Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 354 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 24  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Redémarrage Bagheera de 76.
 Message Publié: 11 Juil 2011, 22:51 
Hors-ligne
Barman
Barman

alin86p a écrit:
Allons bon je rejoins Olivier, encore un du gang Coucou #-o maintenant il ne te reste plus qu'a retrouver l'arrière :D

Bon courage à toi

Je pense qu une dissidence va voir le jour:
Après revival et résurrection ......
Voir le Bagh Courreges Cafe...!!!!!!!! :mrgreen:

Message Publié: 13 Août 2011, 22:16 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bonsoir, après avoir écouté le doux ronronnement de la nouvelle bag' de John sur son post, je vais moi aussi donner des nouvelles de mon acquisition.
Image

En fait je suis en train de déménager ce qui explique que je n'avance que très peu.
J'ai fait fonctionner les étriers AV et ai graissé les pistons. C'est efficace, ils ne bloquent plus, mais il y a un étrier qui fuit, il fallait s'en douter. J'ai le kit de réparation neuf de toute façon. J'ai recollé le rétro intérieur, rebranché les vitres électriques, changé la batterie.
J'ai toujours un soucis avec le moteur, à froid il ne fume pas, mais dès qu'il chauffe un peu c'est une vrai barraque à frites :lol: . J'ai jamais vu autant de fumée sortir d'un moteur... Alphiste03 est passé cette semaine récupérer l'aile AVG que je lui avait promise. Il avait justement un compressiomètre. On a pu tester ainsi les compressions à froid puis à chaud :) .

Image

on voit que le cylindre N°1 est plus faible mais surtout que les cylindres 2 et 3 sont trop haut en compression. C'est dû à la présence d'huile dans les cylindres. Vu les compressions on peut se dire déjà que les pistons ne sont pas percés...

Image

En regardant les bougies, on voit que ça charbonne pas mal sur les cylindres 2 et 3. Le cylindre 1 brûle bien, lui.
Avec Alphiste on pense que c'est peut-être pas un problème sur la segmentation mais plutôt des joints de soupape HS. En effet, en faisant des ouvertures/fermetures successives de papillons des gaz c'est là que ça fume le plus.
Je vais tacher de vidanger une fois de plus et mettre cette fois-ci de la 15W40 (au lieu de 10W40 la dernière fois). On verra si ça évolue.
Un test que m'a conseillé Alphiste et qui va me rappeler le lycée technique, le test de fuite : on met le piston du cylindre au PMH, fin compression pour avoir les 2 soupapes fermées, une vitesse et on fait entrer de l'air sous pression par l'orifice de la bougie. Super efficace, on test aisni les fuites par le joint de culasse (en observant le vase d'expansion) de segmentation (en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile) de soupape d'chappement (en écoutant les fuites par la sortie echappement) et de soupape d'admission (en écoutant les fuites par le corps de carbu. j'essaierai de faire ça bientôt.

Bonne soirée, merci à Alphiste pour son expertise et merci à ceux qui ont réussit à tout lire :D
Glob'.

Bag74 V2 turquoise.
ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.

Message Publié: 14 Août 2011, 11:06 
Hors-ligne
Barman
Barman

Franchement je m'inquiéterais pas trop sur les compressions de ton moteur, et en premier je ferais le test d'huile dans les cylindres pour confirmer ou infirmer l'état de la segmentation, il se peut que tu aies le même pb que moi, c'est à dire, gommage des segments, quant à la fumée (je suppose que c'est du pot qu'elle s'échappe.. :D ) je mettrais en cause les joints de queues de soupapes tout simplement

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum

Message Publié: 14 Août 2011, 11:07 
Hors-ligne
Barman
Barman

Ben moi j'aime bien tout ce qui est technique comme ça.

Merci pour le tuyau !!! :)

Message Publié: 14 Août 2011, 21:37 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

un melange trop riche, 'léssive" les çylindres (mauvais graissage,surchauffe due a l'augmentation des frottements), donc le film d'huilre dans le çylindre se dilue avec l'essence, et du coup lors de l'inflammation,une quantite d'huile brule,d'ou la couleur bleue à l'echappement, ça fait un peu comme une mobylette, tu tourne avec du melange
pour les compressions il peut y avoir plein de réponses :roll:
avec le temps, sur la calotte du piston se forme de la calamine, due à une mauvaise combustion, peut etre un melange trop riche,ça s'encrasse et du coup la calamine reduit le volume de chambre ce qui a pour consequence une augmentation des compressions.... #-o
mais ce n'est pas le moteur qui rajeunit [-X
sinon deja fait comme alain disait, fait deja le test avec l'huile, c'est deja parlant
comme on dit tant que ça fume c'est que y'en a :lol: :lol:
aplus franck

Message Publié: 16 Août 2011, 23:17 
Hors-ligne
Barman
Barman

BULLITT a écrit:
Ben moi j'aime bien tout ce qui est technique comme ça.

Merci pour le tuyau !!! :)

+1 :)
J'y avais jamais pensé, c'est pas bête d'écouter un peu partout.

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984

Message Publié: 16 Sep 2011, 22:02 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bonsoir, je donne des nouvelles de la Bagheera verte :) .
Donc j'ai fait le test de fuite comme indiqué plus haut. J'ai utilisé mon compresseur, tarage à 2 bars environ, un mano sur un T et au bout du tuyau un embout soudé sur une bougie dont j'ai enlevé la céramique pour envoyer la pression dans chaque cylindre, piston en fin compression pour avoir les soupapes fermées. Le précédent test de compression fait avec Alfiste avait montré une présence d'huile sur les cylindres 2 et 3. Le but de ce nouveau test est de vérifier que la fuite aux segments des cyl 2 et 3 est pas plus importante que celle du cyl 1 qui était plutôt en bonne santé. Ce qui voudrait dire que la présence d'huile ne vient pas de la segmentation mais bien des joints de queue de soupapes d'admission.
Image

Voici le résultat, on lit sur le mano la pression d'air quand chaque cylindre est en pression. Plus la pression lue est importante, moins il y a de fuite. (le zéro est entre les 2 traits noirs et l'aiguille descendre évolue dans le sens des aiguilles d'une montre (=inverse trigo')
cylindre N°1
Image

Cylindre N°2, + de pression
Image

Cylindre N°3
Image
et cylindre N°4
Image

Et revoici le précédent test de compression.
Image

C'est pas facile à cexpliquer, mais pour le premier cylindre la pression lue sur le mano est moins importante, donc il y a plus de fuite(par la segmentation dans mon cas) que sur les autres cylindres où il y avait de l'huile (vous suivez???) donc l'huile ne vient pas d'une usure excessive de la segmentation mais d'autre part. Probablement des joints de queue de soupape. Youpi! Donc ce soir j'ai déculassé :P .

Image

Image
L'ensemble est visiblement en bon état mis à part le circuit de refroidissement qui est un peu pourrit...
J'ai enlevé le ressort de la soupape d'admission du cyl N°2
Image
On aperçoit le joint tout cra-cra.

Et voilà la soupape, tient-tient elle est pleine d'huile sur le dessus. Curieux, non??? (non ça ne s'est pas fait pendant le déculassage...)
Image
Image
L'huile est aspirée par le joint de queue de soupape, elle descend sur la soupape d'admission et rentre dans le cylindre.
Bonne soirée :) !

Glob'

Bag74 V2 turquoise.
ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.

Message Publié: 16 Sep 2011, 22:19 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

=D> =D> =D> ,

Très beau reportage, un vrais diagnostique, félicitation!!!!!!

Matra murena 1L6 prépa circuit
Matra bagheera serie 2 1978
Matra bagheera serie 2 jubilé 79
Super 5 GT TURBO phase 2 1988
VW Scirocco 2L TDI.

Message Publié: 16 Sep 2011, 22:29 
Hors-ligne
Barman
Barman

Intéressant Glob !
Merci à toi de ce petit reportage.
Tu vas tout nettoyer ???

Message Publié: 16 Sep 2011, 22:39 
Hors-ligne
Barman
Barman

Ah toi Bullit tu vas me demander de t'envoyer ma culasse pour que tu la brosses :D :D :D Ohhh Merci!!!!
Oui je vais tout nettoyer, à la main, peut-être avec ton produit magique. Par contre j'éviterai en station de lavage. je vais commander les joints sur Oscaro, il ne manquera que les....Joints de soupapes :D :D . Confirme-moi mais c'est le gros modèle de joints de queue de soupape, comme ta voiture, non?
Glob'

Bag74 V2 turquoise.

Message Publié: 16 Sep 2011, 22:43 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bien glob, belle analyse et explications claires =D>

Message Publié: 16 Sep 2011, 23:00 
Hors-ligne
Barman
Barman

glob a écrit:
Ah toi Bullit tu vas me demander de t'envoyer ma culasse pour que tu la brosses :D :D :D Ohhh Merci!!!!
Oui je vais tout nettoyer, à la main, peut-être avec ton produit magique. Par contre j'éviterai en station de lavage. je vais commander les joints sur Oscaro, il ne manquera que les....Joints de soupapes :D :D . Confirme-moi mais c'est le gros modèle de joints de queue de soupape, comme ta voiture, non?
Glob'

=D> Le diagnostique est excellent, maintenant pour les joints de queue de soupapes prends la mesure des guides, au pire garde le vieux et va voir une boite qui fait de la réfection moteur dans ta région, et qui a pignon sur rue, tu devrais trouver ton bonheur plutôt que tenter une commande chez oscaro ou autre qui n'aura forcément pas les bons joints...!!

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum

Message Publié: 19 Sep 2011, 21:17 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bonsoir, j'ai déposé toutes les soupapes, et une seule ne présente pas d'huile sur son dessus. C'est la soupape d'admission du premier cylindre, soit celui dont la bougie témoignait d'une combustion normale. Ca confirme la défaillence des joint de queue de soupape sur les autres cylindres. C'est quand-même impressionnant, ça fuyait tellement l'huile que les bougies finissaient par se noyer et ne plus éclater.

Glob'

Bag74 V2 turquoise.

Message Publié: 20 Sep 2011, 00:34 
Hors-ligne
Barman
Barman

La fumée évacuée à l’accélération était effectivement très impressionnante, rarement vu ça. on aurait du prendre des photos glob, pour immortaliser la friteuse :lol: :lol:
Les soupapes ont du jeu sur l'axe ?

Message Publié: 20 Sep 2011, 10:44 
Hors-ligne
Barman
Barman

glob a écrit:
Glob'

Je te confirme, au vu des photos, c'est bien les gros joints que tu as.
Hervé en a recomandé car il n'en avait plus de dispo actuellement.

Pour ce qui est du rinçage à la station de lavage... je n'étais pas trop pour non plus
mais... pas trop le choix, car il ne faut pas laisser le produit trop longtemps dessus sous
peine de le voir attaquer la matière.
Donc il faut rincer.
D'accord !!... mais avec quoi ??? Quel produit ???
Le mécano de la SIMA m'a dit de le faire avec de l'eau et de graisser immédiatement
le temps du stockage/remontage (ce que j'ai fait) et il n'y aura pas de problème,
expérience de leur part à l'appui.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 354 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 24  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café