Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sonde Lambda
 Message Publié: 10 Mars 2011, 01:47 
Hors-ligne
Barman
Barman

alin86p a écrit:
Si ce n'est que pour faire du réglage de richesse, et plutôt qu'acheter une sonde EGT ou une sonde lambda, autant choisir une PT100 que l'on fixe sur le collecteur d'échappement au plus près de la sortie culasse, le reste est tout simple la PT100 qui est une sonde de T°, qui est employée un peu partout dans l'industrie, la particularité de cette sonde c'est sa résistance qui augmente avec la température, PT veut dire "platine" et 100 est la valeur ohmique à 0 °C .
Pour résumer un multimètre qui fait ohmmètre relativement précis, et une PT100 +/- 40 € :)

40 euro c'est même pas le prix du certificat matière des sondes PT100 qu'on utilise chez moi au boulot :lol: ... , mais c'est vrai que pour 40 euro ça doit se trouver ...
Mais bon, avec un vidometre ,un compte tour et un tournevis, on peut bien se débrouillé aussi :)

Message Publié: 10 Mars 2011, 14:15 
Hors-ligne
Barman
Barman

Si, si tu trouves http://www.conrad.fr/sonde_de_temperatu ... 896305_FAS dire que la précision est au top, peut être pas, mais pour vérifier la T° de sortie d'un pot d'échappement cela suffit largement :)

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum

Message Publié: 10 Mars 2011, 21:15 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bricolage valable alin86, effectivement, on peut le faire avec une sonde PT100. Mais tu induis une erreur car tu ne prends pas la température des gaz, mais celle du métal du collecteur. Mais bon, en étalonnant les 4 sondes afin qu'elles aient la même valeur, tu peux régler par comparaison au lieu de le faire par valeur. Et est-ce vraiment utile? On est pas en F1. Car avant tout, qui pense à équilibrer les compressions avec le réglage des jeux aux soupapes avant toutes choses ? Et sur un Simca, ça dure combien de temps ?
Je réglais les vis de compensation et vis de richesse au compte-tours de banc très précis, et mes richesses étaient bonnes.

Message Publié: 10 Mars 2011, 22:47 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

j'ai travaillé 5 ans dans une societe de fabrication de sondes et capteurs de température, la pt100 est un petit élément (100ohms a 0° si je me rappel bien) on avait également des pt1000 . pour avoir une sonde qui resiste a la temperature élevée, je prendrai un chemisé..... :mrgreen:
dans tous les cas je le repete, le plus dure et l'interpretaion des valeurs, il faudrait une base de données,une reference du reglage correct de notre moteur
une valeur qui servirait d'étalon, un moteur bien réglé, on releve la valeur et on a une valeur de base
pour ma boite ou j'ai bossé, c'est JUMO régulation, si ça dit quelquechose a quelqu'un
pour le prix des sondes, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Message Publié: 10 Mars 2011, 22:50 
Hors-ligne
Barman
Barman

alfiste03 a écrit:
Bricolage valable alin86, effectivement, on peut le faire avec une sonde PT100. Mais tu induis une erreur car tu ne prends pas la température des gaz, mais celle du métal du collecteur. Mais bon, en étalonnant les 4 sondes afin qu'elles aient la même valeur, tu peux régler par comparaison au lieu de le faire par valeur. Et est-ce vraiment utile? On est pas en F1. Car avant tout, qui pense à équilibrer les compressions avec le réglage des jeux aux soupapes avant toutes choses ? Et sur un Simca, ça dure combien de temps ?
Je réglais les vis de compensation et vis de richesse au compte-tours de banc très précis, et mes richesses étaient bonnes.

dans ces temps de carburants chers, une F1 c'est 60 litres au cent!!!!!

Message Publié: 10 Mars 2011, 23:20 
Hors-ligne
Barman
Barman

Sur qu'on fera jamais de nos vieux moteurs Simca (mais robustes) un moteurs de F1 encore moins un moteur qui aura un rendement excellent...

