Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: refabrication de bouchon de jantes série 1 en inox, série 2
 Message Publié: 15 Oct 2008, 20:50 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

refabrication de bonchon de jantes série 1&2 en inox ou série 2 en plastique noir
les bonchons de jantes sont plutot difficile à trouver.
je vous propose un sondage pour mettre en production ces pièces en inox (le chromage est donc pas neccésaire).
les pièces seront usinées sur un tour à commande numérique, le minimum de mise en fabrication est 100 pièces pour chaque série.
je vous donne le prix de chaque pièce ici la fin de semaine,cordialement.

plus d'infos au pascal.soupeà@free.fr ou 0321358084 apres 19h00

Sujet du message:
 Message Publié: 15 Oct 2008, 21:20 
Hors-ligne
Barman
Barman

bagheera.be a écrit:
Les enjoliveurs de jantes alu sont très très difficiles à trouver.
J'en cherche toujours, avec très peu de résultats. Et j'ai pas envie d'utiliser des solutions bizaoridales telle les culs de bouteille alu ou autres. Au pire, je laisse sans enjoliveurs.
Et récemment, j'ai fait du troc avec Aiemac :D Son albinos n'a besoin que des cones tandis que ma flotte n'a besoin que de plats.
Je lui ai donc envoyé mon seul cone en parfait état.
Ce qui m'a permis de regarder ce qui me reste : 1 cone cassé ( coup de clé en croix ? ) et 1 cone abominable, dont le chrome est a moitié pelé et tout bouffé.
Ce qui m'a rappelé les longues discussions que j'ai eu dans le passé avec Naze. EN effet, lui et moi travaillont dans l'industrie plastique ( pas au niveau technique : moi, je fais dans l'informatique tandis que lui fait dans la vente) Ce qui fait qu'on a de nombreux contact et qu'on sait un peu de quoi on cause. Et la fabrication plastique, cela coute cher ! Mais une solution artisanale permet de s'en tirer : La voiçi !
Avant que Joe ne s'en mèle, je précise tout de suite que ceci n'est que la première étape. Viendra ensuite le Chromage, pour lequel, Naze était resté actif :D
Donc, 1, il faut partir d'un modèle.
Pour cela, j'ai trempé dans l'acide le cone tout pelé. Il est ressorti presque tout beau :
Image
Si par hazard vous voudriez jouer à cela, l'accessoire sur la droite de la photo est VRAIMENT indispensable !
Après une petite semaine, voilà ce qu'on a :
Image
La couleur étrange, c'était là ou le chrome était pelé.
Mais, meme en partant d'un beau modèle, le modèle est à revoir. Ici, une microrestauration du bord supérieur sera nécessaire :
Image
Ensuite, on prépare le modèle pour faire des moules.
Que va t'on utiliser : du silicone spécial pour moules ( un produit liquide + 1 durcisseur avec proportion à respecter scrupuleusement :-( ) et du plastique à 2 composant.
Image
Et oui, j'ai investi.
On continue à préparer le modèle pour le premier moule : L'intérieur.
Pour cela, on ne veux pas que le silicone coule partout. Donc on étanchéifie les fentes avec du tape
Image
Une fois que c'est fait, il faut penser
1) A pouvoir retirer le moule intérieur ===> vis noyées dans le silicone
2) A éviter que le moule intérieur ne s'écrase sur le moule extérieur ====> Croisillons avec fils électriques.
3) A ca c'est con, j'y avais pas pensé ====> On y reviendra
Et puis on coule le moule.
Image
De la meme manière, on fera le moule extérieur. ( quelques petits trucs dont je ne parle pas ...)
Image
J'obtient donc les 2 moules qui me permettrons de couler la pièce.
Reparlons un peu du plastique. C'est un produit à 2 composants. Les proportions doivent etre très précises. Et, ... il reste liquide un peu moins de 5 minutes. Cela me laisse le temps de
- Prélever les quantités pour 1 pièce ( 30 ml)
- Mélanger
- Injecter
- c'est tout, cela solidifie déjà !
Alors, comment injecter ? Il y a bien de gigantesques machines spéciales à mon travail pour cela. Mais cela implique l'utilisation de moules spéciaux (dés) et ....
J'ai donc développé l'injecteur breveté à usage unique. En effet, le plastique se solidifiant si vite, après une pièce on jete et on remplace l'injecteur.
Naze m'a depuis apris la difficulté que vous aurrez pour vous procurer ce genre d'injecteur en France. Ces difficultés n'existent pas en Belgique. :D
Le voilà :
Image
C'est pas un bel injecteur cela :D
Mais, ... j'avais oublié le point 3 ...
Résultat ...
Image
Et oui, comme un m... j'avais oublié de prévoir une évacuation pour l'air piégé dans le creu ](*,)
Résultat, un beau trou au milieu de ma pièce...
Vous remarquerez aussi le dessin imparfait de mon moule interne. Il est du à une très très faible imprécision dans la proportion de durcisseur.
Le silicone qui aurrait du etre dur en 30 minutes à pris 2 jours, avec démoulage mal placé entre ...
Donc, on va prévoir une cheminée et on refait le moulage interne.
Une paille fait l'affaire.
Image
Et voilà donc une belle paire de moules avec un trou :lol:
Image
Le moule étant correct, cela me permet ( après remplacement de l'injecteur) de réussir la copie !
Image
En regardant de près, on s'apercoit d'un petit défaut : parfois, une bulle d'air de coince dans la rainure. Pas gràve, de toute facon c'est presque invisible. Voici donc un gros plan de la reproduction brute de moulage
Image
Et après ébavurage de la partie postérieure , ...
Image
C'est pas beau cela ? :D
Et quelques injecteurs plus tard ...
Image
Alors, petite question avant que je repasse au pharmacien faire une nouvelle provision d'injecteurs , kikenveu ? Et combien ?
En attendant, je vais me faire des moules pour mon modèle d'enjoliveur : le plat. ( je dois etre fou. J'ai commencé par reproduire le modèle dont je n'avais pas besoin :? )
Suite .. le chromage. Mais Alain Van Aken ne connait-il pas une addresse en Belgique ??
PS : Ah oui, j'avais oublié de mentionné : Le démoulage est une étape hyper délicate. Car il faut forcer. Résultat, j'ai, sur un exemplaire, cassé une patte. Mais aussi, je ne sais pas encore combien d'exemplaires je pourrai réaliser avant de devoir refaire un moule neuf :?

