|
Auteur |
Message |
HRK1
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 17 Mars 2011, 22:49 |
|
 |
Barman |
 |
|
Gérard tu es devenu la star de l informatique !!!! Merci de ton intervention
_________________ Moja cijena : HRK 1
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 18 Mars 2011, 15:11 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
|
le braque a écrit: Une photo de mon marbre en construction, Glob a compris mon système de mesure pour mes repères, et mes contrôles de cotes croisées. Globe  t'es le meilleur, tu nous explique 
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
glob
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 18 Mars 2011, 16:46 |
|
Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3300 Localisation: Essonne
|
Alors moi j'ai compris que Mister Le Braque s'aidait des têtes de vis fixées sur le tablier et créait un repère véhicule (o,x,y,z). Bon maintenant avec la conversation qu'on a eu, je ne pense pas qu'il se sert du sol pour faire son plan  . Glob'
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 18 Mars 2011, 20:55 |
|
|
Oui, je ne vois toujours pas quelle est la référence d'origine fiable des coordonnées 
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 18 Mars 2011, 21:23 |
|
Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
|
Je suis de plus en plus septique enfin, c'est vrai que chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux mais bon, même avec le marbre de romop, dans l'un de mes posts, en mettant les éléments sur l'ancrage des bras puis serrant la barre complète, plutôt que mettre l'ensemble barre + éléments en rigide sur les ancrages, j'avais déjà 3 mm d'écart sur les boulons, soit 2 cms au bout d'un bras arrière..j'ai été obligé de tout recommencer faudrait pas que le soleil tape sur l'un des montants bois et pas sur l'autre, il se dilaterait .... même constatation en ce qui concerne l'humidité ou le sens du fil du bois, ça fausserait les mesures je sors .. 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 18 Mars 2011, 21:49 |
|
|
Comme toi joe, la procédure ne me convient pas, pour déterminer les origines véhicules, j'aurais au moins calibrer des références dans l'espace avec des références sol étalonnées en x, y mais surtout en z afin d'avoir une référence plane. Ainsi, si le châssis bouge et c'est inéluctable car non bridé aux points essentiels, on pourrait vérifier, repositionner et apporter les corrections nécessaires. Là pas possible. 
|
|
 |
|
 |
snaps-herve
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 18 Mars 2011, 21:56 |
|
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03 Messages: 4153 Localisation: 76220 Gournay France
|
Disons que comme c'est fait, je pense que le positionnement sera correct par rapport a la baie de pare brise, mais ca risque de ne pas l'être par rapport au train arrière. Hors c'est le plus important pour la tenue de route et la géométrie du véhicule. 1 cms c'est vite perdus sur 4 mètres. Enfin, on verra bien le résultat ...
_________________ Bagheera 74, 76 et 78
Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 18 Mars 2011, 22:30 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
joe a écrit: .... c'est vrai que chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux Ca c'est facile: Faut laisser pousser !  Pour le reste, comme vous, si j'avais eu à changer les longerons, j'aurais pris l'option marbre...
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
le braque
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 18 Mars 2011, 22:59 |
|
Inscrit le: 03 Fév 2011, 20:50 Messages: 456 Localisation: vatry 51320 Marne
|
joe a écrit: Je suis de plus en plus septique enfin, c'est vrai que chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux mais bon, même avec le marbre de romop, dans l'un de mes posts, en mettant les éléments sur l'ancrage des bras puis serrant la barre complète, plutôt que mettre l'ensemble barre + éléments en rigide sur les ancrages, j'avais déjà 3 mm d'écart sur les boulons, soit 2 cms au bout d'un bras arrière..j'ai été obligé de tout recommencer faudrait pas que le soleil tape sur l'un des montants bois et pas sur l'autre, il se dilaterait .... même constatation en ce qui concerne l'humidité ou le sens du fil du bois, ça fausserait les mesures je sors ..  mon bois est des îles il ne craint ni le soleil ni l'humidité et j'ai aussi mes alignements avec le train ar 
