Suite des aventures chimiques du café
http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?t=133
http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic. ... ngage#3994
j'ai essayé à peu près tout ce qui existe comme traitement, zinguage chaud, cataphorèse, électrozinguage blanc,blanc et bichromatage passivé, zinc acide et nickel chimique( voir servo du bas de la photo)
le nickel chimique n'est pas réellement un traitement anti rouille ...c'est un traitement de surface qui augmente la dureté mais ce n'est pas un métal sacrificiel..
on est plus dans l'esprit qu'une pièce trempée...
On va dire que j'ai un fournisseur pas cher et sympa
parmi les problèmes rencontrés :
1) pièces pourries non préparées
en fait, ils utilisent un décapage chimique léger, il en résulte des différences de traitement par rapport à ce qui est décapé
blaxon : pas tout
peinture en bombe : tout part
peinture noire matra : ok ( bizzarement)
apprêt ou bi composant : aucun effet
2) perte de pièces
en fait, il ya deux catégories, les grosses pièces qu'on suspend à des grilles plongées dans les cuves, là , pas de soucis
les pièces en vrac, mises dans des tonneaux...là je ne sais pas comment ils font, mais il m'en manque chaque fois, ou parfois il y en a en plus, mais qui ne sont pas à moi
donc, il faut donc que j'arrive à résoudre ces deux problèmes :smt115
Hop...mes tonneaux, photo exclusive des ateliers chimiques metalmaniac

( en fait, tout est dehors, parce que ces produits, à proximité, ça craint

, ça attaque les moquettes, les tissus, le béton et les chassis

) l'un est rempli d'acide hcl grand public, l'autre de soude assez caustique (ph 14) qui est le décapant
du débouche-lavabo pourrait faire l'affaire aussi
tests et essais :
1) la soude ne décape rien si elle n'est pas chaude, aux ateliers ils comptent 30 mn à 50°c
....je cherche donc un vieux chauffe eau
on peut même aider le décapant en branchant une électrolyse de dérouillage,

les bulles vont faire partir les peintures
2) l'acide c'est bien mais arrive un moment quand c'est bien attaqué où il y a une espèce de calamine, sous la rouille, qui ne part pas
3) une pièce métal nu, plongée dans cette soude ne rouillera pas de si tôt