Image
L'étape de chromage est en cours ...
De plus ...
aiemac a écrit:
2) Pour les refabrications, il faut faire le distinguo entre 3 types ...
- Celles faite en collaboration avec HB , ou il a une demande .
- Celles qui n'interesse pas HB , ou peu, celles ci ferons partie intégrantes du stock de l'assoc, et seront destinées aux membres (à prix préférentielle ) , et a toutes personne autres, à un prix majoré.Pour ce type de refab, nous fonctionnerons sur le principe de la souscription .
- Enfin , les autres refab à titre individuelle, la il faut voir au cas par cas.

Voilà, j'espère avoir répondu a certaines interrogations.

Sujet du message:
 Message Publié: 15 Oct 2008, 21:33 
Hors-ligne
Barman
Barman

Ah la là ! encore des pièces padorigin :smt091
A l'époque ils n'utilisaient pas de plastique bi composants :smt044

Merci Pascal, mais comme tu le vois le projet est déjà en cours :smt083 , depuis bien longtemps

Sujet du message:
 Message Publié: 15 Oct 2008, 22:07 
Hors-ligne
Barman
Barman

joe a écrit:
:smt083 , depuis bien longtemps

Comme Lui!, il travaille et que ses activités professionelles impliquent de fréquents déplacements lointains pour toute la semaine, il a déjà mentionné qu'il finirait ses projets un par un. Et l'amis Joe sait très bien ce qui est en voie de finition puisque je t'ai même demandé il y a 10 jour une mesure.
De plus, les projets communautaires c'est très bien mais depuis le mois de Mai, j'écoule péniblement le stock de manuels que j'ai produit.
Ceci a fortement entamé ma volonté de travailler pour d'autres.

On a le support qu'on mérite...

Sujet du message:
 Message Publié: 17 Oct 2008, 17:28 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

pas mort pascal?

Sujet du message:
 Message Publié: 17 Oct 2008, 17:32 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

j'ai vu un truc qui pourrait etre intéressant pour ceux qui ont encore leurs bouchons mais dont l'aspect est pou....i allez voir le site lashopabandit c pas de la peinture de kéké apparement

Sujet du message:
 Message Publié: 17 Oct 2008, 18:04 
Hors-ligne
Barman
Barman

c'est au québec :o ... faudrait trouver plus près :-k

j'ai bien deux trois adresses mais elles sont déjà à 500 bornes de chez moi

Sujet du message:
 Message Publié: 19 Oct 2008, 12:50 
Hors-ligne
Barman
Barman

silarou a écrit:
pas mort pascal?

Avant de penser que je veux tuer des membres du forum, il faut se demander ou seraient les victimes.
Donc aujourd'hui j'ai voulu me faire une idée du poids de ces enjoliveurs que vous souhaiter refaire en INOX.
Comment ?
Très simple !
On mesure le volume d'un enjoliveur d'origine et on multiplie par la masse volumique de l'inox.
Pour le volume, on rempli un récipient d'eau. On marque la hauteur.
On rajoute l'enjoliveur et on mesure le volume déplacé.
Pour cela, avec une paille, je rempli une burette graduée.
Et ... 26,5 ml, soit un poids de 206 grammes... qui risque de voler à la gueule des passants si ce truc se détache. Et pas un large enjoliveur mais du poids bien concentré :eek:
J'ai donc bien peur que les victimes se trouvent plutôt sur le coté de la route...
Est ce à dire qu'il ne faut pas saluer l'idée de Pascal ?
Non. Il est toujours intéressant de voir l'un d'entre vous se lancer dans une refabrication.
Et par usinage sur Inox, il y a un truc vachement intéressant.
La refabrication de pistons d'étrier de freins arrières.
Cela nous éviterait bien des problèmes. On pourrait même imaginer une cote au dessus (à condition de trouver le joint qui va avec)
Et, ces pistons peuvent également servir aux muréniens (beaucoup plus nombreux) et même aux alpinistes.
Ce qui rend le chiffre de 100 un peu plus crédible.
Si vous lancez cela, je serais prêt à en prendre 8 !
Sinon, je demanderai à Nars.
Voilà!