_________________ LE BRAQUE Morris Cooper 1000, Spitfire MK3, Renault 4cv 53, Renault 6tl 73, Terrot 125 tenace, Honda 125 xls, Bagheera s1 75 ( en cours de restauration)
|
|
 |
|
 |
le braque
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 18 Mars 2011, 23:46 |
|
|
Matralpine a écrit: joe a écrit: .... c'est vrai que chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux Ca c'est facile: Faut laisser pousser !  Pour le reste, comme vous, si j'avais eu à changer les longerons, j'aurais pris l'option marbre... mais lorsqu'ils sont trop grands on ne voit plus clair  et puis quand même, je fais ce que je veux ,avec mes longerons, je sais ce que je fais 
_________________ LE BRAQUE Morris Cooper 1000, Spitfire MK3, Renault 4cv 53, Renault 6tl 73, Terrot 125 tenace, Honda 125 xls, Bagheera s1 75 ( en cours de restauration)
|
|
 |
|
 |
HRK1
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 19 Mars 2011, 00:27 |
|
 |
Barman |
 |
|
snaps-herve a écrit: Disons que comme c'est fait, je pense que le positionnement sera correct par rapport a la baie de pare brise, mais ca risque de ne pas l'être par rapport au train arrière. Hors c'est le plus important pour la tenue de route et la géométrie du véhicule. 1 cms c'est vite perdus sur 4 mètres. Enfin, on verra bien le résultat ... Bonsoir, je suis peut etre jeunot dans le milieu, et ne voudrais pas rabacher ce qui a été dit. 1cm sur 400cm, c'est 0.25cm par mètre. Avec un mètre pliant qui va dans les coins....!!!!! On voit bien ce que l'on dit!!!! Sincèrement, dans ton cas, j'aurais au moins mis le chassis à plat avec un giroscope....laser de platrier!!!!!, déja l'axe z aurait été défini. Cela aurait fait une inconnue de moins. Après pour déterminer l'axe de caisse, j'aurais aussi pris du laser et percé la caisse de l'avant à l'arrière (foret de 4m!!!). Mais bon, quitte à être un responsable après vente en automobile, j'aurais mis ça sur un marbre (métalique!!!!!!!!) et non sous un marbre ( pierre)!!!!!!!! Qu'il soit MZ ou Data ou Caro liner, ou Shark, tu aurais eu un truc aux petits oignons, sans calculer, ou gribouiller du bloc note!!!!!!!! Chacun voit midi à sa porte !!!!(fait ce qu'il veut avec ses cheveux!!!!) et voir midi à 14h sur ce genre de chantier. Je ne sais pas. Bonne continuation dans cette aventure
|
|
 |
|
 |
le braque
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 19 Mars 2011, 13:01 |
|
|
joe a écrit: Je suis de plus en plus septique enfin, c'est vrai que chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux mais bon, même avec le marbre de romop, dans l'un de mes posts, en mettant les éléments sur l'ancrage des bras puis serrant la barre complète, plutôt que mettre l'ensemble barre + éléments en rigide sur les ancrages, j'avais déjà 3 mm d'écart sur les boulons, soit 2 cms au bout d'un bras arrière..j'ai été obligé de tout recommencer faudrait pas que le soleil tape sur l'un des montants bois et pas sur l'autre, il se dilaterait .... même constatation en ce qui concerne l'humidité ou le sens du fil du bois, ça fausserait les mesures je sors ..  je vois, il n'y a pas que les fosses qui sont septiques, mais ça ne sent pas mauvais, et j'ai d'autres cotes de controle, par rapport au train ar, je ne vais quand même tous vous dire, je garde quelques astuces dans mon girond 
|
|
 |
|
 |
le braque
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 19 Mars 2011, 13:12 |
|
|
HRK1 a écrit: snaps-herve a écrit: Disons que comme c'est fait, je pense que le positionnement sera correct par rapport a la baie de pare brise, mais ca risque de ne pas l'être par rapport au train arrière. Hors c'est le plus important pour la tenue de route et la géométrie du véhicule. 1 cms c'est vite perdus sur 4 mètres. Enfin, on verra bien le résultat ... Bonsoir, je suis peut etre jeunot dans le milieu, et ne voudrais pas rabacher ce qui a été dit. 1cm sur 400cm, c'est 0.25cm par mètre. Avec un mètre pliant qui va dans les coins....!!!!! On voit bien ce que l'on dit!!!! Sincèrement, dans ton cas, j'aurais au moins mis le chassis à plat avec un giroscope....laser de platrier!!!!!, déja l'axe z aurait été défini. Cela aurait fait une inconnue de moins. Après pour déterminer l'axe de caisse, j'aurais aussi pris du laser et percé la caisse de l'avant à l'arrière (foret de 4m!!!). Mais bon, quitte à être un responsable après vente en automobile, j'aurais mis ça sur un marbre (métalique!!!!!!!!) et non sous un marbre ( pierre)!!!!!!!! Qu'il soit MZ ou Data ou Caro liner, ou Shark, tu aurais eu un truc aux petits oignons, sans calculer, ou gribouiller du bloc note!!!!!!!! Chacun voit midi à sa porte !!!!