Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 21 Jan 2011, 17:13 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 6049
Localisation: Dissay 86130
Désolé alfiste03 je ne suis pas d'accord avec toi, je précise que l'intérêt du forum c'est de pouvoir échanger :)

- 1) Le régulateur d'une Bagh jusqu'à 197X (je ne connais pas l'année) était bien "électromécanique" j'avais un topic viewtopic.php?f=6&t=3156 en fait c'est un relais qui ouvre et ferme le circuit d'excitation je schématise rapidement.
- l'avantage: circuit simple et peu onéreux à l'époque,
réparable et réglable facilement
- l'inconvénient: les contacts s'usent.
- 2) Le régulateur électronique est en fait basé sur le même fonctionnement mais ici c'est le transistor qui se charge d'ouvrir et fermer
- avantage: pas d'usure et bien moins cher en terme de cout (pas de cuivre etc...)
- inconvénient: sensible aux courts circuits, non réparable, et non réglable d'origine.
-3) quant à la charge d'une batterie de 60 Ah je maintiens qu'avec un alternateur de 40/45 Ah c'est possible, il mettra plus de temps (encore que...) mais il le fera. Il suffit pour cela de controler la tension lorsque le moteur tourne soit au environ de 13,7V/14v à la louche.
-4) aujourd'hui sur les nouvelles batteries prendre la densité d'électrolyse devient mission impossible, mais c'est vrai que c'est le seul moyen efficace de contrôler la charge d'une batterie, sauf évidement pour les bat au gel...pour faire court un élément en bon état doit être à ~1,250 à 20 °C

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 21 Jan 2011, 18:54 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Mars 2005, 18:04
Messages: 936
Localisation: Luxembourg
Bonjour

Ma 1ère Bagheera de 75, l'indicateur de charge arrivait péniblement à la moitié.
J'ai fait 100 000 kms avec, à noter que les clignotants étaient faiblarts au ralenti.

Sur ma S de76, j'ai installé un régulateur de génération actuelle, mon indicateur de charge va au minimum à la moitié :) Plus de faiblesse de tension :)

Regulateur neuf, et d'un prix ridicule :)

A+

_________________
S de 76


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 21 Jan 2011, 19:08 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4141
Localisation: 18 BOURGES
alin86p a écrit:
Désolé alfiste03 je ne suis pas d'accord avec toi, je précise que l'intérêt du forum c'est de pouvoir échanger :)


ça me plait ! =D>

alin86p a écrit:
- 1) Le régulateur d'une Bagh jusqu'à 197X (je ne connais pas l'année) était bien "électromécanique" j'avais un topic viewtopic.php?f=6&t=3156 en fait c'est un relais qui ouvre et ferme le circuit d'excitation je schématise rapidement.
- l'avantage: circuit simple et peu onéreux à l'époque,
réparable et réglable facilement
- l'inconvénient: les contacts s'usent.
- 2) Le régulateur électronique est en fait basé sur le même fonctionnement mais ici c'est le transistor qui se charge d'ouvrir et fermer
- avantage: pas d'usure et bien moins cher en terme de cout (pas de cuivre etc...)
- inconvénient: sensible aux courts circuits, non réparable, et non réglable d'origine.
-3) quant à la charge d'une batterie de 60 Ah je maintiens qu'avec un alternateur de 40/45 Ah c'est possible, il mettra plus de temps (encore que...) mais il le fera. Il suffit pour cela de controler la tension lorsque le moteur tourne soit au environ de 13,7V/14v à la louche.
-4) aujourd'hui sur les nouvelles batteries prendre la densité d'électrolyse devient mission impossible, mais c'est vrai que c'est le seul moyen efficace de contrôler la charge d'une batterie, sauf évidement pour les bat au gel...pour faire court un élément en bon état doit être à ~1,250 à 20 °C


Quelque part,Tu as raison un alternateur de 45 ampères peut même la faire exploser la batterie de 60 !! Mais dans la réalité... Mais pour que l'on se comprenne bien , je crains de pourrir un peu le post par des explications techniques HS.
Pour résumé, cherche comment se fait la régulation sur la Bag, quelle soit électro-mécanique ou électronique ? Régulation de la tension avec limitation de courant ou régulation du courant avec limiteur de tension? #-o
Quand tu auras trouvé, je pense que tu comprendras ce que je veux dire. Ou alors, c'est moi qui raisonne mal, possible aussi hein, je suis vieux :cry: et c'est loin pour moi :(
On en reparlera la semaine prochaine si tu veux bien.
A bientôt

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Dernière édition par alfiste03 le 21 Jan 2011, 19:19, édité 1 fois au total.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 21 Jan 2011, 19:17 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 24 Mars 2005, 20:42
Messages: 1570
Localisation: 91 France
Bonsoir,sympa ces explications,dans mon livfet de bord 79 il y a deux types de batteries,
si on a une bagheera de base:40A.H classe 200,si on a une S ou X48A.H classe 240,
D"ailleurs,il faut preciser que les bagheera 80 ont aussi des regulateurs sépares,seules les murena ont eu des regulateurs intégrés a l'alternateur.

