Mon volant moteur est sérieusement retravaillé.
Mais visiblement il y a beaucoup de Muréniens qui n'y comprennent pas grand chose. ( c'est normal, si on mélange les tubes pour refaire des échappements toujours disponibles...)
La chose qu'on modifie en touchant au volant moteur, c'est son moment d'inertie. Pour expliquer cela, c'est sa tendance à s'opposer aux changements de vitesse de rotation.
Le volant moteur sert certes comme support à l'embrayage mais c'est accessoire. C'est un régulateur de vitesse de rotation.
Pourquoi ? car on n'a pas un moteur wankel, on a un 4 temps. Donc, malgré le soin apporter à équilibrer les masses, à placer des contrepoids dans le vilebrequin, un moteur 4 temps, cela tourne de manière irrégulière.
Et le volant sert à adoucir les à coups.
Il est difficile à mettre en mouvement et difficile à arreter une fois mis en mouvement.
Je vais pas décrire totalement cela ni parler de l'expérience avec une roue de vélo et un siège tournant.
Ce qui compte pour le moment d'inertie, ce n'est PAS LE POIDS.
C'est la Repartion du poids.
Au plus la masse se trouve loin du centre, au plus le moment d'inertie est élevé
Donc quand je vois des comparaisons basées uniquement sur le poids, je rigole

car ils n'ont rien compris
Alors déjà là, on sait qu'avec un volant moteur Bagheera, on a un moment d'inertie moins élevé car son diamètre est plus réduit.
C'est donc aussi au maximum sur la périphérie qu'il faut essayer de gagner du poids. Mais hélas, ce n'est pas toujours possible.
Que peut-on gagner .... ou perdre ?
- De la puissance : NON. Aucune influence sur la puissance
- Du couple : Meuhnon ! Aucune influence sur le couple
- De la facilité à monter dans les tours : OUI, c'est cela ! le moteur s'envole.
- Du ralenti ? Hé oui, si on enlève trop, on perd le ralenti régulier. Il faut alors augmenter le régime de ralenti. Et un ralenti à 3000 tours, cela fait mal
Alors oui, j'ai allégé le volant moteur de ma X.
Résultats au démoulage
Sinon, le volant moteur de ma S série 1 est aussi un peu modifié. Mais pour une autre raison. L'appui de l'embrayage (pas du disque mais de là ou il est vissé) est descendu de 1 mm.
Cela donne une pression plus importante sans devoir trouver un embrayage renforcé.
Voilà !