Tomas a écrit:
Voila que j'ai récupéré un moteur refait a neuf!
Il y a un hic..... il n'y a jamais eu d'eau ni de l'huile dans ce moteur et il a passé 32 ans dans un garage!!
Il à été refait a neuf -> chemises pistons, coussinets, culasse, soupapes......
Il se tourne à la main (c'est dur, mais il tourne)
Ma petite question: je le monte comme ça?
Suffit il de mettre un peu d'huile/WD40 dans les cylindres???
Faut il que je l'ouvre? En haut ou en bas ou les deux??
Qui peut m'aider?
Merci
Tu peux toujours tenter de le redémarrer sans trop de frais, cela te couteras seulement de la sueur si tu dois redémonter...
Le risque c'est principalement les joints qui ont du sécher, et les segments, mais maintenant cela vaut la peine d'essayer.
Sinon je pense qu'il faudrait dans chaque cylindres un mélange gasoil/huile (+ de gasoil que d'huile) tu laisses mariner pendant deux ou trois jours, bien au chaud
ensuite tu remplis d'huile ton moteur avec au minimum de la 10W40 de bas de gamme puisqu'il faudra vidanger dans peu de temps !
Tu vides les cylindres, avec une seringue si possible,
tu fais tourner le moteur à la main afin de ne pas arracher les segments, s'ils sont collés, de plusieurs tours (n'hésite pas sur le nombre...)
Ensuite tu fais tourner ton moteur au
démarreur à vide, bougies déposés, pendant un petit moment pour que l'huile monte partout, tu fais une mesure des compressions à vide, les segments seront peut être collés ! la mesure sera un bon diagnostique.
Une fois terminé tu démarres ton moteur, tu fais 500 kms, tu refais une mesure de compression, froid, chaud, et tu vidanges l'huile pour de la 20W50 de bonne qualité, normalement il devrait "péter" mais rien de garanti
sinon pour info les moteurs d'origine Simca ne sont pas chemisés

_________________
Bagheera X 1978
L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II
Le partage c'est le but d'un forum