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum

Message Publié: 10 Mars 2011, 23:27 
Hors-ligne
Barman
Barman

Je vais deja apprendre a regler parfaitement mes carbus avec 4 manos et un compte tour precis, c est deja assez chaud

Message Publié: 11 Mars 2011, 09:53 
Hors-ligne
Barman
Barman

Après avoir relu les dernières réponses, cela me confirme que votre PéTé est un thermocouple calibré à 100 ºC. Or des thermocouples, c'est simple et cela se calibre mais il y a longtemps que je n'ai plus fait cela. La calibration n'est pas importante ici.
Ce qu'il faut c'est une grande réactivité dans le range de Tº qui nous intéresse et une comparaison des valeurs de chaque thermocouple entre eux.

Je persiste à croire que cela peut étre utile car les réglages à la dépression, ce n'est qu'à un régime déterminé qu'on le fait et rien ne dit que le mélange est bon à tous les régimes. (en plus, selon le manuel, ce n'est qu'au ralenti :? ) et les bougies transparentes, bien utiles, si on augmente le régime, cela pète :-(

Au fait , une EGT, est-ce que je comprend bien Exhaust Gaz Temperature ?

Message Publié: 11 Mars 2011, 19:14 
Hors-ligne
Barman
Barman

frankivero a écrit:
j'ai travaillé 5 ans dans une societe de fabrication de sondes et capteurs de température, la pt100 est un petit élément (100ohms a 0° si je me rappel bien) on avait également des pt1000 . pour avoir une sonde qui resiste a la temperature élevée, je prendrai un chemisé..... :mrgreen:
dans tous les cas je le repete, le plus dure et l'interpretaion des valeurs, il faudrait une base de données,une reference du reglage correct de notre moteur
une valeur qui servirait d'étalon, un moteur bien réglé, on releve la valeur et on a une valeur de base
pour ma boite ou j'ai bossé, c'est JUMO régulation, si ça dit quelquechose a quelqu'un
pour le prix des sondes, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je connais JUMO, franki, on utilisait leurs sondes dans nos fabrications. Tu parles du prix, je n'ai pas le souvenir que c'était si cher, environ 15 euros HT les 5 pour nous. Bon nous c'était le composant que l'on achetait et qu'on intégrait à nos sytèmes, pas la sonde montée et protégée.

Message Publié: 11 Mars 2011, 19:32 
Hors-ligne
Barman
Barman

Lui! a écrit:
Après avoir relu les dernières réponses, cela me confirme que votre PéTé est un thermocouple calibré à 100 ºC. Or des thermocouples, c'est simple et cela se calibre mais il y a longtemps que je n'ai plus fait cela. La calibration n'est pas importante ici.
Ce qu'il faut c'est une grande réactivité dans le range de Tº qui nous intéresse et une comparaison des valeurs de chaque thermocouple entre eux.

Je persiste à croire que cela peut étre utile car les réglages à la dépression, ce n'est qu'à un régime déterminé qu'on le fait et rien ne dit que le mélange est bon à tous les régimes. (en plus, selon le manuel, ce n'est qu'au ralenti :? ) et les bougies transparentes, bien utiles, si on augmente le régime, cela pète :-(

Au fait , une EGT, est-ce que je comprend bien Exhaust Gaz Temperature ?

Exact Lui! Sur le fonds du sujet, je suis bien d'accord avec toi , mais souzof a raison, avant d'en arriver à un réglage de cette précision et quand même assez pointu à réaliser, il vaut mieux bien maîtriser les principes de base afin de pouvoir ensuite intervenir en connaissance de cause.
La méthode par comparaison de valeur ohmique et non de T° (à ce sujet, je crois qu'on parle du même chose) présente un risque pour quelqu'un qui n'a pas la maîtrise de la température, car le réglage par une sonde posée sur l'échappement présente une inertie alors que la sonde EGT et en valeur réelle de T° plongée au milieu des gaz présente la réactivité et information adéquate.
Un réglage "à la température" mal fait sur les hauts régimes, c'est le risque d'une egt trop haute et risque de piston percé. Alors qu'au compte tours, le risque est quasi nul car il y a une plage où le régime ne varie pratiquement plus alors qu'on est encore pas à la pointe de température, alors que la plage de la pointe de température est très petite.

Message Publié: 12 Mars 2011, 22:03 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

salut alfiste!
effectivement, les sondes ne sont pas tres cheres a la base,5 ans de tournage fraisage chez jumo regulation, bonne experience professionnelle, c'etait il y a deja 10 ans,entreprise allemande, qualite allemande, et mentalité allemande, pas facile de s'y faire, surtout avec des mosellans, moi qui etait meurthe et mosellan, une gueguere entretenue par des collegues de travail, mais les 5 annees passées m'ont encore aprises des choses........
pour ce qui est du reglage des synchros, je trouve que le meilleur résultat est obtenu avec mon depressiometre,celui que l'on met directement dans le carbu moteur tournant,on a réglé celle de silarou, elle tourne à merveille
la depression au niveau du papillon,est trop sensible, elle depend de l'inclinaison du papillon, mais aussi de l'aspiration du cylindre, ,je prefere mesurer directement le volume d'air aspiré dans le corps, je trouve la mesure plus juste, reelle
le resultat est nikel
.bon courage franck

Message Publié: 12 Mars 2011, 23:51 
Hors-ligne
Barman
Barman

Je crois qu'il y a un sérieux malentendu.
Je ne parle pas de synchro.
Je ne parles presque même plus de réglage de Bagheera standard.
Tout cela, j'ai pas de problème. J'obtiens même du 6l/100 ou moins sur mes Bagheera.

Ce dont je parle c'est d'obtenir un mélange correctement optimisé quel que soit le régime moteur.

Message Publié: 13 Mars 2011, 14:11 
Hors-ligne
Barman
Barman

Lui! a écrit:
Je crois qu'il y a un sérieux malentendu.
Je ne parle pas de synchro.
Je ne parles presque même plus de réglage de Bagheera standard.
Tout cela, j'ai pas de problème. J'obtiens même du 6l/100 ou moins sur mes Bagheera.

Ce dont je parle c'est d'obtenir un mélange correctement optimisé quel que soit le régime moteur.

Non Lui! pour moi,il n'y a pas de malentendu, je ne parlais pas de la synchro, mais le post a en effet dérivé un peu sur le réglage des carbus.

Afin de recentrer le débat sur le sujet de ton post, je résume ce que je comprends pour les néophytes comme moi:
Ton optimisation Lui ! consiste à modifier les réglages standards pour obtenir le mélange stœchiométrique idéal avec le contrôle des températures, ou du taux d'oxygène dans les gaz d'échappements avec une sonde lambda pour effectuer le contrôle. Tu réalise ces réglages, je suppose en jouant sur les débits d'air et d'essence par changement des gicleurs principaux et d'automaticité, car il n'y a aucune vis permettant ce type de réglage à ce que je sache sur les carbus double-corps et il faut aller au delà avec la modification des puits d'émulsion, de la forme du venturi etc..

En tant qu'amateur éclairé, tu va donc chercher à modifier la puissance, la reprise, la plage de régime, la consommation, afin que le Bagheera est la puissance d'une Alpine, la consommation d'une Fiesta, et le couple d'un diesel. =D> :lol:

Ton appareil avec sonde lambda te donnes quoi comme info, un taux d'oxygène, un % ?