(fait ce qu'il veut avec ses cheveux!!!!) et voir midi à 14h sur ce genre de chantier. Je ne sais pas. Bonne continuation dans cette aventure Oui je fais ce que je veux avec mes cheveux  et avec ma bagh, donc je continues sur mes idées et ma façon de faire  malgrés les réticences de beaucoup d'entre vous. Cela ne me dérange pas, simplement je voulais vous faire partager ma restauration, maintenant, je ne sais pas si je vais continuer  , et c'est dommage car je pense que bagheera cafe est un bon forum 
|
|
 |
|
 |
HRK1
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 19 Mars 2011, 14:41 |
|
 |
Barman |
 |
|
Monsieur Le Braque, ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord sur certains points, qu'il faut se "braquer"!!!!!!!!! (il y en a déjà un qui l'a fait, je ne fais que répéter!!!), Je me trompe peut être en pensant qu'un tel chantier est inconcevable, mais je ne suis qu'un gars qui sort de sa campagne!!!!!!!! Maintenant, si vous etes sur de votre coup. Tentez une expérience n'est jamais perdu!!!!!
Bonne continuation pour la suite
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: bagheera 1975 restauration Publié: 19 Mars 2011, 14:42 |
|
|
le braque a écrit: .../...Après pour déterminer l'axe de caisse, j'aurais aussi pris du laser et percé la caisse de l'avant à l'arrière (foret de 4m!!!).../... Vu l'état de son chassis, je pense que le perçage de trous supplémentaires n'est pas essentiel ! le braque a écrit: .../...et j'ai d'autres cotes de controle, par rapport au train ar, je ne vais quand même tous vous dire, je garde quelques astuces dans mon girond  .../... Oui je fais ce que je veux avec mes cheveux  et avec ma bagh, donc je continues sur mes idées et ma façon de faire  malgrés les réticences de beaucoup d'entre vous. Cela ne me dérange pas, simplement je voulais vous faire partager ma restauration, maintenant, je ne sais pas si je vais continuer  , et c'est dommage car je pense que bagheera cafe est un bon forum  Bon, je pense lebraque que tu es homme à discernement, donc je vais me permettre d'aller plus loin dans mes réflexions qui se veulent constructives uniquement. Si, l'objectif n'est pas atteint, je demande ou tu demandes à un modo de censurer, j'assumme. Le fait que tu ne donnes pas vraiment ta démarche de cotations, tes procédures de calage, de définition des points de référence, c'est le reproche que je peux te faire. Aiemac l'a dit, tu es sur forum que bien des gens suivent car beaucoup d'infos techniques fiables, beaucoup d'échanges avec des connaisseurs de la voiture et des gens d'expériences qui y sont passés. Ton sujet est intéressant, voire passionnant, c'est un challenge, on a envie d'en savoir plus et de connaître le résultat, mais tu en dis trop ou pas assez. Par tes propos, tu peux induire en erreur des gens car on peut penser à te lire que c'est facile de changer des longerons avec un mètre de couturière, que tout va s'aligner sans problèmes, qu'on est pas à 2cm près dans les réglages etc..Tu es un pro, donc je pense que tu sais ce que tu fais, tu maîtrises ta procédure mais tu ne dis pas les astuces qui te permettront d'arriver à une bonne fin, et c'est là le problème, si certains tentent de faire comme toi, mais sans avoir toutes les équations, ils se planteront. Alors, pour moi, deux solutions: tu prends un peu de temps pour bien expliquer en détail ce que tu fais, pourquoi et l'objectif, soit tu présentes l'avancement des travaux au fur et à mesure avec des photos sans trop d'explications. A la fin tu fais un post spécial "comment changer deux longerons avant sans marbre" dans lequel tu présentes en détail ta procédure, avec les erreurs, les déboires rencontrés, les solutions apportées, et le résultat final. Là, tu rendras un vrai service et chacun pourra utiliser ton travail en connaissance de cause. Maintenant si tu veux conserver tes secrets, ce que je peux comprendre, n'expliques pas, donnes simplement l'avancement de tes travaux. On les suivra avec intérêts. Qu'en penses tu ? Et les autres bagheeriens ?
|
|
 |
|
 |
|
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
 |