Un pote à moi du club DeLorean nous a fait un petit topo sur la
visserie.
C'est super intéressant, je fais un copié du topic... à lire donc.
arcadion a écrit:
La boulonnerie inox ou standard, pourquoi, comment ?
Tout d'abord un petit rappel sur la classification des vis.
Les vis sont divisées en plusieurs "Classes" mécaniques selon leur resistance aux contraintes.
Les zones de fonctionnement du matériau
Pour bien comprendre les différentes caractéristiques mécaniques rencontrées, nous avons principalement :
La limite élastique
La limite à la rupture
Typiquement, une courbe caractéristique de la tenue d'une vis à la traction se décompose comme ci après :
La première zone linéaire en vert représente le domaine purement élastique de fonctionnement. Dans cette zone, les déformations sont réversibles. La vis se comporte comme un élastique. Typiquement, c'est la zone de fonctionnement d'une vis.
La seconde partie en rouge est non linéraire, on l'appelle la zone de déformation plastique. Dans cette zone de plus fortes contraintes, les déformations sont irréversibles. La vis se comportera comme un chewing gum... on est allé trop loin en contraintes pour qu'elle reprenne ses dimensions initiales.
Mais, c'est quoi une contrainte ?
Une contrainte est un rapport entre la force appliquée (exprimée en Newton) et la section de la vis (la surface de la section transversale du corps de la vis, en mm2). La contrainte s'exprime donc en MPa (Mega Pascal), autrement dit homogène à une pression.
Contrainte = F/S
Ainsi, on appèlera Re la valeur de la contrainte au point de transition élastique/plastique (passage de la droite verte à la courbe rouge sur le schéma).
On appèlera Re
0.2 la valeur de la contrainte correspondant à un allongement de 2% du matériau.
On appèlera Rm la valeur de la contrainte maximum transmissible.
Attention, la contrainte maximum n'est pas forcément la contrainte à la rupture comme l'illustre le graphe suivant :
LES VIS ACIER
On classera les vis standard selon le principe suivant :
La classe de résistance est un code à 2 chiffres qui fait partie de la désignation et qui est gravé sur les têtes de vis.
Le premier chiffre renseigne sur la résistance à la rupture alors que le produit des 2 (leur multiplication) donne la limite élastique.
Ainsi, une vis de classe
10.9 aura une contrainte
Rm de 1000 Mpa et une contrainte
Re de 900 Mpa.
Une vis de classe
8.8 aura une contrainte
Rm de 800MPa et une contrainte
Re de 640 Mpa
Une vis de classe
12.9 aura une contrainte
Rm de 1200MPa et une contrainte
Re de 1080 Mpa
LES VIS INOX
Leur classification est différente : Elles sont caractérisées par leur état métallurgique qui procure une plus ou moins grande résistance à la corrosion, aux acides, aux sollicitations mécaniques...
On a une première lettre qui donnera la structure métallographique de l'alliage (A, B ou C : pratiquement, on ne rencontre que du A)
Un premier chiffre associé au A : principalement 2 ou 4.
L'inox
A4 est plus resistant à la corrosion que l'inox A2, plus courant.
Enfin, un nombre donnera la resistance mécanique de la vis : on recontrera 70 et 80 principalement, et décomposé comme suit :
A2-70 : Rm = 700 MPa et Re = 450 MPa
A2-80 : RM = 800 MPa et Re = 600 MPa.
Ainsi, on comprend de suite de de l'inox A2-80 ou A4-80 est équivalent à de l'acier de classe 8.8.
On concluera également que la caractéristique la plus importante pour une vis est bien la limite élastique, puisqu'elle illustre la limite de la zone de fonctionnement de la vis.
Ainsi, on ne focalisera pas son attention sur la contrainte Rm mais plutôt sur Re.
Ainsi, en liaison au sol, on utilisera classiquement des vis de classe 10.9 et exceptionnellement de classe 12.9 (cette classe possède une zone plastique très mince, c'est donc une vis plus fragile, un peu comme du verre qui ne possède pas de zone plastique)
En définitive, les différences de Re d'une classe à l'autre peuvent aller du simple au double. Il est donc important de respecter la classe des vis prévues d'origine sur la voiture.
coming next : la suite concernant les vis inox 10.9 montées sur les liaisons au sol de la DeLorean...