Il y a eu du boulot gratifiant aujourd’hui ! Hop les images !
Soudure de l'équerre de renfort à l'avant du plancher. Heureusement que je peux prendre appui sur la partie centrale.

Assemblage des deux éléments du longeron. 32 points de soudure.

Ca a chauffé !

Le galva s'est transformé en neige.

Un bon coup d'apprêt à l'intérieur.

Bon, là faut se concentrer. S'agit pas de se tromper de pièce

Là on va voir s'il y en a qui suivent: Céquoidonc ce schmilblick et à quoi ça va servir

Mise en place. Ca rentre tout bien.

Allez, déjà la réponse : J'ai fait un serre joint géant pour bien mettre en pression le longeron et le plancher. En fait, on croit qu'on va souder tout ça vite fait.

Et bien non

Ca serait dommage de saloper tout le boulot dans la précipitation, donc le temps d'ajustage et de positionnement est particulièrement long......

Le longeron est bien aligné sur le plancher

Et dessous

Pour le positionnement de l'avant, j'ai dû utiliser une sangle:

La revoilà ! J'ai trouvé un avantage au plancher pourri !

Et puis, très important, (voir à gauche) s'assurer que la vis rentre bien. C'est elle qui permet de savoir que le longeron est pile poil en place.

Les deux premiers points de soudure ! Enfin ! Comptez les pinces....
Au préalable, s'assurer que les deux écrous cage peuvent bien se mettre en position.

Le plancher arrière est bon et j'aurais dû le souder dès maintenant, mais en vertical et avec de la tôle ancienne et fine, ça ne va pas.

ou je ne sais pas faire

Bref, je me suis contenté de pointer quelques points et je ferai ça à plat. C'est pas croyable le temps que ça a pu prendre, et sans mon serre joint géant, c'est impossible.

Et enfin est arrivée la vraie étape soudure !

Et l'arrière

Et une petite vue d'ensemble pour la fin

Je dis la fin, mais ce n'est pas encore fini. Il reste tous les points de soudure qui sont actuellement en dessous.... Je les ferai quand le châssis sera sur l'autre coté. Demain je le remet sur ses roulettes. Il est temps, Aiemac va me ramener sa Baghatitine, aussi pour une sombre histoire de longerons.
Pour la finition, je me demande s'il est indispensable de meuler toutes les soudures ? Peut être par rapport au contrôle technique?

Votre avis ? HRK, si tu me lis.