérieusement, si vous pensez qu'il faut le faire je suis intéressé par un ensemble pas grippé ou carrément en bon état). Je risque de récupérer une X 6550 indéfinissable qui sert de poulailler ce week-end, parce que démonter des pièces je peux faire... Qu'en pensez vous? Changer la boite, changer le moteur ? D'avance merci pour vos conseils.
Salut, bienvenue ici  , tu es ou exactement ? ... il y a peut etre moyen de s'arranger pour qlq bricoles et des conseils, ... par contre ou sont les photos ? 
|
|
 |
|
 |
bagheera.be
|
Sujet du message: Publié: 17 Juil 2007, 15:46 |
|
|
Arnauld a écrit: Bonjour et bienvenue  1> Concernant ton moteur je commencerais par une série de contrôles des éléments mécaniques et hydrauliques: circuit de refroidissement complet (prévoir nettoyage et vidange du ciruit), flexibles de carburant, freins + flexibles, identification des fuites etc.... Ensuite je ferais bonne mise au point: Contrôle + Réglage culbuteurs Démontage, contrôle, nettoyage, rénovation (pochettes) et réglage des carburateurs Remplacement et réglage des rupteurs (+ contrôle allumeur) Remplacement de la tête, du doigt de l'allumeur Remplacement du faisceau d'allumage Vidange moteur (huile 10W40) + remplacement du filtre à huile Remplacemet des bougies Remplacement du filtre à air Synchro + Réglage anti pollution 2> Remplacement ou rénovation du récepteur d'embrayage 3> La boîte de vitesse soit tu l'ouvres soit tu la remplaces (profites en pour vérifier ton embrayage) Toutes mes félicitations pour ton achat Ps: Il est prérérable d'avoir des travaux mécaniques que carrosserie sur une Bagheera. C'est pourquoi, demande à un membre domicilié à proximité de chez toi de contrôler ton chassis ainsi que les zones sensibles de la Bagheera. A+ A+
T'as vraiment l'air sérieux la
Mais je voudrais bien que tu nous montres cela un jour sur un allumeur Marchall.
Tu sais Arnauld, je ne m'aventure jamais a donner des conseils sur un sujet que je ne maitrise pas
|
|
 |
|
 |
Arnauld
|
Sujet du message: Publié: 18 Juil 2007, 11:59 |
|
Inscrit le: 27 Déc 2005, 19:52 Messages: 447 Localisation: LAUNAGUET proximité Toulouse
|
bagheera.be a écrit: Tu sais Arnauld, je ne m'aventure jamais à donner des conseils sur un sujet que je ne maitrise pas
Bonjour Bagheera.be
Comme tu le dis, j'ai donné quelques conseils logiques à notre nouveau membre afin de lui apporter une solution.
Il est vrais que je ne maîtrise pas aussi bien que certain le sujet "Matra Bagheera" mais j'ai tout de même réussi à remettre dans son état d'origine seul ma Bagheera 80' qui n'attend plus que son pare brise pour reprendre la route.
Ps: Souviens toi du conseil que tu m'as donné concernant le calage statique de l'allumeur en démontant la bougie afin de visualiser l'étincelle = j' avais précisé allumage à effet hall....Cette méthode très judicieuse n'a pas fonctionné avec mon système d'allumage comme quoi que tous le monde peut se planter...même toi.
Enfin, ce n'est une fois de plus qu' une réflexion gratuite certainement pour attirer l'attention ou je ne sais quoi
Donc, la prochaine fois essaie d'être plus souple envers les membres ayant moins de connaissances du sujet "Bagheera" que toi car je te rappelle que ce forum qui n'est pas le tient, il a été mis en ligne afin d'échanger ses connaissanes, opignons, etc...pour les possesseurs et passionnés "Matra Bagheera".
Enfin......
En souhaitant encore une fois la bienvenue à notre nouveau membre, je vous présente à tous mes excuses pour se message hors sujet et je vous souhaite une bonne journée.
_________________ TALBOT MATRA Bagheera, type X6553 de fin 11/1979 rouge impérial, intérieur écossais noir/rouge/blanc/skai noir
Remise avec mon petit niveau de compétence dans son état comme à l'origine !
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Publié: 18 Juil 2007, 12:03 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
Keep cool Arnauld ...  ...
|
|
 |
|
 |
viking50
|
Sujet du message: Publié: 18 Juil 2007, 12:43 |
|
Inscrit le: 31 Août 2005, 16:41 Messages: 2819 Localisation: cherbourg(50)
|
bienvenue a toi 2mainsgauches  (original ton pseudo  )
|
|
 |
|
 |
Rudz!
|
Sujet du message: Publié: 18 Juil 2007, 13:18 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32 Messages: 3813 Localisation: Pays des vaches rouges - 87
|
Bienvenue à notre nouvel ami Alsacien
Quand est-ce que tu nous mets des photos ? 
_________________ Make it funky !
|
|
 |
|
 |
Norbert
|
Sujet du message: Publié: 18 Juil 2007, 23:46 |
|
Inscrit le: 07 Nov 2005, 01:42 Messages: 1144 Localisation: Aix en Provence / Paris
|
Bienvenue dans le monde des Bagheera 
|
|
 |
|
 |
bagherra2b
|
Sujet du message: Publié: 23 Juil 2007, 11:55 |
|
|
Norbert a écrit: Bienvenue dans le monde des Bagheera 
Le mangeur d'oursins et de charcuterie Corse,souhaite la bienvenue a un mangeur de choucroute..!!!!!LOL
PS: t'inquiète pas pour tes soucis....tu es,1/ sur le bon site...2/dans la bonne region...3/avec les meilleurs technicos....
|
|
 |
|
 |
dyder
|
Sujet du message: Publié: 23 Juil 2007, 16:01 |
|
Inscrit le: 14 Juil 2007, 03:09 Messages: 155 Localisation: Grenoble
|
Salut et bienvenu,je suis debutant comme toi dans le monde de la Bagh,tu vera ce forum est une mine d'info 
_________________ sous le plastique la rouille!!!!!!!
205 Rallye 1991
buggy Baboulin 1971
Cinquecento sporting 1997
Yamaha 80 yz 1985(ça tient pas de place !!)
http://www.miniville-site.com?ville=dydland
|
|
 |
|
 |
nars
|
Sujet du message: Publié: 23 Juil 2007, 17:58 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 24 Mars 2005, 20:42 Messages: 1570 Localisation: 91 France
|
Bienvenue parmi nous 
_________________ Rouler en Bagheera ne s'improvise pas ça se merite.
|
|
 |
|
 |
2mainsgauches
|
Sujet du message: Enfin les photos Publié: 30 Juil 2007, 10:18 |
|
Inscrit le: 16 Juil 2007, 17:12 Messages: 8 Localisation: Strasbourg
|
Bonjour à tous
D'abord merci pour votre accueil et pour tous vos conseils.
J'ai un peu fait le mort, en fait je ne retrouvais plus mon appareil numérique.
Par contre j'ai bien avancé dans les travaux et j'ai pris quelques photos.
Pour la petite histoire :
a) j'ai maintenant deux bagherras, une sur laquelle j'ai fait les travaux (X3550 de 04/1976) , une autre X6550 ancien poulailler (donc avec un 1400) pour pièces (notamment mécaniques).
b) j'ai définitivement grillé le moteur de la 3550. Il y a des grosses pièces de metal qui se baladent dans la boite et des genre de bagues qui sont cassées. Le moteur a limite coulé une bielle, à priori parce qu'il y a une fuite sur le conduit de liquide de refroidissement.
Grâce à un ami qui était disponible la semaine passée j'ai donc récupéré le moteur de X6550 samedi 21 et l'ai mis dans la X3550 samedi 28 avec tous les nettoyages et changement de joints qui s'imposent dans ces cas là..
Vala vala....
Je commence avec les photos:
Le moteur de la X6550 presque prêt à être monté. en attente du nouvel embrayage reçu au dernier moment...
Je ne l'ai jamais vu tourner mais il n'est pas bloqué et a une compression correcte sur chaque cylindre.
Mon ami a réglé le jeu des culbuteurs (??????)
On ne s'en lasse pas.
Le moteur de la X3550
J'ai fait une prière pour la dépose de ce hayon. Et il m'en reste une a faire pour la repose. ( On a quand même une deuxième vie puisque j'ai récupéré celui de la X6550).
Notez les jantes d'origines de la 6550 très piquées. (je crois avoir vu un thread sur le sablage sur le forum).
Toute ma vie j'ai révé d'être une hotesse de l'air....
encore.
Vous avez dit "maquillage"???
La boite de la 3550 qui a presque "pignon sur rue"..
la barre utilsée pour baisser les bras de suspension pour le démontage des cardans... elle était droite avant de commencer.
Hop à plat..
Oh zut sasfepu!!!
C'est rentré..
Notez le carton du disque d'embrayage... Raide de neuf!!! Notez aussi le très gracieux et pas d'origine rétro extérieur de gauche... Impossible à régler il est juste là pour faire la nique aux Porsches des mêmes années....
Si le ramage vaut le plumage...
L'intérieur pas d'origine....
Voilà....
La suite (réglage carbus, allumage etc...) au prochain épisode..
A+
Dernière édition par 2mainsgauches le 30 Juil 2007, 12:00, édité 3 fois au total.
|
|
 |
|
 |
|