Reste plus à Joe qu'à trouver une autre excuse pour empècher ma refabrication, mais cela c'est son problème

Sujet du message:
 Message Publié: 19 Oct 2008, 17:21 
Hors-ligne
Barman
Barman

Lui! a écrit:
Reste plus à Joe qu'à trouver une autre excuse pour empècher ma refabrication, mais cela c'est son problème

Encore la théorie du complot :smt108
je peux t'assurer que ce n'est pas moi qui ait contacté pascal pour lui soumettre l'idée de refabriquer ces bouchons :rolleyes:

Simplement, il en a sûrement besoin et si tu ne peux pas lui (nous :cool: )donner au moins une estimation de prix et de délais...et bien, il menera sans doute un projet parallèle....et comment l'en blâmer...voilà :smt102

Sujet du message:
 Message Publié: 19 Oct 2008, 21:09 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

bonsoir,
non non pas de complot, je voulais juste mettre en relation la passion matra et les possibiltes techniques de mon boulot.
je bosse dans un CAT,ces usinages seront réalisées par des personnes ayant un handicap mental sur tour à commande numérique.
la mise en production demande un minimum de commande environ 100 pièces par série.
les pièces sont au tarif suivant.
série 1: 20 euros
Série 2 inox: 15 euros peinture epoxy noir en sus possible
Série 2 plastic noir: 10 euros
les frais de transport sont en plus en fonction de la quantité et du poids: tarif collisimo.

pour les pièces en inox, les pièces sont evidées au maximun afin de réduire le poids.

Sujet du message:
 Message Publié: 19 Oct 2008, 21:30 
Hors-ligne
Barman
Barman

fraiseuse numérique, tu as ça dans ton centre ? :D

Sujet du message:
 Message Publié: 20 Oct 2008, 12:30 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Lui! a écrit:
La refabrication de pistons d'étrier de freins arrières.

encore plus interessant que l'inox: des pistons en charbon.
ca se fait deja pour des pistons de moteur mais ca marche aussi pour des pistons de freins:
http://www.schunk-tribo.com/sixcms/medi ... 08_04d.pdf

faut un modele 3D CAD et hopp - ca se produit.

Sujet du message:
 Message Publié: 20 Oct 2008, 13:14 
Hors-ligne
Barman
Barman

Jamais vu jusqu'à ce jour, je ne comprends pas la doc mais ça doit être très dur :eek:
pascalSOUPE a écrit:

bons prix :)
pascalSOUPE a écrit:

un peu chero :o

Sujet du message:
 Message Publié: 20 Oct 2008, 14:51 
Hors-ligne
Barman
Barman

joe a écrit:
Jamais vu jusqu'à ce jour, je ne comprends pas la doc mais ça doit être très dur :eek:
pascalSOUPE a écrit:

bons prix :)
pascalSOUPE a écrit:

un peu chero :o
Oui, mais c'est un CAT, tu participe à une ?uvre sociale en plus.

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.

Sujet du message:
 Message Publié: 21 Oct 2008, 20:14 
Hors-ligne
Barman
Barman

Joe,
J'ai plus que besoin de terminer cela rapidement.
Voilà ce qui est arrivé ce matin ...
Image
Pour info, avec ce qu'il y a là, j'achète généralement plusieurs voitures :shock:
Mais comme on ne refabriquera plus d'XAS avant lontemps, je voulais passer avant qu'il n'y en ait plus :D et c'est fait....
A jantes neuves, pneux neufs ...(c'est bien là 1 des 2 derniers jeux de jantes neuves bicolores spéciales 1979 ou 1980) (les portées d'écrous de roue sont spécifique et ce sont des jantes acceptant les tubeless (ce qui n'est pas le cas des jantes précédentes)
Ceci dit, encore une fois je dois le répèter...
Je ne donne pas de prix avant que ce soit prêt.
(Bien que la version noire 1980 des enjoliveurs, je pourrais l'avoir finie colorée dans la masse , demain... et pour un prix trop compétitif)
Je travaille projet par projet et pas de manière brouillone en faisant tout en même temps. Comme je suis sur un autre projet ...
Ce que je fait, c'est du chromé, pas un substitut mais cuivre nickel chrome... qui peut être fait sur n'importe quel substrat. 8)
Mais et c'est fondamental ... ce sera une refabrication "à la demande".
Il en faut 1, c'est possible,
Il en faut dans 5 ans, c'est toujours possible.

Car le gros obstacle, c'est généralement le nombre de pièces minimal. Faut pas se faire d'illusion, il n'y a pas énormémént de Bagheera en circulations et il y a encore moins de prèt à y aller.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir