Oui, je sais...
Il y a l'éternel débat entre l'origine et des transformations.
Et dans les 2 sens, il y a des graduations.
Cependant il faut garder un certain respect. Et même parfois s'abstenir de tout, même d'une utilisation.
C'est pour cela que le stock car a l'art de me faire ... réagir
Certains se rappelleront une autre de mes passions (les vélos anciens)
Voir ce post
http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=2&t=2899Or donc, déjà à l'époque, j'avais enchainé avec l'ancien vélo de mon père
Un autre Peugeot, le Cousin de mon PY10

Juste un netoyage.
Et j'avais toujours mon Vitus assemblé spécialement pour moi dans les années 80

Une peinture sur mesure, des composants bien choisis, très spéciaux faits juste une année.
Jusque là, la routine, j'entretiens mes jouets, c'est tout.
Cependant, je cherchais des jantes annodisées couleur Or.
Et... j'ai mis le doigt dans l'engrenage.
Les pièces de vélo anciennes, sur 2 sites ebay, il y a des rubriques spéciales. Aux states ...
Le mot clé "gold" m'a fait découvrir ceci ...
http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=15736&mode=viewhttp://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=15735&mode=viewC'est un cadre de vélo allemand des années 50. Extrèmement rare mais cela je ne le savais pas.
Extrèmement complexe à restaurer mais cela j'allais le découvrir à mes dépends
Et donc, après quelques grattages de crane, je me suis inscrit sur un forum spécialisé.
Comme cela, fini d'offrir les conseils : A moi d'en profiter
Mon oeil
J'ai du rapidement devenir un expert pour certains composants
J'ai du produire quelques évanouissement quand j'ai tourné des pièces de dérailleur avec une foreuse et une disqueuse (A Bagheerien d'impossible)
Il est lentement devenu cela

et il est en voie de finition. J'entrevois le bout du tunnel
Mais bon, tout cela n'est que le début de l'histoire ...
Il y a 15 jours, en aveugle, j'achetais un vélo de mémére ...
Tout cela à cause du dérailleur qu'on entrapercevait sur la photo format timbre poste.
Et je devais vraiment être piqué pour aller chercher cela à 150 km de chez moi.
A l'arrivée, j'ai étrangement découvert un cadre de piste (oui, ces cyclistes qui roulent sur une piste ovale, en bois avec les virages relevés et un pignon fixe)
Sur les jantes ...

Jean-Pierre Monseré ...
Cela ne me disait rien (j'ai passé mon enfance dans la Belgique Merckxienne qui cachait tout le reste) mais internet est utile.
Et là, on découvre à la fois un extraordinaire champion et une histoire très noire ou la mort rode.
Une vraie tragédie Grecque.
Donc Jempi est un jeune amateur plein de talent. Un de ces Flandriens qui firent notre réputation.
Nous somme en 1969 et en Septembre, il passe rapidement professionnel.
C'est la fin de la saison mais il gagne quand même le tour de Lombardie.
Arrive 1970. Le plus grand champion qui existera jamais, Eddy Merckx, décide de gagner une des seules épreuves qui manque à son palmarès, le championat de Belgique. Evidement, il finit 15 minutes avant tout le monde.
Cette épreuve sert de sélection au championat du monde et Monseré, terminant troisième, est sélectionné.
Le championnat du monde se déroule cette année là à Leicester, en Angleterre.
Fait exceptionnel, Merckx ne la sent pas. Un groupe est échappé et il comprend qu'il ne réussira pas à les rattraper. Il se tourne alors vers son jeune équipier et lui dit de ne pas s'occuper de lui et de tempter sa chance.
Jempi Monseré finira la course comme champion du monde, ceci lors de sa première saison comme professionnel.
C'est pourtant dès ce jour que le destin frappe.
Son père s'est vu interdire de boire de l'alcool pour des raisons médicales.
Mais un championnat du monde, cela se fête.
Il ne se reveillera pas et décède dans la nuit.
L'année continue mais malgré une saison exceptionelle sur piste, sur route, il connait des déceptions.
Arrive 1971 et il est à blocks
Il se prépare pour la grande raffle de victoires en commencant en Espagne dès Février.
Il vise Milan San Remo. Une des classiques reines.
Quelques jours avant, il participe à une petite course de Kermesse, le 15 Mars.
Une voiture n'a pas respecté les interdictions et est arrètée sur le parcours.
Elle rétrécit le passage et il ne la voit pas.
C'est l'accident, il la prend de plein fouet.
Sur les images d'époque, on voit son meilleur ami, Roger De vlaeminck qui pleure en demandant de l'aide pour le mourant.
Le gitan s'exillera, ne supportant plus tout cela. Son frère, Eric, finit parait-il à l'asile.
Freddy Maertens, qui s'est marié avec la cousine de sa femme, interrompt son tour d'algérie et rentre immédiatement.
Jean-Pierre laisse alors sa jeune femme et son fils d'un an.
Freddy Maertens, devenu parrain du petit, les prends en vacances avec sa propre famille, dès que possible.
Quelques années plus tard, il a offert un mini vélo de course au gamin et part gagner le maillot vert au tour de France.
Le petit, entendant les retransmissions des étapes, joue au cycliste avec ses copains. Il enfile le maillot de champion du monde de son père et paart en vélo.
Une voiture fait une manoeuvre en marche arrière et il est écrasé, tué sur le coup à 7 ans à peine.
On cachera même la nouvelle à Freddy Maertens pour éviter qu'il n'abandonne.
Et donc je découvre que sous cela
se cache le vélo de piste de ce champion.
Dès que je m'en suis rendu compte j'ai du abandonner toute idée et le remettre en configuration la plus proche possible de l'origine.
Le voiçi aujourd'hui :


Tout n'est pas encore parfait (il faut trouver les pièces très rares) mais, je sais déjà que je ne pourrais jamais m'en servir. En tout cas pas comme cela.
Je suis beaucoup trop lourd pour ses roues (20 Kg environ) et en plus il faut une piste...
On ne peut pas faire n'importe quoi.
Et parfois même pas ce qu'on veux.
Et... au fait, j'ai aussi, depuis, acheté un vélo Merckx Molteni des années 70...
J'ai peur de ne plus pouvoir arrèter.