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 Sujet du message: choix des outils
 Message Publié: 04 Fév 2010, 00:22 
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Inscrit le: 10 Jan 2010, 14:29
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Bonjour à tous,

Plein de bonne volonté je me relance dans cette restauration, et je compte faire pour le mieux.
Seulement voilà quels outillages choisir ?
Je ne sais absolument pas choisir un compresseur, 24L 50L 100L et les bars ? Si je m'écoutais j'irais au moins cher....
On va me dire ça dépend de ce que tu fais avec....... voyons déjà pour du sablage sans aller acheter une machine de guerre, je ne veux pas sabler un train juste un châssis.

Donc les capacités de cuve et les bars pour un sablage qui tient la route !
Deuxième point la peinture,
je pense que si on peut sabler on peut peindre mais une 50 L est-ce assez ??
Faites parler votre expérience ce qui fonctionne et ce qui a échoué.

Et enfin quelle poste à souder pour débuter. Pour souder les tôles fines de bagheera, quelles sont les appareils à fuir (les attrapes couillons).
Et ceux plus correctes pour apprendre et faire du travail acceptable, en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit pas de refaire 50 voitures. Donc la machine robotisée à soudure laser on continue de rêver !
A vous de partager vos choix de matériel ponçeuse, disqueuse, etc.

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j'ai peur , mais je peux plus me retenir ...


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 Sujet du message: Re: choix des outils
 Message Publié: 04 Fév 2010, 08:45 
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Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
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Je vais peut être t'étonner mais il faut d'abord voir ton budget.

Pendant longtemps, je n'avais qu'un petit compresseur 25L/2.5hp Ce n'est que fin 2009 que je suis passé à plus gros, le condensateur du compresseur ayant laché
Evidement, avec cela, tu oublies le sablage d'autre chose que de petites pièces.
Si tu veux sabler, arrange toi pour avoir à prèter un compresseur de chantier. La grosse remorque jaune...
Le sablage, c'est avant tout le débit d'air.

Poste à souder.
Joe va hurler au fou mais je n'ai qu'un petit poste MIG à 2 interrupteurs
Je soude au CO2 ( cela pénètre mieux) (surtout pas au fil sans gaz)
Je l'ai réparé pas mal de fois et je considère que c'est pas le poste qui fait le soudeur

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 Sujet du message: Re: choix des outils
 Message Publié: 04 Fév 2010, 11:54 
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Inscrit le: 10 Jan 2010, 14:29
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bonjour ,
tu est passé a plus gros comme compresseur ? combien de litres et quel pressions ?
est-ce vraiment mieux que ton 24 litres

le budget c'est simple , ça reste pour du travail d'amateur donc dans les 300 euro pour compresseur et 300 pour le poste a souder .

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 Sujet du message: Re: choix des outils
 Message Publié: 04 Fév 2010, 13:10 
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Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
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Localisation: France Isere
la cuve n'a pas une grande importance, seul le débit compte
il en général de 10 x la puissance du moteur
donc un 3cv donne 300l/mn
j'ai un compresseur de 7cv avec 600 l de cuve derrière, j'arrive à sabler mais sans plus, je ne m'attaquerais pas à un chassis complet :?
le compresseur de chantier, il fait au moins 20 cv, c'est bien mais une fois que tu as loué le compresseur, la sableuse + le sable et le gasoil, tu es à 300€
Pour le double, un atelier près de chez moi me rend sablé et peint epoxy.. autant dire que je choisis tout de suite :D
par contre faut pas être pressé :roll:

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" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


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 Sujet du message: Re: choix des outils
 Message Publié: 04 Fév 2010, 13:20 
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Localisation: 76220 Gournay France
Sinon, tu a la méthode "Bullit"
La perceuse et la brosse qui tourne ....

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Bagheera 74, 76 et 78

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


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 Sujet du message: Re: choix des outils
 Message Publié: 04 Fév 2010, 13:34 
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Inscrit le: 10 Jan 2010, 14:29
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Localisation: PARIS / aube
Merci les gars ,
Ce poste prend tout a fait la tournure que je souhaitait .
De vrais conseils ...
Je reviens sur la contenance de la cuve , ne risque t'on pas de tomber en rade d'aire lors d'une peinture si la contenance du compresseur est trop faible ?


donc pour le compresseur et sablage domestique , on se dirige vers un sablage des petite pièces , pour le châssi une location de compresseur de chantier ou faire sous traité
ou encore le décapage a la main

Vos témoignages et expériences de soudure sont les bienvenue il s'agi de guidé les novices vers le bon matériels

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 Sujet du message: Re: choix des outils
 Message Publié: 04 Fév 2010, 13:40 
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Inscrit le: 10 Jan 2010, 14:29
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snaps-herve a écrit:
Sinon, tu a la méthode "Bullit"
La perceuse et la brosse qui tourne ....


Très bon ça pas cher , mais j'ai cramés une bonne perceuse comme ça ( donc faut y allé en douceur et surveiller ses charbons )

quelle type de brosses ? laiton acier ? pour mettre la tôle a nu .

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 Sujet du message: Re: choix des outils
 Message Publié: 04 Fév 2010, 16:56 
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Localisation: Pays noir.
Mais oui, la cuve cela compte aussi. Cela sert de tampon.

Ceci dit, pour le compresseur de chantier, j'ai pas dit louer. J'ai dit, se faire prèter.
Et mon nouveau 50l - 300l/m j'en suis content. J'ai pas besoin de plus.
600l ??? mais c'est un volume gigantesque.
Pour sabler, j'ai déjà pratiqué en self service. Cela doit trainer quelque part sur le forum.
Tu payes un droit d'entrée et après, c'est au sac d'abrasif consommé. Avec divers types de granulosité à disposition.
Autre solution, comme je l'ai fais pour ma X noire, le bain. Cela n'enlève que ce qu'il faut.

La brosse, j'aime plus. J'ai eu des problèmes avec : cela avait poli les toles et cela a rerouillé. Il est vrai que j'avais utilisé une brosse montée sur disqueuse

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 Sujet du message: Re: choix des outils
 Message Publié: 04 Fév 2010, 20:14 
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Localisation: France Isere
La question principale est de savoir s'il faut sabler avant de commencer les travaux ou après... :o
il est vrai que quand on a changé la moitié du chassis, il reste pas grand chose à sabler :evil:

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 Sujet du message: Re: choix des outils
 Message Publié: 04 Fév 2010, 20:16 
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Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
pour mon compresseur: 3.5hp, 390l/min, cuve de 200 litre
lorsque j'ai peint le chassis, il tournait en continu. la pression ce stabilisait à 5.5 bar (j'ai peint a une pression de 2 / 2.5 bar)


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 Sujet du message: Re: choix des outils
 Message Publié: 04 Fév 2010, 21:35 
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Inscrit le: 10 Jan 2010, 14:29
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Localisation: PARIS / aube
fgeorges1 a écrit:
pour mon compresseur: 3.5hp, 390l/min, cuve de 200 litre
lorsque j'ai peint le chassis, il tournait en continu. la pression ce stabilisait à 5.5 bar (j'ai peint a une pression de 2 / 2.5 bar)


bonjour et merci ,
c'est là ta premiere peinture ?

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 Sujet du message: Re: choix des outils
 Message Publié: 04 Fév 2010, 21:38 
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Inscrit le: 10 Jan 2010, 14:29
Messages: 1484
Localisation: PARIS / aube
fgeorges1 a écrit:
pour mon compresseur: 3.5hp, 390l/min, cuve de 200 litre
lorsque j'ai peint le chassis, il tournait en continu. la pression ce stabilisait à 5.5 bar (j'ai peint a une pression de 2 / 2.5 bar)


rien a voir , mais je vois un petit bout de nsr :-D =D>

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 Sujet du message: Re: choix des outils
 Message Publié: 04 Fév 2010, 22:35 
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Messages: 1470
Localisation: lorraine
si tu as un pistolet a gravité,cela ne consomme pas beaucoup d'air, tu travails avec 2,5bar, pour le sablage, je soutraiterai, mais le sablage doit etre suivi d'un stokage au sec, sinon, il faut degraisser dans la foulée et proteger par un appret epoxy, ça empeche la tole de respirer, pour la brosse, je ne trouve pas ça trés efficace, ça donne un rendu brillant en polissant la surface, la rouille est toujours la et le fait d'avoir une surface lisse est contraire à une bonne accroche pour un revetement...................
il ne faut pas non plus sabler avec du gros matos, trop de pression tend à faire gondoler la tole,...........comme avec le cuivre, ça recuit........

ne pas prendre de sablage au karcher..........oxydation dans la foulée............
moi j'ai sablé mon avant avec un pistolet a sabler, je recuperais le sable , c'etait du sable de maçonnerie que j'avais tamisé pour ne pas boucher l'aspiration..........
voila mon experience perso..........a prendre ou a laisser............bon courage!!

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en auvergne..on a pas de pétrole..mais des volcans d'idées...et du savoir faire


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 Sujet du message: Re: choix des outils
 Message Publié: 04 Fév 2010, 23:05 
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 6049
Localisation: Dissay 86130
joohnlatina a écrit:
snaps-herve a écrit:
Sinon, tu a la méthode "Bullit"
La perceuse et la brosse qui tourne ....


Très bon ça pas cher , mais j'ai cramés une bonne perceuse comme ça ( donc faut y allé en douceur et surveiller ses charbons )

quelle type de brosses ? laiton acier ? pour mettre la tôle a nu .


Pour ma part j'ai employé la brosse en bout de petite disqueuse mais pas en dessous d'une 125 mm, pas la peine de faire des gros frais de ce côté, une meuleuse genre brico dépôt va bien ( - de 30 €) au moins tu ne crains de d'exploser :D par contre faire très attention avec ça les fils partent bien et on une fâcheuse tendance à se planter dans la peau donc port de lunettes obligatoire.

Ce que je faisais pour répondre à "Lui" et éviter la rouille juste après, je passais une couche d'acide phosphorique (Produit Julien destructeur de rouille) ce qui a la particularité de "protéger" un peu de l'apparition de la rouille en déposant une couche d'oxyde :D
ça c'est les avantages de la brosse
côté désavantage, beaucoup de poussière, du bruit, c'est très long :? en clair fastidieux :cry: mais ramené au (mini) 700€ pour un sablage cela vaut le coup de réfléchir

Pour le compresseur j'ai un petit "bricolé" de 25 Litres, avec un moteur mono de 2,5 cv juste suffisant pour faire le chassis, et des petites pièces. De toutes manières si tu veux faire du bon boulot il te faut une cabine, un pistolet de bonne qualité, et tout le reste qui va bien avec et si tu fais le calcul ce n'est pas sur que cela te coute moins cher, donc le peintre professionnel est fortement conseillé (compter environ 1800€)

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


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 Sujet du message: Re: choix des outils
 Message Publié: 04 Fév 2010, 23:19 
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Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3974
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
joohnlatina a écrit:
bonjour et merci ,
c'est là ta premiere peinture ?

oui, et je te garanti que le reste de la carrosserie sera peint par un pro :oops: même si c'est une bag blanc à plafond :-D

joohnlatina a écrit:
rien a voir , mais je vois un petit bout de nsr :-D =D>

[-X cette mémère va fêter ces 20 ans cette année: 1000 CBR :-D


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