_________________
Rouler en Bagheera ne s'improvise pas ça se merite.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 21 Jan 2011, 19:23 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4141
Localisation: 18 BOURGES
alin86p a écrit:
-3) quant à la charge d'une batterie de 60 Ah je maintiens qu'avec un alternateur de 40/45 Ah c'est possible, il mettra plus de temps (encore que...) mais il le fera.

Question posée différemment, alin86p, si un alternateur de 45 a peut charger une batterie de 60, à quoi sert la régulation ? #-o

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 21 Jan 2011, 19:25 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Oct 2008, 13:22
Messages: 2641
Localisation: bordeaux
Ba a empecher que le chiotte deborde :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 21 Jan 2011, 19:37 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4141
Localisation: 18 BOURGES
nars a écrit:
Bonsoir,sympa ces explications,dans mon livfet de bord 79 il y a deux types de batteries,
si on a une bagheera de base:40A.H classe 200,si on a une S ou X48A.H classe 240,
D"ailleurs,il faut preciser que les bagheera 80 ont aussi des regulateurs sépares,seules les murena ont eu des regulateurs intégrés a l'alternateur.


Les infos que j'ai données sortent de la revue technique ETAI édition corrigé fin de fabrication de 1982. Ils ne parlent pas d'évolution pour la batterie mais seulement des alternateurs. Comme quoi...

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 21 Jan 2011, 19:40 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4141
Localisation: 18 BOURGES
souzof a écrit:
Ba a empecher que le chiotte deborde :D

T'as tout résumer souzof ! =D>
Il est bien parti ce post, on va rigoler !! :lol: :lol:

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 21 Jan 2011, 21:47 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 6049
Localisation: Dissay 86130
alfiste03 a écrit:
je suis vieux :cry: et c'est loin pour moi :(

Dans ce cas la je suis pas un jeunot… :?

alfiste03 a écrit:
alin86p a écrit:

Question posée différemment, alin86p, si un alternateur de 45 a peut charger une batterie de 60, à quoi sert la régulation ? #-o


A moi de te retourner la question :wink: régulateur de tension, ou régulateur de courant ou les deux :?:

Réponse 1 maitre Capelovici, explication :

Quand la vitesse augmente, l'intensité augmente, mais le stator est auto-limiteur d'intensité. Et pour faire varier la tension il faut jouer sur l’intensité qui circule dans l’excitation, ce qui a pour effet d’augmenter la tension de sortie, arrivée à un certain seuil le régulateur se dit hop hop ! la tension est trop haute je vais exploser la batterie, donc il commande aux esclaves holà les gars on coupe le robinet, c’est des esclaves ils obéissent… et problème la tension chute donc l’autre au commande le voit et rebelote (et 10 de der…) il gueule dans l’hygiaphone holà les gars coupez encore et ainsi de suite jusqu’à la mort du commandant ou des esclaves…

alfiste03 a écrit:
Question posée différemment, alin86p, si un alternateur de 45 a peut charger une batterie de 60, à quoi sert la régulation ? #-o


A réguler la tension :) à aucun moment une batterie va dire au régulateur que c’est une 45 Ah, une 60 Ah ou une 100 Ah si tu connais la conception d’une batterie tu devrais savoir que la différence de capacité (puissance) c’est aussi une différence de capacité en volume (je schématise je ne parle pas des plaques internes etc.…) mais rien n’indique dans une batterie sa capacité je peux t’affirmer que tu chargeras une batterie de 150 Ah avec un alternateur de 40 A :)

Bin je crois que le post de nicolas62660 est définitivement pourrit :D

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 21 Jan 2011, 23:44 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3671
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
alin86p a écrit:
Réponse 1 maitre Capelovici, explication :

Quand la vitesse augmente, l'intensité augmente, mais le stator est auto-limiteur d'intensité. Et pour faire varier la tension il faut jouer sur l’intensité qui circule dans l’excitation, ce qui a pour effet d’augmenter la tension de sortie, arrivée à un certain seuil le régulateur se dit hop hop ! la tension est trop haute je vais exploser la batterie, donc il commande aux esclaves holà les gars on coupe le robinet, c’est des esclaves ils obéissent… et problème la tension chute donc l’autre au commande le voit et rebelote (et 10 de der…) il gueule dans l’hygiaphone holà les gars coupez encore et ainsi de suite jusqu’à la mort du commandant ou des esclaves…



Et quand l'esclave veut aller au chiotte, il se passe quoi ? :lol:

C'est sans doute moins loin pour moi toutes ce théorie, mais c'est plus trop frais en mémoire quand même. Ceci dit, je reste d'accord avec toi Alin86p. Pour moi, on finira par la charger cette batterie.