Message Publié: 13 Mars 2011, 19:55 
Hors-ligne
Barman
Barman

frankivero a écrit:
.../...
la depression au niveau du papillon,est trop sensible, elle depend de l'inclinaison du papillon, mais aussi de l'aspiration du cylindre, ,je prefere mesurer directement le volume d'air aspiré dans le corps, je trouve la mesure plus juste, reelle
le resultat est nikel
.bon courage franck

D'où la nécessité d'utiliser une procédure qui va plus loin sans être compliquée, mais rigoureuse. Pour l'optimisation et le réglage d'un moteur de série sans modif, dans l'ordre chronologique : Equilibrage des pressions de cylindres en travaillant sur l'optimisation et équilibrage des admissions (finition des fonderies, ajustage des raccord de joint, polissage léger), équilibrage des volumes de chambre de combustion avec précision (n'en déplaise à certains), réglage des culbuteurs par mise à la côte constructeur puis ajustage de ces réglages par cylindre pour influer sur le remplissage en vue d'obtenir une valeur proche de l'identique entre chaque cylindre en mesurant les compressions entre chaque réglage, synchro mécanique des carbus, mise aux valeurs de base des points de réglage, équilibrage des dépressions avec mano sur les prises de dépression et bon compte-tours, précis, c'est important pour l'efficacité. Puis réglage des richesses et du ralenti vers le plus pauvre.
Est-il bon de préciser que quand on parle de réglage de richesse d'un moteur, celle-ci n'influe que sur le ralenti et la progression ?

Avec cette procédure, le gain en souplesse, puissance, donc de consommation est sensible. En rajoutant un échappement libéré ça devient intéressant. Après il faut commencer une préparation plus lourde, avec définition de l'objectif recherché, un seul à la fois.

Message Publié: 13 Mars 2011, 20:05 
Hors-ligne
Barman
Barman

alfiste03 a écrit:
Ton optimisation consiste à modifier les réglages standards pour obtenir le mélange stœchiométrique idéal avec le contrôle des températures, ou du taux d'oxygène dans les gaz d'échappements avec une sonde lambda pour effectuer le contrôle. Tu réalise ces réglages, je suppose en jouant sur les débits d'air et d'essence par changement des gicleurs principaux et d'automaticité, car il n'y a aucune vis permettant ce type de réglage à ce que je sache sur les carbus double-corps et il faut aller au delà avec la modification des puits d'émulsion, de la forme du venturi etc..?

Tu me suis :D

alfiste03 a écrit:
En tant qu'amateur éclairé, tu va donc chercher à modifier la puissance, la reprise, la plage de régime, la consommation, afin que le Bagheera est la puissance d'une Alpine, la consommation d'une Fiesta, et le couple d'un diesel. =D> :lol: ?

Là, tu te fous de moi :oops:
Dans la section membre tu trouveras sans doute quelque part mon post sur mes moteurs 16 soupapes.
Là le réglage n'a rien à voir avec l'origine.
Dans ma X noire, j'ai également un 1600 avec AAC à 300° et culasse travaillée.
Cela non plus c'est pas tout à fait d'origine.

Dans ces cas, si tu veux toi même faire tes réglages, tu dois partir de carbus existant (si tu reste en carbus)
Et tu règleras toujours tes trucs pour avoir un ralenti stable et un bon mélange à ce régime.
Si tu veux être certain que cela carbure bien à tout régime, il faut aller plus loin dans les réglages à la fois sur l'alimentation et sur l'allumage.

Mais sinon, consommer comme une fiesta, en origine, il n'y a pas trop de problème. La puissance d'une Alpine, suivant le modèle qu'on considère, cela non plus ne devrait pas être un problème. Et le couple d'un diesel, bah, c'est vrai que j'aimerais :wink:

alfiste03 a écrit:

Ton appareil avec sonde lambda te donnes quoi comme info, un taux d'oxygène, un % ?

D'ou mon premier post :
Lui! a écrit:
... je remarque un accèssoire pour règler le mélange via une sonde Lambda.
Mais est-ce utilisable ?
Le principe serait de récupérer une sonde lambda à la casse et de via des trous taraudés dans le collecteur, pouvoir règler les corps de carbu (ou autre) 1 par 1

Qu'en pensez-vous ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils