|
Auteur |
Message |
frankylvie
|
Sujet du message: Re: Photos de Frankivero Publié: 18 Oct 2011, 21:45 |
|
Inscrit le: 08 Nov 2007, 23:24 Messages: 1470 Localisation: lorraine
|
bon une explication succinte!
en fait le refroidissement du compartiment moteur n'est efficace qu'à partir d'une certaine vitesse
la depression qui est crée à l'arriere de la bagheera en roulant,engendre une aspiration dans le compartiment moteur en passant par les conduits sous le coffre,qui eux viennent chercher au point le plus haut du compartiment l'air chaud, c'est logique il est plus leger donc coincé sous la trappe et si on regarde bien c'est la que sont les carbus, ,l'aspiration d'air n'est donc pas au top d'ailleurs on le ressent bien quand on tire sur le moteur, il y a un difference a froid et a chaud qui est trés percevable
on peut recuperer l'air de devant jusqu'au dans le coin devant la roue droite,la ou il y a le repartiteur de freinage, il suffira de fermer ce coin,ce qui le protegera des eclaboussures de la roue, et guider l'air frais dans le filtre à air.....je mettrai des photos de l'avancement de cette modif......................;bonne reflexion à vous
_________________ en auvergne..on a pas de pétrole..mais des volcans d'idées...et du savoir faire
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Photos de Frankivero Publié: 19 Oct 2011, 00:00 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
|
J'ai retrouvé ma formule, Franki  . Si tu veux, donnes moi les caractéristiques de ton moulin : alésage, course, diamètre de la soupape, angle d'échappement (l'avance à l'ouverture et le retard à la fermeture) et le régime de sa puissance Mais vu les photos, je pense que tu dois être bon. Tu as repris les longueurs du collecteur d'origine ?
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
frankylvie
|
Sujet du message: Re: Photos de Frankivero Publié: 19 Oct 2011, 21:22 |
|
|
alfiste03 a écrit: J'ai retrouvé ma formule, Franki  . Si tu veux, donnes moi les caractéristiques de ton moulin : alésage, course, diamètre de la soupape, angle d'échappement (l'avance à l'ouverture et le retard à la fermeture) et le régime de sa puissance Mais vu les photos, je pense que tu dois être bon. Tu as repris les longueurs du collecteur d'origine ? salut alfiste! merci d'avance, des que j'ai 5 min je t'enverrai les données de mon moulin, par contre je ne connais pas le régime à la puissance,je n'ai aucune donnée de l'arbre à cames que j'ai monté, j'ai juste fait un relevé des ouvertures et fermeturesquand la soupape est en contact avec la came(donc début d'ouverture ) idem pour les fermetures deja ça donne quelquechose .............. je suis un peu plus long que l'origine, par contre je pense faire un 4 en 1 contrairement à l'origine qui est 4 en 2 jusqu'au silencieux mon moulin est un 1600 avec course d'origine 1442 les soupapes sont d'origine, seuls les angles ont été revu pour augmenter tres legerement le diam de passage(considerons que c'est d'origine) voila c'est tous ce que j'ai sous la main, sinon je vais chercher pour mes ouvertures à plus franky je fouine mes relevés et je te dis
_________________ en auvergne..on a pas de pétrole..mais des volcans d'idées...et du savoir faire
|
|
 |
|
 |
frankylvie
|
Sujet du message: Re: Photos de Frankivero Publié: 19 Oct 2011, 21:30 |
|
|
voici ce que j'ai noté avec 0,4mm de jeu aux soupapes
AOA 52° avant PMH RFA 86° apres PMB AOE 76° avant PMH RFE 57 apres PMH
levée de 6,8 mm cylindrée unitaire 400 cm3
si quelqu'un pouvait m'aider pour ce qui est du réglage d'avance maxi, gicleurs ,calage de l'allumeur
merci d'avance francky
|
|
 |
|
 |
HRK1
|
Sujet du message: Re: Photos de Frankivero Publié: 19 Oct 2011, 21:52 |
|
 |
Barman |
 |
|
frankivero a écrit: voici ce que j'ai noté avec 0,4mm de jeu aux soupapes
AOA 52° avant PMH RFA 86° apres PMB AOE 76° avant PMH RFE 57 apres PMH
levée de 6,8 mm cylindrée unitaire 400 cm3
si quelqu'un pouvait m'aider pour ce qui est du réglage d'avance maxi, gicleurs ,calage de l'allumeur
merci d'avance francky Pour l'avance maxi, à la Sodemo, ils calent le moteur sur un banc de puissance, et montent un capteur piezzoelectrique pour le cliquetis, qu'ils branchent sur un oscillo. Il te faudrait un allumeur fixe et un strobo, pour faire tes points tous les 100 trs et déterminer ta courbe...... Après pour les gicleurs, la theorie est bien mais les essais restent à mon avis le meilleur peaufinage. Sinon, essaie de voir Mossieur Alfiste et ses voitures Trèfleuse de Ritalienne....!!!!!! Enfin, moi j'Y ferais comme cela......mais je connais tout juste mon vélo.......!!!!!!
_________________ Moja cijena : HRK 1
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Photos de Frankivero Publié: 20 Oct 2011, 00:09 |
|
|
Merci Francky, je vais faire le calcul. Tu veux passer à une conception de 4 dans 1 comme sur une moto ? C'est plutôt adapté aux hauts régimes et utilisé sur les moteurs poussés pour les voitures. La conception en 3 Y ( 3 dans 2 dans 1 ) d'origine est mieux adaptée aux utilisations routières. Mais bon, au niveau du son, un 4 dans 1 est peut-être plus chantant. Mon calcul devrait nous donner un aperçu théorique des longueurs à approcher. Je te redonnes ça demain. HRK1 a écrit: Pour l'avance maxi, à la Sodemo, ils calent le moteur sur un banc de puissance, et montent un capteur piezzoelectrique pour le cliquetis, qu'ils branchent sur un oscillo. Il te faudrait un allumeur fixe et un strobo, pour faire tes points tous les 100 trs et déterminer ta courbe...... Après pour les gicleurs, la theorie est bien mais les essais restent à mon avis le meilleur peaufinage. Sinon, essaie de voir Mossieur Alfiste et ses voitures Trèfleuse de Ritalienne....!!!!!!
Enfin, moi j'Y ferais comme cela......mais je connais tout juste mon vélo.......!!!!!! Tu connais la SODEMO, toi ? Tu traînes par là ? Pour le reste, ta procédure est bonne, HR, le vélo doit bien monter en régime et être coupleux Il est vrai que sans banc, c'est pas évident. Perso, j'ai un peu oublié les carbus et les allumeurs classiques depuis que je suis passé sur Alfa. Le V6 est tout électronique depuis 1981. Mais c'est pas plus facile, croyez moi, mais plus en rapport avec mon boulot.
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
frankylvie
|
Sujet du message: Re: Photos de Frankivero Publié: 20 Oct 2011, 18:50 |
|
|
salut alphiste! merci d'avance pour les calculs, pour ce qui est de l'allumage je suis en electronique, avec module amplificateur, ça demarre au quart de tour, j'ai mis une bobine neuve et ampli neuf, voici mon silencieux et l 'ebauche du collecteur soudé(enfin en partie) mes plaques de sousbassement sont faites 2 parties pour arriver au moteur, la rainure sur la plaque arriere dans le sens lateral est faite pour plier pour plaquer sur les longerons qui remontent vers le haut je mettrai ça ce week end si j'ai le temps................   
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Photos de Frankivero Publié: 23 Oct 2011, 22:16 |
|
|
T'inquiètes pas Franki, ça vient, mais depuis jeudi, ça s'est pas goupillé comme je voulais pour le boulot, donc , manque de temps et WE déjà chargé à l'avance. Mais tu as ça rapidement maintenant. Peux-tu me confirmer la cylindrée unitaire ou plutôt le diamètre du cylindre ? Merci d'avance
|
|
 |
|
 |
frankylvie
|
Sujet du message: Re: Photos de Frankivero Publié: 23 Oct 2011, 22:22 |
|
|
alfiste03 a écrit: T'inquiètes pas Franki, ça vient, mais depuis jeudi, ça s'est pas goupillé comme je voulais pour le boulot, donc , manque de temps et WE déjà chargé à l'avance. Mais tu as ça rapidement maintenant. Peux-tu me confirmer la cylindrée unitaire ou plutôt le diamètre du cylindre ? Merci d'avance salut alphiste! merci d'avance,voici ce qu'il te manque diametre 80,1 ne va pas te retarder pour moi, j'ai également eu un week end chargé, par contre le prochain sera d'au moins 5 jours donc je devrais terminer mon pot ,et mettre mes plaques de dessous je mettrais des photos le week end prochain en attendant,bonne semaine à toi....franky
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Photos de Frankivero Publié: 23 Oct 2011, 23:04 |
|
|
OK merci, je te fais ça pour mardi normalement.
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Photos de Frankivero Publié: 24 Oct 2011, 18:45 |
|
|
Bon, j'ai fait tes calculs, Franki.
Les critères de base retenus sont : - alésage : 80.2 - course : 78 - diamètre de soupape : 27 mm - diamètre intérieur du tube : 30 mm - 5800 tr/mn (régime puissance max) - température d'échappement : 750° Pourrais-tu corriger si nécessaire, car j'ai un doute sur le diamètre de soupapes en 1600, il devrait être dans les 32 mm environ je pense.
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Photos de Frankivero Publié: 24 Oct 2011, 19:47 |
|
|
Bon, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai pas eu le temps de finir mon message que je ne pouvais plus intervenir dessus. Fausse manip certainement. Je reprends, ne pas tenir compte du message précédent.
Bon, j'ai fait tes calculs, Franki. Les critères de base retenus sont : - alésage : 80.2 - course : 78 - diamètre de soupape : 28 mm - diamètre intérieur du tube : 30 mm - 5800 tr/mn (régime puissance max) - température d'échappement : 750°
Pourrais-tu corriger si nécessaire, car j'ai un doute sur le diamètre de soupapes en 1600, il devrait être dans les 30 à 32 mm environ. Avec ta méthode de chgt d'angle, je pense que tu as pu gagner 1 mm, voir 1,5 mm, donc j'ai donc pris un diamètre de 28 mm. Pour le régime, vu ton AAC, peut-être montes tu plus haut en régime max (sans chute de puissance je parle). Donnes le moi si tu veux pour corriger.
Pour un collecteur 4 dans 1, de la soupape au nœud reliant les 4 cylindres, la longueur L des tubes est d'environ 1,69 mètre. Il faut savoir qu'avec un 4 dans 1, le diamètre du tube joue plus que dans le 3 Y et dans ton cas, il se peut que le 4 dans 1 crée des "trous" dans la courbe de régime, mais le diamètre de soupape étant inférieur, peut-être pas.
Pour un collecteur 3 Y (4 dans 2 dans 1), de la soupape au nœud reliant les cylindres par paires, la longueur L1 des 4 tubes est de 0,84 mètre.
La longueur des 2 tubes reliant les 2 Y précédents au nœud du tube de sortie est de 1,69 mètre. (idem au 4 dans 1, ce qui est logique)
Si tu peux mesurer la température des gaz d'échappements à la sortie de culasse (dans un collecteur, pas à l'air libre), on peut travailler avec une valeur vraie, à savoir que le calcul est sensible à la température et au régime.
On peut optimiser en fonction de tes observations sur le comportement de ton moteur et calculer le 3 Y pour deux régimes différents, creux dans la courbe de couple et régime de chute de la courbe de puissance par exemple.
Voilà, tu en fais ce que tu veux, pour bien optimiser, il faut des essais au banc. Mais, déjà, ça permet de travailler sur une base calculée et non empirique.
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Re: Photos de Frankivero Publié: 24 Oct 2011, 20:45 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
wahou !! , Alfiste tu maitrise quand même pas mal de sujet  ...
|
|
 |
|
 |
souzof
|
Sujet du message: Re: Photos de Frankivero Publié: 24 Oct 2011, 20:47 |
|
Inscrit le: 22 Oct 2008, 13:22 Messages: 2641 Localisation: bordeaux
|
de l'alpha a l'opel omega
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: Photos de Frankivero Publié: 24 Oct 2011, 20:59 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3974 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
souzof a écrit: de l'alpha a l'opel omega ...le delta n'est pas énorme aller je => avant de faire le Béta 
|
|
 |
|
 |
|
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
 |