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 22 Jan 2011, 00:02 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3974
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
souzof a écrit:
Ba a empecher que le chiotte deborde :D

et qu'est ce qui se passe si c'est une batterie de mer... :shock:
ok...je vais me coucher :-D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 22 Jan 2011, 08:55 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 17 Avr 2010, 13:21
Messages: 532
Eh bin! Je ne savais pas quand posant juste une simple question, simplement pour un modèle de batterie, que cela irait loin dans les explications! Mon post pourrit, non [-( , au moins, nous avons différents avis, et aussi un éclaircissement sur les points que nous pensions faux ou vrais. On ne peut pas tout connaître. Nous dormirons moins bête ce soir :-D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 22 Jan 2011, 11:41 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03
Messages: 4153
Localisation: 76220 Gournay France
Matralpine a écrit:
alin86p a écrit:
Réponse 1 maitre Capelovici, explication :

Quand la vitesse augmente, l'intensité augmente, mais le stator est auto-limiteur d'intensité. Et pour faire varier la tension il faut jouer sur l’intensité qui circule dans l’excitation, ce qui a pour effet d’augmenter la tension de sortie, arrivée à un certain seuil le régulateur se dit hop hop ! la tension est trop haute je vais exploser la batterie, donc il commande aux esclaves holà les gars on coupe le robinet, c’est des esclaves ils obéissent… et problème la tension chute donc l’autre au commande le voit et rebelote (et 10 de der…) il gueule dans l’hygiaphone holà les gars coupez encore et ainsi de suite jusqu’à la mort du commandant ou des esclaves…



Et quand l'esclave veut aller au chiotte, il se passe quoi ? :lol:

C'est sans doute moins loin pour moi toutes ce théorie, mais c'est plus trop frais en mémoire quand même. Ceci dit, je reste d'accord avec toi Alin86p. Pour moi, on finira par la charger cette batterie.

C'est comme les anglais qui coupent leurs pelouses avec une paire de ciseaux. Il y arrivent, mais c'est plus long qu'avec une tondeuse. Le probleme est que si la pelouse est grande, elle repousse avant que tu ai terminée de la couper.
C'est la même chose avec l'alternateur, pour qu'il puise recharger correctement la batterie, il doit avoir une puissance supérieur à la consommation de la voiture, pas de la batterie.

_________________
Bagheera 74, 76 et 78

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 22 Jan 2011, 12:41 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4141
Localisation: 18 BOURGES
snaps-herve a écrit:
Matralpine a écrit:
alin86p a écrit:
Réponse 1 maitre Capelovici, explication :

Quand la vitesse augmente, l'intensité augmente, mais le stator est auto-limiteur d'intensité. Et pour faire varier la tension il faut jouer sur l’intensité qui circule dans l’excitation, ce qui a pour effet d’augmenter la tension de sortie, arrivée à un certain seuil le régulateur se dit hop hop ! la tension est trop haute je vais exploser la batterie, donc il commande aux esclaves holà les gars on coupe le robinet, c’est des esclaves ils obéissent… et problème la tension chute donc l’autre au commande le voit et rebelote (et 10 de der…) il gueule dans l’hygiaphone holà les gars coupez encore et ainsi de suite jusqu’à la mort du commandant ou des esclaves…



Et quand l'esclave veut aller au chiotte, il se passe quoi ? :lol:

C'est sans doute moins loin pour moi toutes ce théorie, mais c'est plus trop frais en mémoire quand même. Ceci dit, je reste d'accord avec toi Alin86p. Pour moi, on finira par la charger cette batterie.

C'est comme les anglais qui coupent leurs pelouses avec une paire de ciseaux. Il y arrivent, mais c'est plus long qu'avec une tondeuse. Le probleme est que si la pelouse est grande, elle repousse avant que tu ai terminée de la couper.
C'est la même chose avec l'alternateur, pour qu'il puise recharger correctement la batterie, il doit avoir une puissance supérieur à la consommation de la voiture, pas de la batterie.


:eek: :lol: chapeau bas alin86p =D> Belle explication très " argumentée"!

Tout m'ait revenu d'un seul coup, cette nuit et j'ai mal au crâne ce matin :eek: Tu as raison, je raisonnais mal, on est bien en régulation de tension et limitation de courant . Je pensais l'inverse tout simplement. Donc, on peut mettre une 60 Ah en lieu et place d'une 45, Et snapshervé a raison pour en revenir à l'équipement de la voiture, l'alternateur est calculé en fonction de la consommation du véhicule, ça je m'en souvenais encore !
Mais, je me déconnecte, alzheimer me guette 8-[ ça fait trop longtemps que j'ai pas bricoler mes chiottes !
Merci à nicolas62660 de nous avoir tolérer sur son post, mais au fait a-t-on répondu à sa question initiale ? =P~

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 22 Jan 2011, 21:31 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 6049
Localisation: Dissay 86130
alfiste03 a écrit:
Merci à nicolas62660 de nous avoir tolérer sur son post, mais au fait a-t-on répondu à sa question initiale ? =P~


Quelle question :?: :mrgreen:

J'espère qu'avec toutes nos explications, et nos divergences tu auras au moins trouvé une batterie :lol:

En tout cas j'aime bien échanger comme cela :)

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr