Comme je vous l'avait dit, samedi je suis allé voir une bagheera S de 76 à Bourges malgré la neige qui recouvrait ma région
photo prise à la sortie de Limoges (j'avais encore 215 Km à faire, il fallait être prudent)
Voici un compte rendu en images, je sais que vous aimez ça
Après plus de 3 heures de route, elle était là. Voici la bete sortie de sa tanière. J'aime beaucoup sa couleur... Spyros, tu avais bien vu. Les feux se lèvent sans les allumer. Le poumon à dépression etant percé quand il l'a acheté en 2000, il a raccordé le système directement aux carburateurs, et ça marche très bien. Vous aurez remarqué que les rétros et les longues portées ne sont pas d'origine. Par contre, il m'a sorti une longue portée Marchal correcte (859GT) avec la petite tete de minou en métal dessus. Il faudrait acheter l'autre...
Le monogramme "S" est encore présent sur l'aile arrière gauche. Les pneus sont des Michelin XAS 185HR13 à l'arriere et 155HR13 à l'avant et ils ont 3000 Km...

Les jantes sont d'origine, mais elle mériterait un sérieux rafraichissement !
Une vue interieure. L'interieur n'est pas nickel, mais correct. La planche de bord est très bien conservée, et l'habillage des portières aussi.
Pour l'interieur, le plus moche est là. Le plafond et la capote sont à revoir. Comme Spyros l'avait intuité, il pendouille. Question : j'ai vu sur le catalogue HB, "kit toit ouvrant" est-ce que ça comprend l'habillage ? Vous le savez ? Je demande ça car il y a aussi une autre référence "toit ouvrant extérieur nu" qui est moins chère. Donc j'ai pensé que l'autre doit être complet pour info, le kit est à 180 ? TTC. De toute manière, je demanderai à HB.
l'état des sièges... Ils ne sont pas en tweed, tout en ayant la forme normale. De quel modèle ça pourrait venir ? Ce ne serait pas des sièges de X avant 79 ?.
la porte droite est sacrément rouillée. Pourtant l'encadrement de portière sur le chassis est saint... du moins, je n'ai rien trouvé. Peut-être qu'il y a de l'eau qui passe par le montant de pare-brise ? Je regarderai ça plus en détail si je retourne la voir.
la roue de secours enlevée révèle un support en bon état. L'ensemble des éléments d'ailleurs est d'aspect plus que correct.
La partie sous le réservoir de liquide de frein n'est pas belle.
Le coffre. J'ai douté sur la marque humide au fond. Fuite ? Il m'a dit que c'est une tache d'huile qui s'est renversée dans le coffre. Au touché c'était encore un peu gras. Le bord qui supporte les joints n'est pas craquelé, ni cassé.
Des vues du compartiment moteur :
Le support moteur présente des taches, mais rien d'anormal. L'aspect général ne montre pas de traitement avec un produit quelconque (vous me donnerez votre avis).
Vue arriere. Les feux méritent d'être remplacés (c'est toujours mieux que des feux de R20 !). Ils sont délavés, et je pense que l'ancien proprio les a repeint médiocrement (le proprio actuel n'y a pas touché). Le rouge est trop opaque pour etre naturel. Le monograme Mara Simca est encore là. Le pare-choc est bon, une sortie d'échappement élargie a été posée... chacun ses goûts. Notez le bon état de la plage arriere et du capot moteur.
on le voit mieux ici. Les aerations sur le coté sont nickelles. Les plastiques n'ont pas l'air cuits.
le montant de porte est comme neuf. On ne voit pas de soudure maladroitement masquée, ou de coup. La palette d'ouverture de coffre est propre. Les montants ne témoignent pas d'un éventuel choc latéral.
Vous remarquerez les haut parleurs.
Une vue où l'on peut remarquer l'état plutot correct des baguettes et enjoliveurs de fenetres. L'enjoliveur de pare brise ne semble pas être celui d'origine (votre avis m'intéresse, vous verrez un détail plus loin). Les vitres électriques fonctionnent, un des moteurs a d'ailleurs été changé. L'aspect général de la peinture est plutot bon, il y a quelques imperfections à corriger, mais une peinture complète ne s'impose pas.
les montants de pare-brise ne sont pas en super état, mais n'ont pas été maquillés non plus. Je ne sais pas trop ce que ça peu donner en dessous.
Peut-être que vous pourrez m'en dire plus ?
Le toit ouvrant est a remplacer, mais le systeme de rail est en bon état, ainsi que la carosserie tout autour. Le déflecteur est là.
une petite vue du postérieur au dessus de la fosse...
Et le nez au dessus de la fosse également... Maintenant, le moment que vous attendez tous, on passe en dessous !
Les fameux bas de caisse qui sont a changer. Et c'est la partie arrière (Spyros

) Par contre, le reste est plutot propre : bras de suspension, barre stabilisatrice, silent bloc...
Je précise que nous avions fait un tour dans la neige avant que je prenne les photos. C'est pourquoi vous verrez beaucoup de zones humides.
Concernant les longerons, ils ont l'air bons. C'est difficile de bien le voir dans ce type de petite fosse car on ne peut pas se déplacer le long de la voiture, je n'ai donc vu que les extrémités. Mais le proprio est d'accord pour l'amener chez un garagiste et regarder avec lui avant un éventuel achat en la montant sur un pont (ce qui est plus confortable).
Pour être complet, voici la liste de ce qui a été changé :
- moteur de solara 1600. Changé il y a 5000 km. Le moteur a maintenant 75.000 Km
- joints de pare-brise
- Embrayage
- Pneus 3000 Km
- Feux avant blancs
- Freinage révisé (on entend cependant un petit grognement quand le temps est humide. Je pense qu'il doit y avoir un étrier grippé)
- Bielettes de direction changées
- Roulements OK
- carrossage entierement controlé et réglé
- amortisseurs changés
Il a des joints de protières neufs, il suffit de les poser, un alumage électronique d'avance et une longue portée Marchal d'origine
ce qui a mont avis est a changer ou a refaire :
- bas de caisse
- feux arrieres (a prévoir)
- rétros (a prévoir)
- capote
- portiere passager (pas urgent)
- sellerie (pas urgent)
- pot d'échappement (a prévoir)
Ceci n'est pas une liste exhaustive, il se peut que d'autres points soient à traiter, on n'est jamais à l'abris de surprises en démontant biensur, mais je pense que ce véhicule réserve beaucoup moins de sales blagues que ma blanche (en même temps c'est vrai qu'il faut faire fort pour faire pire)...
Voilà, j'attend vos avis avec impatience.
Merci d'avance, et j'espère que vous aurez aimé les photos
