Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle batterie choisir?
 Message Publié: 31 Jan 2011, 14:22 
Hors-ligne
Barman
Barman

Jag a écrit:
Bonjour à tous! Dis Alfiste, qu'est ce que tu préconise comme huile car je vais changer la mienne car ce matin encore on - 4 et des broutilles. Est ce qu'il y a 1 huile qui fait "toute saison"?

Je ne voudrais pas faire de pub mais par rapport à mon expérience, en huile assez facile à trouver, il y a Castrol GTX 15W40, SHELL Hélix minérale 15W40 HX3 (injection) ou HX5 (carbus). Perso, je ne descendrai pas en dessous du grade 15 pour ma Bag et elle tourne avec de l'HX3 car enrichie en additif détergent et de bonne qualité. N'oublions pas que la Bag et beaucoup d'anciennes ont des pompes à engrenages et non des pompes à rotor comme les moteurs plus modernes.
Après, ma favorite pour mes "vieilles" qui ne tourne pas souvent, MOTUL Classic 20w50 , un peu chère mais elle est adhérente et les cylindres restent gras après une immobilisation prolongée sans pour autant gommer le moteur (ce qu'aurait peut-être tendance à faire la Castrol Classic qui cela dit est excellente également). En utilisation intense sur piste, j'utilise la Motul 300V 5W30 mais là on est dans du haut de gamme coûteux et un refroidissement et un contrôle de température d'huile sont indispensables.
Autrement, au quotidien, j'utilise la Shell Hélix Ultra 5W40 100 %synthèse (moteurs injection hautes performances des années 80 et 90). Pourquoi Shell ? bon rapport qualité/prix, n'oublions pas que Shell est l'huile des Ferrari depuis belle lurette et je ne peux plus avoir la Castrol à prix d'ami que j'avais avant de déménager.
Mais ce n'est que mon avis personnel basé sur des huiles que j'utilise, sur le fait que je n'ai jamais cassé de moteur et que je connais les compressions et l'état de surface des cylindres et pistons avec ces huiles là.
Un peu long ma réponse, j'espère qu'elle te guide un peu.

Message Publié: 31 Jan 2011, 20:24 
Hors-ligne
Barman
Barman

Hé Jag, je viens de retrouver le manuel de bord de ma Matra Bagheera . Incroyable, je ne pensais pas l'avoir encore. La préconisation de Matra était en 1975, je cite :
" Spécifications internationales : 10W40 ; 10W 50 ou 20W50 selon les conditions climatiques locales
Lubrifiants recommandés : SHELL Super 200 appelation Française et Belge "
C'est le constructeur qui le dit.
En clair , 10W40 pour les pays froids, 10W50 pour les climats tempérés, 20W50 pour les pays chauds.

Message Publié: 01 Fév 2011, 11:00 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bonjour! Je vais abuser; Si si! Ca veut dire quoi les chiffres avant et après le W. Mais Alfiste, n'as tu pas dit aussi dans un autre post que les huiles de synthèse était à proscrire? Joe met de 10w60 mais est ce pas trop épais quand il fait très froid comme hier
-4° ?
Alors, enrichi de vos conseils et en attendant vos futures réponses, en faisant une synthèse, (sans jeu de mot) de vos données, je vais me diriger sur une SHELL Hélix minérale 15W40 HX5. Est ce un bon choix?

Courage, la fin de la semaine arrive!

Message Publié: 01 Fév 2011, 11:38 
Hors-ligne
Barman
Barman

Jag a écrit:
je vais me diriger sur une SHELL Hélix minérale 15W40 HX5. Est ce un bon choix?

C'est celle que j'utilise depuis 10 ans sur la coucou,sans problème ... :)

Message Publié: 01 Fév 2011, 11:49 
Hors-ligne
Barman
Barman

Jag a écrit:
Joe met de 10w60 mais est ce pas trop épais quand il fait très froid comme hier
-4° ?

erreur, c'est souzof, pas moi :oops:
pour les préconisations d'époque, la 10w50 était une minérale, aujourd'hui, c'est au minimum une semi synthèse
suite à mes problèmes, j'avais appelé aiemac puis mis son huile, plus de soucis

Message Publié: 01 Fév 2011, 12:12 
Hors-ligne
Barman
Barman

Jag a écrit:
Bonjour! Je vais abuser; Si si! Ca veut dire quoi les chiffres avant et après le W. Mais Alfiste, n'as tu pas dit aussi dans un autre post que les huiles de synthèse était à proscrire? Joe met de 10w60 mais est ce pas trop épais quand il fait très froid comme hier
-4° ?
Alors, enrichi de vos conseils et en attendant vos futures réponses, en faisant une synthèse, (sans jeu de mot) de vos données, je vais me diriger sur une SHELL Hélix minérale 15W40 HX5. Est ce un bon choix?

Oui c'est un bon choix, c'est ce qu'il y a dans ma Bag et dans mon T3 VW. Oui, pour moi les huiles de synthèse sont à proscrire dans une Bag. Quand je parle de mon huile de synthèse pour usage quotidien, je précise bien que c'est pour des moteurs plus récents.

Maintenant, à voir si certains Bagheerien en utilise sans avoir de problèmes.

La SHELL Super 200 10W40 préconisée par MATRA était une huile minérale, aujourd'hui peu d'huile minérale en 10W, mais plutôt en 15 ou 20.

Pour finir, le code xWxx des huiles représente dans la norme SAE l'indice de viscosité en grades à la température de référence - 17,8 ° C pour le premier chiffre, le W veut dire Winter (hiver) et le deuxième chiffre est l'indice de viscosité à une température de 98,9 ° C pour le deuxième.
Pour la question de l'indice à froid, seul le premier compte donc, 5 étant plus fluide que 10 . Pour aller plus loin dans mon raisonnement, il faut savoir, c'est ce que l'on m'a appris il y a bien longtemps, et on l'apprend en utilisant des Alfa très sensibles à ce phénomène, que l'usure des pièces d'un moteur se fait principalement les premières minutes de fonctionnement à froid. Donc si trop fluide, mauvaise lubrification car l'huile est redescendue pendant le refroidissement et même si on a la pression, il faut qu'elle remonte et que le film se reconstruise, mais trop épaisse ça circule mal, donc ça freine le moteur, mais le film est encore présent par adhérence.
Ca s'éclaircit Jag ? :eek:

Message Publié: 01 Fév 2011, 15:05 
Hors-ligne
Barman
Barman

Je n'ai pas fait math sup mais avec des explications comme ça, ça rentre dans ma ptite tête d'Auvergnat borné. Quand j'ai voulu la démarrer alors qu'il faisait - 4°. Batterie chargée, le démarreur à fait un 1er tour difficilement et au 2ième est partit quand même mais le voyant d'huile clignotait et j'avais de la peine à la monter en accélération. Je n'ai pas insisté et je ne sais pas si mon raisonnement est bon mais j'ai fait la comparaison avec l'hélice du batteur quand Marie Claire fait une purée trop épaisse... dur dur! Alors elle rajoute du lait. Et ma voiture avec une huile figée? Ca doit être pareil sauf que la, le lait...! Alors si on force, on casse. Est ce que j'ai vu juste ou presque?
Donc mon huile ne convient pas.

Message Publié: 01 Fév 2011, 15:12 
Hors-ligne
Barman
Barman

Escuses auprès de Joé. J'ai relu le post ou j'ai fait l'erreur. cordialement, Jag.

Message Publié: 01 Fév 2011, 15:23 
Hors-ligne
Barman
Barman

Mon expérience personelle est la suivante.

Au niveau démarreur, tu as 4 status :
- Le bon. Tu tournes la clé et il se lance directement et pour assez longtemps
- Le cassé. Au pire, tu entends un petit tac et c'est tout
- Celui qui a besoin d'un coup sur la gueule et puis qui y va
- et celui qui fait djou djou ... djou .... djou et qui rapidement se retrouve dans l'état cassé.

Quand il fait froid, avant l'huile tu as la batterie qui devient faible et a plus difficile à ...faire tourner le démarreur.

En plus de tout cela, tu as ce que j'appelle l'effet Bagheera.
Cela commence avec les cosses de batteries qui sont parfois oxidées et transmetent peu de courrant mais il y a aussi le cable d'1M50 qui court jusqu'au démarreur et qui sur les premières était d'une section tellement trop faible qu'ils l'ont augmentée.

Personellement, quand j'ai ces problèmes, j'aime bien fermer les pistes une par une.
Evidement, l'huile trop épaisse est une piste comme une autre. Mais à moins d'avoir utilisé de la graisse à frites (rigole pas, il y a des comiques qui font cela), j'y crois moins qu'au reste.

Voilà. C'était juste mon expérience perso mais la graisse à frites, je la préfère dans la friteuse et fraiche de préférence (Rien de mieux que des frites pour accompagner une bonne bière - mais cela c'est juste rajouté pour taquiner Joe ;) )

Message Publié: 01 Fév 2011, 15:40 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bon! Alors j'en reviens au début de ce que me disait heu... je vais d'abord vérifier le démarreur, dés qu'il fera -froid. En plus comme l'huile n'a que 1000km env. je verrai après. Merci à tous.

Message Publié: 01 Fév 2011, 16:55 
Hors-ligne
Barman
Barman

Tout à fait d'accord avec Lui (Spyros) avant de s'intéresser à l'huile il faut regarder niveau électrique, et dans l'ordre le plus facile à faire, cosses (toutes :D ), masse (ça parait idiot mais....), démarreur, le câble qui n'est et n'était pas suffisant en terme de diamètre (c'est un peu comme les câbles de démarrage que les supers marchés vendent et sont fabriqués avec du 6 mm² :shock:) etc....
L'huile peut être un pb mais franchement si le démarreur est en état cela ne devrait pas poser tant de pb que ça sauf évidement avec des températures de -25° :eek:

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum

Message Publié: 01 Fév 2011, 17:49 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

non laisses tomber l huile [-X pour l instant c est vrai ;j ai vu un moteur tourner a l huile 85w140 de pont suite a erreur de fut :oops: et demarrait nickel :-D et un autre suite a ordre d un chef a son mousse apres une vidange et de lui dire "tiens tu me remplis celui la " et....il l a remplit :-( ; c etait un r 19 essence et hop presque 20 litres et il a demarre mais les durites de reniflard #-o ,elles sont parties...............! un demarreur en etat a de la force ,la preuve on demarre en prise quand y a plus de debrayage ou pour se garer a l abris en cas de panne :-D

Message Publié: 01 Fév 2011, 19:35 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bien! Je voie que vos conseils se regroupent. Je vous remercie tous et je vais les mettre en pratique en recherchant d'abord, comme me le dit Souzof, si je n'ai pas une fuite de courant. Ensuite cosses, démarreur, fils etc...Bonne soirée à tous. Jag

Message Publié: 01 Fév 2011, 19:50 
Hors-ligne
Barman
Barman

alin86p a écrit:
Tout à fait d'accord avec Lui (Spyros)

Rhooo Alain ... tu trahis mon pseudo... :lol:

Message Publié: 01 Fév 2011, 19:57 
Hors-ligne
Barman
Barman

Jag a écrit:
Bien! Je voie que vos conseils se regroupent. Je vous remercie tous et je vais les mettre en pratique en recherchant d'abord, comme me le dit Souzof, si je n'ai pas une fuite de courant. Ensuite cosses, démarreur, fils etc...Bonne soirée à tous. Jag

Si tu as vraiment un doute sur ton huile Jag, lèves le doute, tire ta jauge d'huile et poses toi les questions suivantes :l'huile est-elle normale ?goutte-t-elle sans être figée? Le niveau est-il bon ? l'huile n'est-elle pas trop noire ? contient-elle des dépôts ? Le filtre est-il récent ? N'y a -t-il pas d'eau dans l'huile ?
Comme dis Lui! T'auras fermée une piste comme ça.
Le moteur qui monte mal en régime par - 4 °c, c'est normal, ça vient également de la mauvaise vaporisation de l'essence dans les cylindres gelés. Ça ne me choque pas, mais faut pas accélérer pendant une bonne minute. A l'époque, on faisait chauffer les voitures, maintenant l'électronique le gère.
Une autre piste sur un problème que j'ai connu sur mon Transporter T3 VW, une batterie de mauvaise qualité qui n'avait pas la capacité de démarrage annoncée. C'était une batterie générique d'un magasin d'accessoires autos et j'avais ce problème de démarreur qui peine un peu au bout d'une semaine.
Si elle est encore garantie, prends ta batterie et va la changer. Même si ce n'est pas cela, t'auras fermée une autre piste.
Bon courage

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils