Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comment vérifier et régler les régulateurs séparés
 Message Publié: 19 Mai 2010, 22:23 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 6049
Localisation: Dissay 86130
Petit rappel sur ce type de régul ce genre de matériel n’est pas complexe et n’embarque en aucune sorte de l’électronique, ce n’est jamais qu’un relais qui envoie la tension de la batterie au + de l’excitation de l’alternateur, et arrivé à un certain seuil (en général 14,5v) coupe, je schématise rapidement…
Donc en fait ce relais travaille en permanence comme des vis platinées. Avec les mêmes inconvénients, à savoir formations d’étincelles donc « charbonnages » des contacts.
Pour régler il faudra avoir au minimum une alimentation variable et un voltmètre précis. Idéalement 2 serait mieux.

- Première action ouvrir la bestiole…facile pour l’instant
Image

- Deuxième action vérifier l’état des contacts les nettoyer avec un morceau de papier de verre (400 ou 300)

Test :
- Mettre le plus de l’alim sur la borne + du régul, et la masse sur la partie métallique (le socle)
- Sur la borne « exc » brancher le volmètre (+) et l’autre sur la masse .
- Monter l’alim à 15V normalement le volmètre devrait indiquer 5V (tension négligeable qui passe à travers une résistance) à la borne « exc» .
- Descendre la tension à 11V même moins (pas trop quand même) disons entre 10v et 11v la tension à la borne exc devrait être sensiblement la même que celle de l’alim.
Image
- Vérifier si à 14,5v le relais coupe bien, si ce n’est pas le cas il faut régler avec le petit écrou comme sur la photo, faire le test plusieurs fois pour être sur, et perso j’ai mis un peu de frein bloc pour éviter les desserrages.

Image

Image

Image

Image


- Reste plus qu’a refermer le capot avec des vis (ou autre chose) et tester sur le véhicule.

Pas trop relu donc comme d'hab si erreur....... :arrow:

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment vérifier et régler les régulateurs séparés
 Message Publié: 19 Mai 2010, 22:36 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3300
Localisation: Essonne
Merci, c'est bien détaillé et ça peut être utile si on a du temps.

Glob.

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment vérifier et régler les régulateurs séparés
 Message Publié: 22 Mai 2010, 09:57 
En ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 3162
Localisation: Pays noir.
=D>

(Je peux t'en envoyer une dizaine pour vérification ? 8-[ )

Et si les resistances sous la base sont rouillées ? Que fais tu alors ?

_________________
Make America Go Away


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment vérifier et régler les régulateurs séparés
 Message Publié: 22 Mai 2010, 13:30 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 6049
Localisation: Dissay 86130
Lui! a écrit:
=D>

(Je peux t'en envoyer une dizaine pour vérification ? 8-[ )

Et si les resistances sous la base sont rouillées ? Que fais tu alors ?


Quand j'aurais le temps why not :)

Les résistances servent (pas toutes) de pare étincelles, la première chose à faire est des les mesurer pour savoir si elles sont coupés ou pas, après une résistance bobiné de puissance se trouve dans le commerce :-)

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr