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 Sujet du message: réglage culbuteurs
 Message Publié: 23 Juil 2008, 23:13 
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Salut les bagheeriens
Suite à la surchauffe moteur de ma bagheera qui n'a pas voulu aller à Talloires j'ai déculassé.Les dégâts sont limités.J'ai fait resurfacer la culasse,je change tous les joints haut moteur et,un rodage de soupapes.J'en profite pour lui offrir les tuyaux de refroidissement en inox ainsi,que toutes les durites. J'ai aussi démonté la carrosserie pour voir l'etat du chassis.Une fois tout ça réparé ,je la ferai repeindre.Voilà ma question :Comment bien régler les culbuteurs ?? Je fais appel à vous (j'ai déjà utilisé le 50 50 et,la question au public) pour m'expliquer le réglage afin de respecter les étapes et,eviter les erreurs

Merci pour vos conseils


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 Sujet du message:
 Message Publié: 24 Juil 2008, 00:03 
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Salut ! Pour ta bagh réglage a froid bien sur :
Admission. 0.25mm échappement. 0.30mm (bagheera 1440 de 77 et suivante)
Méthode dite « en balance » super simple dite de référance.
suis bien et sans te mélanger fais des repères a la crai c'est plus simple
Tourne le vilebrequin jusqu'à obtenir la fin de la fermeture
de la soupape d'échappement et le début de
l'ouverture de la soupape d'admission (point de "balance"
sur le cylindre n° 1 (côté volant moteur).
Contrôle et régle le jeu des soupapes
d'admission et d'échappement du cylindre n°4.
Recherche la balance du cylindre n° 3 et régle les
soupapes du cylindre n° 2. Et ainsi de suite en respectant
la méthode ci-dessous.
Mettre en balance cylindre n° 1 ... Régler les soupapes cylindre n° 4
Mettre en balance cylindre n° 3 ... Régler les soupapes cylindre n°2
Mettre en balance cylindre n° 4 ... Régler les soupapes cylindre n°1

Mettre en balance cylindre n° 2 ... Régler les soupapes cylindre n°3


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 Sujet du message: Re: réglage culbuteurs
 Message Publié: 21 Mars 2011, 15:56 
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Inscrit le: 29 Août 2005, 19:02
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J'aimerais faire cette manipulation sur ma R4 ... dsl, pas taper !! :oops:
(Faut bien que je me fasse la main 8-[ ... et si ça peut me permettre de supprimer ce tic-tic incessant moteur tournant [-o< )

La méthode qui est indiquée par la RTA est différente :

Mise en pleine ouverture de la soupape d'échappement du cylindre 1 -> Réglage du jeu aux culbuteurs Cyl. 3 Admin. et Cyl. 4 Echap.
Point échappement haut cylindre 3 -> Réglage du jeu aux culbuteurs Cyl. 4 Admin. et Cyl. 2 Echap.
Point échappement haut cylindre 4 -> Réglage du jeu aux culbuteurs Cyl. 2 Admin. et Cyl. 1 Echap.
Point échappement haut cylindre 2 -> Réglage du jeu aux culbuteurs Cyl. 1 Admin. et Cyl. 3 Echap.

Mais j'ai constaté qu'en présentant les cales à la fin du cycle (Fin échappement début admission, basculement rapproché des deux soupapes d'un cylindre) je mesurais un jeu légèrement supérieur (0.05 mm env.)
Je me rapproche donc de la méthode indiquée par pakal38 mais :
> pourquoi contrôler les jeux d'un autre cylindre que celui mis en balance ? est ce pour être sûr qu'aucune des deux n'est en contact avec l'AAC ? (ce qui me semble très logique)
> est-ce valable pour tout moteur dans cette configuration ?

La différence constatée m'amène à la question : le jeu réglé est-il bien le jeu maximum entre le culbuteur et la soupape ?

Bilan du contrôle : un excès de jeu allant de 0.05 à 0.15 mm, soit prés du double de ce qui m'est préconisé.

> Cet accroissement du jeu est dû à l'usure de quelle(s) pièce(s) en général ?
> Y a-t-il un contrôle d'usure à faire en complément ?
> Cette usure est-elle anormale pour un moteur qui a presque 115.000km ?
> Sur un autre topic de baghphase1, aiemac indiquait qu'un serrage "pas au couple" (donc trop fort) pouvait entrainer le cisaillement des vis de réglages : quel couple est préconisé ?
J'ai envie de régler mon moteur, pas le bousiller :D

Enfin, là-dedans c'est assez crade (même pour un moteur) :

Image
Dépôt en couche noirâtre relativement sèche et épaisse à l'intérieur du couvre-culbuteurs.

Image
Traces d'huile plus ou moins noires sur le reste (vidange prévue sous peu pouvant expliquer)

Avec quoi et comment puis-je nettoyer cet espace ?

PS: Rahh zut encore un post-roman... dsl :?

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 Sujet du message: Re: réglage culbuteurs
 Message Publié: 21 Mars 2011, 16:32 
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On ne vois pas tes images ....

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 Sujet du message: Re: réglage culbuteurs
 Message Publié: 21 Mars 2011, 16:57 
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Tas 2 methodes pour un moteur en 1-3-4-2
La methode "peugeot" ( la premiere que ta faite)
La methode generale et moin casse pied. ".bascule"

Pour la premiere faut bien se mettre en "pleine ouverture echapp." pour regler les autres

Je crois que ce qui s use cest les poussoirs et legerement l AAc
Ce qui fait merder apparemment les reglages de jeu ( et bruit du coup)
C est le plat qui se forme sur le culbu et que tu ne detecte pas avec ta cale, et la tas 0'5 env

C est pour ca que tu met 5 de moins sur ces moteurs culbutes
Genre 20adm 25 echp au lieu de 25 30

C est ce que j ai fait et pas mal de monde apparemment fait pareil
Et mon 96000 km de la bagh ne fait pas de bruit , meme froid ( enfin pas de bruit du a ca :)


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 Sujet du message: Re: réglage culbuteurs
 Message Publié: 21 Mars 2011, 17:07 
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Merci de ta réponse :)
Donc je devrais mettre 10/15 au lieu de 15/20 ? :-k

souzof a écrit:
Et mon 96000 km de la bagh ne fait pas de bruit , meme froid ( enfin pas de bruit du a ca :)


Tu me rassures :D

J'ai trouvé les couples de serrages suivants dans l'EA Rouge de la Bagh :
Couvre-culbuteurs sur culasse 0.5 m.daN
Culbuteur-contre-écrou de vis de réglage 1.75 m.daN
-> Ce dernier m'étonne légèrement car même si je ne voulais pas trop forcer, ils ne viennent pas tout seuls... collés peut-être :?:

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 Sujet du message: Re: réglage culbuteurs
 Message Publié: 22 Mars 2011, 11:33 
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Le méthode "Peugeot" serait plus précise que la méthode "Bascule" surtout si on a un ACC bien croisé...


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 Sujet du message: Re: réglage culbuteurs
 Message Publié: 22 Mars 2011, 12:38 
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PHILIPPE TAUZIN a écrit:
J'ai aussi démonté la carrosserie pour voir l'etat du chassis.Une fois tout ça réparé ,je la ferai repeindre.


Tu refais repeindre ta Bagh :eek: je croyais que tu l'avais déjà fait peindre, et revu le chassis ? c'est une nouvelle ?

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 Sujet du message: Re: réglage culbuteurs
 Message Publié: 22 Mars 2011, 12:42 
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Inscrit le: 29 Août 2005, 19:02
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xs21matra a écrit:
Culbuteur-contre-écrou de vis de réglage 1.75 m.daN
-> Ce dernier m'étonne légèrement car même si je ne voulais pas trop forcer, ils ne viennent pas tout seuls... collés peut-être :?:


Réplique un peu idiote :oops: , je ne me rendais pas compte de la force de serrage que ça représentais :shock:

J'ai appliqué la méthode dite "Peugeot" hier 2 fois de suite (1 pour régler et 1 autre pour vérifier). Normalement c'est maintenant d'équerre, e verrais bien à l'usage [-o<

Moogly a écrit:
Le méthode "Peugeot" serait plus précise que la méthode "Bascule" surtout si on a un ACC bien croisé...


Qu'entends-tu par "ACC bien croisé" ?

Personne n'a de produit particulier pour nettoyer les traces d'huile cuite et autres ?
Est-ce que les "nettoyants moteur" ont cet effet ?

Attention alin86p, ce post je l'ai déterré des annales de 2008 :D

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 Sujet du message: Re: réglage culbuteurs
 Message Publié: 22 Mars 2011, 15:15 
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Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03
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Localisation: 76220 Gournay France
alin86p a écrit:
PHILIPPE TAUZIN a écrit:
J'ai aussi démonté la carrosserie pour voir l'etat du chassis.Une fois tout ça réparé ,je la ferai repeindre.


Tu refais repeindre ta Bagh :eek: je croyais que tu l'avais déjà fait peindre, et revu le chassis ? c'est une nouvelle ?
En 2008 oui, plus maintenant, elle est repeinte.

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 Sujet du message: Re: réglage culbuteurs
 Message Publié: 22 Mars 2011, 21:04 
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J'ai eu la même réaction que Alain86p :D ....

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 Sujet du message: Re: réglage culbuteurs
 Message Publié: 22 Mars 2011, 23:47 
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En effet c'est un post de 2008 :lol:
la bagheera a toujours sa peinture de 2009 , elle dort sous sa couverture et, je vais bientôt la réveiller afin quelle soit prête pour L'AG.

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 Sujet du message: Re: réglage culbuteurs
 Message Publié: 22 Mars 2011, 23:51 
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snaps-herve a écrit:
alin86p a écrit:
PHILIPPE TAUZIN a écrit:
J'ai aussi démonté la carrosserie pour voir l'etat du chassis.Une fois tout ça réparé ,je la ferai repeindre.


Tu refais repeindre ta Bagh :eek: je croyais que tu l'avais déjà fait peindre, et revu le chassis ? c'est une nouvelle ?
En 2008 oui, plus maintenant, elle est repeinte.



:eek: j'avoue ne pas bien suivre....ce post date de fin 2009 :shock: viewtopic.php?f=2&t=2276&p=47220#p47220 et Philippe venait juste de dire qu'elle était terminée...

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 Sujet du message: Re: réglage culbuteurs
 Message Publié: 25 Mars 2011, 15:57 
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ACC bien "croisé", Avance Ouverture Admission et Retard Fermeture Echappement sont plus important, pour faire simple... le temps d'ouverture simultanée des soupapes (admission+echappement) est plus long.


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 Sujet du message: Re: réglage culbuteurs
 Message Publié: 25 Mars 2011, 21:27 
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xs21matra a écrit:
xs21matra a écrit:
Culbuteur-contre-écrou de vis de réglage 1.75 m.daN
-> Ce dernier m'étonne légèrement car même si je ne voulais pas trop forcer, ils ne viennent pas tout seuls... collés peut-être :?:


Réplique un peu idiote :oops: , je ne me rendais pas compte de la force de serrage que ça représentais :shock:

J'ai appliqué la méthode dite "Peugeot" hier 2 fois de suite (1 pour régler et 1 autre pour vérifier). Normalement c'est maintenant d'équerre, e verrais bien à l'usage [-o<

Moogly a écrit:
Le méthode "Peugeot" serait plus précise que la méthode "Bascule" surtout si on a un ACC bien croisé...


Qu'entends-tu par "ACC bien croisé" ?

Personne n'a de produit particulier pour nettoyer les traces d'huile cuite et autres ?
Est-ce que les "nettoyants moteur" ont cet effet ?

Attention alin86p, ce post je l'ai déterré des annales de 2008 :D





Ah merdum je n'avais tout lu..... :mrgreen:

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