Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
 Message Publié: 23 Sep 2009, 22:14 
Hors-ligne
Barman
Barman

all59 a écrit:
Pour savoir si le relais est en cause il suffit de débrancher un fil de la sonde
la bobine du relais se coupe et le relais aussi.
- si le ventilo continu a tourner c'est que le relais reste collé
- tu peux en profiter pour prendre a l' ohmmètre la sonde les deux fils débranchés, si tu a un Bip "NC" le contacte de la sonde est fermé (continuité)
si pas de bip " NO" le contacte de la sonde est fermé ( pas de continuité)
le schéma de alim86p est très simple et clair la sonde est simplement un interrupteur, le relais permet tout simplement de ne pas endommager l'interrupteur avec de forte intensités
Image

Image
Désolé d?insister mais à l?origine il n?y a pas de relais pour le ventilo :? (sauf si il y a eu un montage après par qqn) si tu prends le temps de regarder le schéma tu vas vite t?apercevoir que le montage est simplement , sonde et ventilo c?est tout. Un +12v arrive directement à une borne de la sonde, et l?autre borne de la sonde va Directement au ventilo. Ce qui peut porter à confusion c?est la masse qui est raccordé sous le porte diode, mais en fait c?est seulement le support en tôle

:)

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum

Sujet du message:
 Message Publié: 25 Sep 2009, 07:46 
Barman
Barman

Alin a raison.
Pas de relais.
Et sans relais, je branche un interupteur pour déclancher le ventilo quand je veux.
Il y a des années, sur l'antépénultiemme forum matra passion, un posteur insistait sur un indispensable relais.

Pas indispensable

Sujet du message:
 Message Publié: 25 Sep 2009, 19:38 
Hors-ligne
Barman
Barman

Exacte :oops: pas de relais

Donc encore plus simple ton thermocontact (sonde "interrupteur" ) est le responsable

Sujet du message:
 Message Publié: 25 Sep 2009, 21:08 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

oh punaise il est grillé allumé.........lol l'ideal est de la relayer, c'est mieux pour la sonde ,la pointe d'intensité est toujours mauvaise pour les contacts, donc autant changé un relais plus facile et ça evite de vidanger le circuit, on peu meme proteger avec un bon fusible..........

pour le grillé allumé, c'est une expression mais qui a son importance dans le domaine militaire aeronautique , si y'en a qui veulent des explications.........

Sujet du message:
 Message Publié: 25 Sep 2009, 21:16 
Barman
Barman

Oui :)

Sujet du message:
 Message Publié: 25 Sep 2009, 21:33 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

lors du crache d'un avion, , en cabine on a un "tableau de pannes", c'est a dire un assemblage de voyants qui donnent des informations sur differentes choses comme l'hydraulique 1 hydr 2 alternateurs etc..........

admettons qu'il y ait un defaut sur un circuit quelconque, un train d'atterrissage non rentré, un reservoir vide etc....ça se traduit par l'allumage d'un voyant rouge, et quand il y a un crache, et qu'on retrouve se "panneau de pannes" on est capable de savoir au moment du crache l'etat des voyants, en analysant l'etat du filament, car aprés un choc sur une ampoule, la rupture du filament est different si l'empoule est allumée ou éteinte, il ne se brise pas de la meme façon.voila pourquoi on disait "grillé" allumé............

Sujet du message:
 Message Publié: 26 Sep 2009, 13:36 
Hors-ligne
Barman
Barman

frankivero a écrit:
oh punaise il est grillé allumé.........lol l'ideal est de la relayer, c'est mieux pour la sonde ,la pointe d'intensité est toujours mauvaise pour les contacts, donc autant changé un relais plus facile et ça evite de vidanger le circuit, on peu meme proteger avec un bon fusible..........

J'avoue avoir pensé à relayer la sonde, mais il y a une chose qu'il faut prendre en compte, le contact de la sonde s'établit dans une atmosphère quasi vide, donc pas d?émission d?étincelles du coup moins de dommage au niveau des contacts, les risque est moins important :)
Quant au fusible on ne protège pas l'appareil mais le câble :D donc aucun intérêt.

Si il y a un endroit qu'il faudrait protéger c'est bien le niemann, le + batterie qui alimente l'ensemble des accessoires passe par lui, le relais serait utile à cet endroit. Et surtout une protection du câble avec un fusible du genre 30 Ah au niveau de la batterie (sur le petit câble de 6 mm²)

Sujet du message:
 Message Publié: 26 Sep 2009, 19:40 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

t'as raison comme ça lorsqu'il y a un court circuit, l'amperage fait une pointe terible ,ton fusible claque et hop plus d'alummage, le moteur s'eteind...............
pour le fusible je parlais d'un fusible de protection pour la puissance du ventilo.tu calculs P=u i donc avec 12 volts si tu connais la puissance du ventilo tu calculs ton fusible, mais attention a la pointe d'intensité lors du demmarrage il faudrait comme dans l'indusrtriel prendre des disjoncteurs adequats..........c'est a dire qui permettent une surintensité pendant un instant donné, l'equipement electrique d'un moteur electrique n'est pas le meme que pour une ampoule.
dorenavant , je ne mettrais plus mon grain de sel pour quelque question que ce soit , j'ai remarqué que dés qu'une personne donne son avis elle est aussitot contreversée par une autre qui connait plus ou moins bien le sujet.............

bonne continuation a tous. franck

Sujet du message:
 Message Publié: 26 Sep 2009, 19:46 
Hors-ligne
Barman
Barman

frankivero a écrit:
..... dorenavant , je ne mettrais plus mon grain de sel pour quelque question que ce soit , j'ai remarqué que dés qu'une personne donne son avis elle est aussitot contreversée par une autre qui connait plus ou moins bien le sujet...........

C'est ca un forum. Les avis s'échangent. Je ne pense pas que de donner un avis différent soit critiquer ce que le précédent a dit. C'est juste une facon différente de voir les choses. Faut pas se vexer pour ca, même si par moment c'est énervant j'en conviens ...
Faut rester cool et zen :)

Continue a poster, j'aime bien suivre ce que tu fait.

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.

Sujet du message:
 Message Publié: 26 Sep 2009, 20:06 
Hors-ligne
Barman
Barman

T'enerve pas :smt102
c'est vrai qu'au niveau fusible la bagh c'est short :shock:
faudrait pouvoir protéger efficacement les composants

par contre, l'unité ampère heure, c'est d'après mes souvenirs un multiple du watt ( je ne sais plus la formule :? ), à ne pas confondre avec les ampères, , je ne sais pas s'il existe des fusibles de 100, 200A pour les gros cables,

Sujet du message:
 Message Publié: 26 Sep 2009, 20:50 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

amperes heures, c'est la capacité par exemple d'une batterie, elle est capable de donner 50 amperes heures, c'est a dire 50 amperes pendant une heure, pour les fusibles , sur les voitures recentes on en trouve des 75 amperes, (intensité) i c'est un nombre de coulombs par seconde, donc un debit............;quantité d'electricite
je ne me vexe pas mais dans aucune de mes reponses ou explication , je dis :c'a ne sert a rien......sous entendu ce que tu dis..........

il faut proteger au maximum le faisceau de la bagheera et eviter que le commodo ou autres commandes ne travail avec un fort amperage, c'est aire interface avec la puissance, la consommation des relais n'etant pas enorme, de plus a chaque puissance j'ai un fusible correspondant a la consommation du dipole".............

Sujet du message:
 Message Publié: 26 Sep 2009, 20:52 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

et avec tout ça la personne qui a demandé un renseignement a eté bien malgré elle spectatrice d'avis divergents chacun essayant de la renseigner mais élaborant SA théorie contre une autre finalement elle ne sait toujours pas comment faire ....

Sujet du message:
 Message Publié: 26 Sep 2009, 21:00 
Barman
Barman

Quel Bagheerien n'a jamais eu de problèmes électriques ?
Si vous avez une solution, que ce soit pour un relais ou pour le neyman, faites en profiter les autres
Je vous rappelle ce post de la caisse à outils : Les améliorations du circuit électriques
Quelques photos, quelques explications et hop

D'ailleurs, je devrais rajouter un post : avoir des fusibles modernes à portée de main. Plutôt que vous chamaillez, je vous laisse deviner comment je fais :)

Sujet du message:
 Message Publié: 26 Sep 2009, 21:02 
Hors-ligne
Barman
Barman

il me semble que toutes les possibilités ont été couvertes par les différents intervenants

pour ma part, je m'étais trompé, j'en prends bonne note 8)

Sujet du message:
 Message Publié: 26 Sep 2009, 21:16 
Hors-ligne
Barman
Barman

frankivero a écrit:
t'as raison comme ça lorsqu'il y a un court circuit, l'amperage fait une pointe terible ,ton fusible claque et hop plus d'alummage, le moteur s'eteind...............
pour le fusible je parlais d'un fusible de protection pour la puissance du ventilo.tu calculs P=u i donc avec 12 volts si tu connais la puissance du ventilo tu calculs ton fusible, mais attention a la pointe d'intensité lors du demmarrage il faudrait comme dans l'indusrtriel prendre des disjoncteurs adequats..........c'est a dire qui permettent une surintensité pendant un instant donné, l'equipement electrique d'un moteur electrique n'est pas le meme que pour une ampoule.
dorenavant , je ne mettrais plus mon grain de sel pour quelque question que ce soit , j'ai remarqué que dés qu'une personne donne son avis elle est aussitot contreversée par une autre qui connait plus ou moins bien le sujet.............
bonne continuation a tous. franck

Attends je ne cherche pas à dire le contraire de toi :) mais simplement j?essaie d?expliquer ce que je connais, pour certaines choses que je ne connais pas je n?hésite pas à demander l?avis, et que les avis soient divergent c?est normal? pour en revenir à un moteur électrique au démarrage tu dois le savoir aussi bien que moi, c?est In X10 soit 10 fois l?intensité nominale consommé, en moyenne, et en industrie la seule protection efficace c?est le disjoncteur, suivant sa courbe forcément, on ne met pas un disjoncteur courbe N dans un circuit moteur, et inversement, il existe un tas de courbe à l?utilisation que l?on veut faire, comme pour les fusibles de protection moteur en~ c'est uniquement des AM. Une chose est sur c?est que même en industrie, et particulièrement en courant continu, lorsqu?on met un fusible on protège que le câble, c?est une règle indétournable.
Je ne critique pas l?idée de mettre un fusible sur chaque équipement et fortiori sur le ventilo, je disais simpelement que le contact de la sonde s?établit dans une atmosphère quasi vide?.

Excuses moi si je t'ai froissé ce n'était pas ce but là :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café