Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Sonde Lambda
 Message Publié: 05 Mars 2011, 15:12 
Hors-ligne
Barman
Barman

Vous le savez, règler les carbu c'est amusant.

Ce matin en passant chez mon marchand de pièces auto favori, je remarque un accèssoire pour règler le mélange via une sonde Lambda.
Après discussion il me la fait à moitié prix (un client qui avait commandé et qui s'est débiné)
Mais est-ce utilisable ?
Le principe serait de récupérer une sonde lambda à la casse et de via des trous taraudés dans le collecteur, pouvoir règler les corps de carbu (ou autre) 1 par 1

Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message: Re: Sonde Lambda
 Message Publié: 05 Mars 2011, 15:31 
Hors-ligne
Barman
Barman

Lui! a écrit:
Vous le savez, règler les carbu c'est amusant.

Ce matin en passant chez mon marchand de pièces auto favori, je remarque un accèssoire pour règler le mélange via une sonde Lambda.
Après discussion il me la fait à moitié prix (un client qui avait commandé et qui s'est débiné)
Mais est-ce utilisable ?
Le principe serait de récupérer une sonde lambda à la casse et de via des trous taraudés dans le collecteur, pouvoir règler les corps de carbu (ou autre) 1 par 1

Qu'en pensez-vous ?

L'idée est bonne, mais es ce que cela apporte réellement un + par rapport a un bon dépressiometre ??

Message Publié: 05 Mars 2011, 15:58 
Hors-ligne
Barman
Barman

A mon avis ca va pas marcher.
Je crois que les sondes lamba ne sont utilisé qu'avec des injecteurs. Cela permet de régler la quantité d'essence injecté.
Dans ton cas, tu va jouer sur quoi ? pour avoir quoi ?
En plus ca ne te permettra pas d'équilibrer les 4 carbus, car tu n'aura qu'une seule valeur de lue.

Mais bon, peut-être que je suis trop pessimiste ....

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.

Message Publié: 05 Mars 2011, 18:09 
Hors-ligne
Barman
Barman

Je comptais la balader d'un échappement d'un cylindre à un autre.
Ce qui permettrait de régler un corp de carbu à la fois.

La sonde Lambda permet d'obtenir un mélange stoechiométrique.
Càd qu'on a un mélange idéal.
Un dépressiomètre ne fonctionne qu'à un régime donné. Ici, théoriquement, tu pourrais te permettre de relever les mesures en fonction du régime et d'essayer d'ajuster la carburation sur une large bande de régime.

Allez revoir mon post sur le réglage carbu. Je ne me contente pas d'un dépressiomètre mais j'utilise aussi ces bougies permetant de voir la flamme. A bas régime seulement sinon la bougie pète.

Message Publié: 05 Mars 2011, 20:27 
Hors-ligne
Barman
Barman

ils utilisent ce matos sur le dernier gazoline qui expliquait comment regler les weber 40 dcoe

la seule chose qui bloque est qu"il faut un echappement a 4 conduits separés

Message Publié: 05 Mars 2011, 22:02 
Hors-ligne
Barman
Barman

Tu pourrais faire une copie ?

Message Publié: 05 Mars 2011, 22:07 
Hors-ligne
Barman
Barman

Pas mal l'idée, mais avec thermomètre infrarouge pointé sur chaque sortie d'échappement tu peux te faire une bonne idée de la richesse et pour 50 € :)

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum

Message Publié: 05 Mars 2011, 22:20 
Hors-ligne
Barman
Barman

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Message Publié: 05 Mars 2011, 22:36 
Hors-ligne
Barman
Barman

alin86p a écrit:
Pas mal l'idée, mais avec thermomètre infrarouge pointé sur chaque sortie d'échappement tu peux te faire une bonne idée de la richesse et pour 50 € :)

Bonsoir, je veux bien le coup de la sonde Lambda, mais de laquelle s'agit il???
Certaines indiquent seulement une présence d'oxygène des gaz d'échappement et d'autres mesurent la quantité d'oxygène toujours présentent.

Lorsqu'on mesure la tension de sortie de ces sondes à l'oscilloscope, elle varie seulement entre 0.8 et 1.2V, et cela pour un mélange variant de 1/12 (riche) à 1/18(pauvre) Mélange stochiéométrique parfait (1Volume essence/15 Volumeair) soit 1V Lambda, cela valait pour celle qui ne montrait qu'une présence d'oxygène, pas plus.
La raison pourquoi certains espace I et R25 avait un ralenti oscillant entre 800et 1000tr/min en permanence
Pour celles qui peuvent mesurer, je ne sais pas.

La vis de richesse ne joue que sur une partie infime de l'arrivée d'essence dans le gicleur principal, sur un injecteur, on peut faire varier le temps d'ouverture et la pression d'entrée d'essence. La dépression dans un boisseau n'est pas constante.
De plus, les sondes Lambda, c'est une espèce de filetage de "pas gaz", il faudrait alors découper 4 pots catalytiques pour récupérer des écrous de sondes et essayer soit de fretter cela sur la pipe fonte ou de refaire un collecteur d'échappement et cela tous à égales distances des sorties de culasse.

L'idée n'est pas bête, mais dans ce cas, pour moi, la bougie verre reste le mieux.
Avec la température, cela n'a pas l'air mal non plus, un mélange riche étant plus "froid" qu'un mélange pauvre. A voir.

Sur l'article, ils prennent la mesure en sortie, mais il ne faut aucune fuite, car avec une fuite, on a un apport d'oxygène et cela fosse toute la mesure, de plus normalement avant 1986 et sans injection c'est 4.5%de Co, après 86 c'est 3.5% de CO et les injectuions, 0.5% de CO, CO2 Le plus possible.

Bon courage et à vos carbus!!!!!!!

Message Publié: 07 Mars 2011, 10:19 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Cette idée me trotte dans la tête depuis quelques temps déja... surtout que j'en ai vu un à lecture analogique (je prefère). Je ne vois pas pourquoi ca ne marcherais pas, après je pense que pour la richesse du ralenti, ce n'est pas assé précis, je voyais ca comme un indicateur de richesse à moyen et haut régime, pour m'aider à régler plus précisement la carburation.

Après tout ce qui est electronique je ne maitrise pas totalement... :?

Je vois plus simple aussi, une seule sonde dans le collecteur principal, mais c'est vrai qu'une pour chaque cylindre c'est encore mieux, après il te faut quatre jauges au tableau de bord.

Message Publié: 08 Mars 2011, 23:06 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

le réglage avec une sonde lambda, c'est connu, il y a un article qui traite de ça ,article concernant les weber, le principe est qu'un mélange pauvre en essence sera plus haut en température, je pense que la température d'échappement agit directement sur un thermo couple, qui crée un courant éléctrique.
c'est cette valeur de tension qui est analysée et sert de reference, mais ce montage peut marcher, d'ailleurs ce sera toi qui reglera manuellement la richesse au lieu que le calculo joue sur le temps d'ouverture des injecteurs.....
et il n'y a pas 4 sondes lambda sur une 306 à injection.............yen a qu'une, donc je ne vois pas ou est le probleme, seule l'interpretation des valeurs.........

Message Publié: 09 Mars 2011, 16:26 
Hors-ligne
Barman
Barman

frankivero a écrit:
le réglage avec une sonde lambda, c'est connu, il y a un article qui traite de ça ,article concernant les weber, le principe est qu'un mélange pauvre en essence sera plus haut en température, je pense que la température d'échappement agit directement sur un thermo couple, qui crée un courant éléctrique.
c'est cette valeur de tension qui est analysée et sert de reference, mais ce montage peut marcher, d'ailleurs ce sera toi qui reglera manuellement la richesse au lieu que le calculo joue sur le temps d'ouverture des injecteurs.....
et il n'y a pas 4 sondes lambda sur une 306 à injection.............yen a qu'une, donc je ne vois pas ou est le probleme, seule l'interpretation des valeurs.........

Sur une 306, on part du principe que les 4 injecteurs ont le même débit. La commande des 4 injecteurs est faite par le meme fils.

Un thermo couple pour prendre la temperature, revient à la bougie de verre, la couleur de la flamme indique sa température.

Message Publié: 09 Mars 2011, 19:31 
Hors-ligne
Barman
Barman

Sur les GTV 2 litres 4 cyl et ses 2 double corps Dell'Orto Alfa avait prévu sur le collecteur échappement 4 trous taraudés qui permettaient une fois les bouchons enlevés de monter des sondes EGT. On équilibrait ainsi les 4 richesses en même temps comme la synchro avec les 4 mano à dépression ou colonnes de mercure.
Je pense que le réglage avec des sondes EGT est plus faciles qu'avec des sondes lambda dont ce n'est pas la vocation première.

Message Publié: 09 Mars 2011, 23:36 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

c'est le principe qui est important, le calculo diminuera les 4 injections en meme temps, moins precis que "LUI" et son petit tournevis...........
sur mon ancien v6 24 peugeot, il y avait 6 injecteurs séparé et 2 lamda......injection fenix plus précise

Message Publié: 10 Mars 2011, 00:24 
Hors-ligne
Barman
Barman

Si ce n'est que pour faire du réglage de richesse, et plutôt qu'acheter une sonde EGT ou une sonde lambda, autant choisir une PT100 que l'on fixe sur le collecteur d'échappement au plus près de la sortie culasse, le reste est tout simple la PT100 qui est une sonde de T°, qui est employée un peu partout dans l'industrie, la particularité de cette sonde c'est sa résistance qui augmente avec la température, PT veut dire "platine" et 100 est la valeur ohmique à 0 °C .
Pour résumer un multimètre qui fait ohmmètre relativement précis, et une PT100 +/- 40 € :)

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils