Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Auto bilan
 Message Publié: 10 Jan 2012, 22:20 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Cette aprés midi j'ai présenté la bagheera jubilé au controle. Bonne nouvelle elle est passée mais, le controleur m'a expliqué que les HC étaient vraiment trop élevés et, CO 2 trop bas #-o #-o Comment régler ça ? Je joins le ticket ,Merci pour vos conseils.

Image

Sujet du message: Re: Auto bilan
 Message Publié: 10 Jan 2012, 22:35 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Bonsoir, ça pollue 4.47 de co corrigé c'est trop, pour le réglage, il suffit d'agir sur les vis de richesse sur les carbus, mais attention doucement et le mieux serait de brancher un analyseur de gaz pour vérifier. Tu dois pouvoir descendre au alentour de 2.5 corrigé, environ 12 en co2

Message Publié: 11 Jan 2012, 08:58 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

En fait ton mélange air essence est trop riche, tu dois appauvrir, pour cela agit sut les vis de richesse en serrant une à une ces vis de 1/4 de tour par 1/4 de tour, quand tu entends le moteur légérement baissé de régime tu est bon, mais utilise quand même un analyseur de gazs

Message Publié: 11 Jan 2012, 11:06 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bonjour,
Ton ticket interpelle....!!!
Comment peut on faire un relevê avec une temperature de 16 degré?
Les HC trop elevé, un CO normal, et un CO2 bas cela tend a dire que le moteur brule mal, est trop riche ou manque d air
Mais le lambda de 1,14 indique un melange Pauvre.....
Ou sinon, ton moteur a des soucis, soit il brule de l huile, soit un allumage mal réglé soit une compression morte, soit une segmentation...
Ou son appareil est mort....
Voila moi ce que jen pense,
BOn courage.

Message Publié: 11 Jan 2012, 12:36 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

ce qui est bizarre:

valeur CO (legerement) elevé mais quand meme un valeur lambda beaucoup trop maigre. soit l'echappement est hs et il y a une entrée d'air quelquepart ce qui explique le valeur lambda. soit en general elle marche trop maigre et il y a un (ou deux) cylindres qui ne fonctionne pas tres bien. le valeur HC trop elevé raconte qu'il y a de l'essence non-brulé.

Message Publié: 11 Jan 2012, 14:38 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Pour la temp, il n'a pas mis en place la sonde dans la jauge à huile, donc résultat temp ext, de plus les coordonnées du véhicule ne sont pas remplies. pour le reste du controle, le lambda, on s'ent fout, le véhicule n'est pas concerné, de 1986 à 12/1996, seul la teneur co ne doit pas dépasser 3.5 %, de toute les façon, il n'y a pas de sonde lambda. Dans le cas présent réglage du co/co2 est suffisant, il faut être en dessous de 3.5 de co

Message Publié: 11 Jan 2012, 14:48 
Hors-ligne
Barman
Barman

J ai passe le ct la semaine derniere j etais a 7,3
Il faut juste que tu resserres un peu tes vis de richesse c est tout
Comme le braque a dit
Serre a fond tu es vers 2,0. (le gars a mi l appareil sur mesure pour que je regle)
Un 1/4 de tour ou 1/2 tour doit suffire

Message Publié: 11 Jan 2012, 21:57 
Hors-ligne
Barman
Barman

kris a écrit:
ce qui est bizarre:

valeur CO (legerement) elevé mais quand meme un valeur lambda beaucoup trop maigre. soit l'echappement est hs et il y a une entrée d'air quelquepart ce qui explique le valeur lambda. soit en general elle marche trop maigre et il y a un (ou deux) cylindres qui ne fonctionne pas tres bien. le valeur HC trop elevé raconte qu'il y a de l'essence non-brulé.

je pense également fuite/prise d'air à l'echappement, mais rien a voir avec lambada et autre...teneur CO2 faible (avec un CO si elevé il me semnble qu'elle devrait être plus pret des 11....toujours est-il ton CO est beaucoup trop haut (le réglage 2 tour des vis de richesses n'est vraiment pas loin de la véritée)

Message Publié: 11 Jan 2012, 22:30 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Merci ,pour vos conseils,je vais serrer gentiment les vis de richesse.La bag est passée dans un garage (en plus rennomé pour les anciennes) juste avant l'AG 2011 et, a parcourue 903 km jusqu'à l'auto bilan.La cerise sur le gâteau, le controleur trouve du jeu dans la roue AVG, je lui explique que toutes les rotules sont neuves. Nous passons sous la voiture et là surprise: le contre écrou qui bloque la rotule de crémaillére était dévissé :shock: c'est le même garage qui a réglé le parallélisme et, en plus il y a de l'ouverture !
J'ai les boules de voir des professionnels pareils. Voici la facture, j'espére qu'il ne sais pas trompé sur toute le liste.
Image

Message Publié: 12 Jan 2012, 11:26 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Philippe

Pas de cadeau, mets lui le nez dedans à ce garagiste, va voir le patron et demande des explications.
C'est de pire en pire, il ne faut pas se laisser faire.

Philippe on est avec toi.

Gérard

Message Publié: 12 Jan 2012, 12:51 
Hors-ligne
Barman
Barman

PHILIPPE TAUZIN a écrit:
Merci ,pour vos conseils,je vais serrer gentiment les vis de richesse.La bag est passée dans un garage (en plus rennomé pour les anciennes) juste avant l'AG 2011 et, a parcourue 903 km jusqu'à l'auto bilan.La cerise sur le gâteau, le controleur trouve du jeu dans la roue AVG, je lui explique que toutes les rotules sont neuves. Nous passons sous la voiture et là surprise: le contre écrou qui bloque la rotule de crémaillére était dévissé :shock: c'est le même garage qui a réglé le parallélisme et, en plus il y a de l'ouverture !
J'ai les boules de voir des professionnels pareils. Voici la facture, j'espére qu'il ne sais pas trompé sur toute le liste.
Image

A tout hasard, il ne t'a pas filé le rapport de géométrie, ou l'a t il fait au banc lumineux?
L'écrou désserré.....ça craint. Surtout l'obligation de résultat du professionnel....
Bon courage.
Salutations.

Message Publié: 12 Jan 2012, 14:58 
Hors-ligne
Barman
Barman

:shock: :| :? :cry:
N'écrivez pas n'importe quoi !
Non, 1/4 et ou petit 1/2 tour ne réglera pas le moteur correctement, non on n'appauvrit pas en en écoutant le moteur baisse de régime, c'est un raccourci qui ne donne pas de bons résultats. [-(

Le moteur de Philippe est mal réglé point. Kris et HR ont raison . La braque aussi, dans la lecture et l'interprétation des résultats mais ta méthode de réglage , [-X

Compte tenu des résultats Une révision complète des réglages est nécessaire avec , vérification d'absence de prise d'air (échappement et admission) et dans l'ordre :prise des compressions, analyse des résultats, réglages culbu, réglages allumage, synchro des carbus, réglages richesse et ralenti. Il est vrai qu'avec un analyseur ça permet de vérifier si on est bon, mais normalement, si on est rigoureux et précis, à l'analyseur la correction est quasi nulle. En 1970, il n'avait pas d'analyseur, et quand ils sont arrivés, ils servaient à vérifier, pas à régler, mais au fil du temps, on va au plus vite et on saute des étapes, on mets les valeurs dans la fourchette mais ce n'est pas pour ça que le moteur est bien réglé. Combien d'entre vous on eut la sale impression en reprenant leur voiture après une révision qu'elle "tirait moins" ? Réponse du garagiste: c'est le réglage anti pollution. C'est faux, c'est qu'ils ont mis dans la fourchette les valeurs antipollution sans régler comme je viens de le décrire.
Quand aux voitures modernes !
Pour le garagiste, je crains Gérard que ce ne soit trop tard compte tenu de la date (plus de six mois, les garanties factures légales c'est 3 mois) et le kilométrage. Mais lui mettre le nez dedans, Philippe peut essayer et saura à quoi s'en tenir, si c'est un vrai pro, cela va l'ennuyer, si il réagit mal, c'est un cake à bannir !

Message Publié: 12 Jan 2012, 17:15 
Hors-ligne
Barman
Barman

Je peu que etre d accord alphiste , mais peu de personnes savent faire ca
Philippes peut peut etre faire les culbus mais regler parfaitement les 4 corps et l allumage il faut un peu de matis et pas mal d experience

Perso je regle au mieu les carbu (comme explique sur le site de Mr boursin)
Avec 4 depressiometres +compte tour
Et l allumage avec lampe strombo
Et ca merite de faire un peu mieu en reglage

Pour philippes , a son niveau soit il doit serrer un peu les vis pour faire plaisir aux ecolos
Soit il laisse comme ca si il pense que sa voiture marche bien et pas d emmerdes

Message Publié: 12 Jan 2012, 19:01 
Hors-ligne
Barman
Barman

souzof, on m'a appris à 15 ans comment caler un moteur sans instrument, c'est de la méthode, de la précision, de la rigueur qu'il faut en premier.
J'ai eu la chance inouïe adolescent d'avoir dégotté en 1970 un travail de vacances dans la concession SIMCA à 800 m de chez moi. Au départ pour être laveur de voiture ou pompiste, mais devant ma motivation à faire de la mécanique (j'étais jamais au boulot, toujours à fureter autour des mécanos pour voir ce qu'il faisait, le chef d'atelier, plutôt que de m'engueuler ou de me virer a mis un accord en place. Je faisais ce qu'il me demandait et il me ferais faire de l'atelier après. J'ai joué le jeu, il a tenu parole. Une chance de pouvoir apprendre avec des pros en 1970. Et j'ai vraiment appris,je ne comptais pas les heures mais je n'avais pas l'impression de travailler. Vu mon âge les mécanos étaient vraiment sympas avec moi, une ambiance génial dans ce garage. Et j'ai vraiment appris la base de la mécanique et un peu de tôlerie. Et j'y passais toutes mes vacances scolaires, meêm si ils n'avaient pas besoins de moi et ça a duré 3 ans. Un apprentissage gratuit car j'étais payé normalement comme un pompiste. Je ne saurai jamais trop remercié tout les gens de ce garage qui m'avait adopté comme un des leurs.

Et la lampe strobo, souzof, je n'y avais pas droit, le dépréssiomètre non plus, le mécano qui me suivait s'en servait pour voir si j'avais bien calé l'allumage, pas pour le faire. Seul le réglage de l'avance à dépression et centrifuge de l'allumeur nécessite un banc et le compressiomètre est indispensable pour les diagnostics et le réglages des culbuteurs. Même pour les carbus double-corps tu peux te passer d'instrument.
ce n'est pas facile mais c'est faisable et c'est précis,

On a trop transformé les instruments de contrôle en outils.

Le moteur de Philippe peut se régler sans instrument, en respectant une méthode et une chronologie de réglages et de vérifications, la richesse ne serait plus qu'à vérifier au contrôle technique, pas à corriger.

Bon, désolé Philippe pour cet intermède perso sur ma vie privée HS, tu peux faire effacer si tu veux.

Message Publié: 12 Jan 2012, 21:15 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Effacer ton post? surement pas! en plus j'adore des extraits de vie comme celui là, beaucoup de jeunes pourraient dans la société actuelle prendre exemple.En plus tes explications sont bien claires ici et, sur le post a Rudy (pour le calage) et, je vais essayer de les appliquer sur ma bag jaune.
Pour mes réglages, j'ai appelé le garage ce matin, la patronne m'explique que les frêres weber se déréglent facilement mais, quand je lui ai demandé pour le train AV si c'était aussi normal que l'écrou de la rotule ne soit pas serré là, je l'ai sentis dans ses petits souliers.Du coup j'ai rendez vous le 24janvier pour reprendre tout ça à leurs frais.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café