Auteur |
Message |
frankylvie
|
Sujet du message: boite 5 Publié: 25 Mars 2012, 22:23 |
|
Inscrit le: 08 Nov 2007, 23:24 Messages: 1470 Localisation: lorraine
|
salut a tous, peux t'on mettre une boite 5v de solara 1600 sur une bagheera?
_________________ en auvergne..on a pas de pétrole..mais des volcans d'idées...et du savoir faire
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: boite 5 Publié: 25 Mars 2012, 22:27 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4142 Localisation: 18 BOURGES
|
Toi, la cinquième te manque,  je parie que des fois, inconsciemment, tu la cherches 
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: boite 5 Publié: 25 Mars 2012, 22:45 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
frankivero a écrit: salut a tous, peux t'on mettre une boite 5v de solara 1600 sur une bagheera? Salut Franck, Je ne vois pas pourquoi l'on ne pourrait pas, a part trois choses, la fixation de la boite 5 sur le bloc est spécifique, sur un trou me semble t'il, est surtout la tringlerie est à adapter, mais à la limite pourquoi ne pas adapter une tringlerie de Murena comme ça le pb est réglé, et le dernier souci ce sont les cardans qui sont différents, mais la aussi, toi, tu dois pourvoir adapter pas mal de boulot en perspective quand même 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
souzof
|
Sujet du message: Re: boite 5 Publié: 25 Mars 2012, 22:58 |
|
Inscrit le: 22 Oct 2008, 13:22 Messages: 2641 Localisation: bordeaux
|
Faut mettre une boite crabot courte^^
|
|
 |
|
 |
Debois Eric
|
Sujet du message: Re: boite 5 Publié: 26 Mars 2012, 21:52 |
|
 |
Présenté |
 |
Inscrit le: 07 Mars 2010, 20:17 Messages: 23
|
Bonsoir.
On peut en effet monter un 1600 de Solara ou de Murena dans une Bagheera mais ce n'est pas réglementaire. Je l'avais fait il y a quelques années sur la Bagheera de ma femme avec une boite AC426 (Citroën), comme le dit alin86p il y a le support de boite a modifier, j'en avais fait un mécano soudé. La tringlerie doit aussi être modifiée, en fait on peut connecter directement les biellettes mais on se retrouve avec la 1ère et la 3ème inversée ainsi que la 2 et la 4. La transmission pose plus de problèmes, car il faut allonger l'arbre coté droit ce que j'avais fait faire mais l'arbre ayant perdu de la souplesse les cardans n'ont pas tenus aussi longtemps que je souhaitait. Pour finir j'avais gardé le 1600 et remonté une boite 4 de 1308GT de 79 qui a un rapport de 4ème plus long et le pont 17/59 ce qui permettait d'avoir un rapport final proche de la 5éme sur l'autre boite. Je déconseille malgré tout car le gain est minime par rapport au travail nécessaire pour la transformation.
Eric Debois.
_________________ M530LX de mai 73, Bagheera 7cv de janvier 76.
|
|
 |
|
 |
HRK1
|
Sujet du message: Re: boite 5 Publié: 26 Mars 2012, 22:04 |
|
 |
Barman |
 |
Inscrit le: 08 Nov 2010, 21:10 Messages: 2871
|
frankivero a écrit: salut a tous, peux t'on mettre une boite 5v de solara 1600 sur une bagheera? Moi je le tenterai, mais au point ou tu en es, tu npus bricoleras bien un truc magnifique...!!!! Salut et bonjour lchez toi
_________________ Moja cijena : HRK 1
|
|
 |
|
 |
frankylvie
|
Sujet du message: Re: boite 5 Publié: 28 Mars 2012, 19:15 |
|
Inscrit le: 08 Nov 2007, 23:24 Messages: 1470 Localisation: lorraine
|
Debois Eric a écrit: Bonsoir.
On peut en effet monter un 1600 de Solara ou de Murena dans une Bagheera mais ce n'est pas réglementaire. Je l'avais fait il y a quelques années sur la Bagheera de ma femme avec une boite AC426 (Citroën), comme le dit alin86p il y a le support de boite a modifier, j'en avais fait un mécano soudé. La tringlerie doit aussi être modifiée, en fait on peut connecter directement les biellettes mais on se retrouve avec la 1ère et la 3ème inversée ainsi que la 2 et la 4. La transmission pose plus de problèmes, car il faut allonger l'arbre coté droit ce que j'avais fait faire mais l'arbre ayant perdu de la souplesse les cardans n'ont pas tenus aussi longtemps que je souhaitait. Pour finir j'avais gardé le 1600 et remonté une boite 4 de 1308GT de 79 qui a un rapport de 4ème plus long et le pont 17/59 ce qui permettait d'avoir un rapport final proche de la 5éme sur l'autre boite. Je déconseille malgré tout car le gain est minime par rapport au travail nécessaire pour la transformation.
Eric Debois. merci eric pour ces informations,je vais voir ce qu'on peut faire sans se perdre dans les modifs .....; a bientot franck
_________________ en auvergne..on a pas de pétrole..mais des volcans d'idées...et du savoir faire
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: boite 5 Publié: 28 Mars 2012, 23:06 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
C'est le truc qui me démange mais si et seulement si la cinquième apporte vraiment quelque chose. Visiblement, vu ce que dit Eric, c'est beaucoup de modifs pour... peu de choses.
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
silarou
|
Sujet du message: Re: boite 5 Publié: 31 Mars 2012, 15:44 |
|
Inscrit le: 09 Fév 2007, 22:51 Messages: 965 Localisation: 1vil
|
c 'est sur avec tous les chevaux en furie que tu as il te faudrait au moins une boite 6. installe une dsg volkswagen c'est encore plus chiant a mettre .une 5 a mettre pour toi ne serait qu'une formalité . moi perso j'ai ai une de 205 diesel je regarderai pour voir si la greffe serait possible .
|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Re: boite 5 Publié: 02 Avr 2012, 01:00 |
|
Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50 Messages: 1399 Localisation: Kassel / Allemagne
|
la BV5 ME qui se trouve aussi dans les Murenas et Citroen CX et dans certaines Solara est plutot un mauvais choix. cette BV est connue comme pas tres costaude et en plus certaines pieces deviennent rares et cheres. sinon reste encore la BV5 BE qui se trouvait dans les autres Solara BV5 et dans les 205 et 309 avec les moteurs Simca. cette BV est tres costaude et en plus elle a ete produite (et est encore produite) quelques millions de fois pour etre combinée avec les autres gammes de moteurs PSA XU et TU et EW et ET. son plus grand avantage: on a le choix entre pleins de rapports des vitesses mais aussi des differentiels differents pour se faire combiner SA boite de vitesse (ce que j'ai assez souvent fait sur les 205 GTI - qui ont une BV5 BE aussi). pont autobloquant Quaife?! pas de probleme non plus. et meme l'adaptation d'une BV6 provenant des 306 S16 pourrait etre realisée (si ca joue avec le bras de suspension - la BV6 est plus longue). pour adapter la BV BE il semble qu'il faut decouper une partie du longeron arriere gauche. cette modif je vais peut etre la faire prochainement ... vu qu'un moteur 1L6 Solara plus sa BV5 BE plus ses cardans, le tout refait a neuf, me sont dernierement tombés dans les bras. pour l'instant je les ai stockés ... a coté de mes 2x BV6 BE et 9x BV5 BE 
|
|
 |
|
 |
souzof
|
Sujet du message: Re: boite 5 Publié: 02 Avr 2012, 07:46 |
|
Inscrit le: 22 Oct 2008, 13:22 Messages: 2641 Localisation: bordeaux
|
Frank a une serie 2 , tous les 2 on a un 1600 preparé dedans , une monte de pneus differents, etc , alors l assurance................
C est pas pour faire de la course de cote , mais avec 11l de refroidissement, ca suffit large pour s amuser
La boite 5 est un montage connu sur bagheera
Sinon je pense que si les ingenieurs de matra avaient eu plus de ronds, on aurait un moteur de 130 cv 16s ou compresseur , allumage electronique et bv5 , voire injection
|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Re: boite 5 Publié: 02 Avr 2012, 10:00 |
|
Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50 Messages: 1399 Localisation: Kassel / Allemagne
|
Thierry Cavalié a écrit: La mécanique d'une Bagheera est parfaitement bien adaptée à l'usage pour lequel elle a été conçue et je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en changer, tout simplement: non. la mecanique d'une bagheera a ete concue pour etre utilisée dans une petite voiture vachement plus legere. en plus les roues arrieres plus grandes que sur les donneuses d'organes n'ont pas ameiloré la chose - au contraire. pour le resultat tout bete de vouloir atteindre une vitesse de pointe definie, on a fait le contraire de ce qui rend une bagnole sportive: on a ralongé les vitesses en jouant sur le diametre de roues motrices. pour moi l'interet de monter une BV5 ce n'est pas de ralonger les rapports ou de mettre une 5ieme au dessus. je me ferais tres clairement une BV tres tres courte, genre ~175kmh en 5ieme a 6.500 tours. deuxieme interet: virer les systeme debile de leviers de vitesses. car cette construction elle ne peut pas marcher comme il faut. un moteur 1L6 n'est pas tres loin d'un moteur 1.442ccm. et le systeme de refroidissement est tellement surdimensioné que ca ne cause pas de soucis.
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Re: boite 5 Publié: 02 Avr 2012, 11:44 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
vaste débat .... pour moi une bagheera c'est 1300 ou 1440 , 4 vitesses .. c'est sortie comme ça , ça doit resté comme ça. Après la Bagheera 1600 boite 5 existe, elle s'appelle Murena 1,6 ... ah, ben c'est marrant, car une bagheera de 74 / 75 en 1300 boite 4 marche mieux qu'une Murena 1600 boite 5 ...... comme c'est étrange  ... Après c'est vrai que sur les voiture ou le moteur est déjà passer en 1600 , autant allez au bout et mettre la boite 5 ... tant qu'a être dans l'illégalité ..  ... mais dans un coin de ma tête je me dit toujours que si un jour il y a un soucis, les assureurs vont retrouver les archives de nos Matra, et la ça peu faire mal au oreilles ... je pense que l'expert auto membre de l'assoc peut confirmé . En tant qu'association, nous sommes obliger de tenir un discours de ce genre , et c'est normal, c'est noir sur blanc dans nos statuts . Maintenant ......... chacun prend ses responsabilités. 
|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Re: boite 5 Publié: 02 Avr 2012, 12:06 |
|
Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50 Messages: 1399 Localisation: Kassel / Allemagne
|
aiemac a écrit: ah, ben c'est marrant, car une bagheera de 74 / 75 en 1300 boite 4 marche mieux qu'une Murena 1600 boite 5 ...... comme c'est étrange  . pas du tout etrange. une simple question de rapport final. les premieres bagheeras avaient un pont court de 3,70:1. les dernieres en avaient un 3,47:1 (meme rapport qu'une 205 diesel atmo ...). la difference est la  en ce qui concerne l'illegalité: pas chez nous en allemagne. je la passerais au CT et laisserais homologuer moteur et BV. une modif qui aura pu etre faite dans les 10 ans apres sa production n'est pas un probleme chez nous.
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Re: boite 5 Publié: 02 Avr 2012, 12:34 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
Oui Kris je connais les " TüV" ... je suis frontalier  , et je sais qu'on peu homologué a peu près n'importe quoi en Allemagne du moment que ca freine je sais que les rapport de boite on été modifier , les arbres a cames aussi d'ailleurs, celui d'une 74 n'est pas pareil que celui d'une 76 .... mon exemple était juste pour dire qu'une 1300 boite 4 peut marcher très bien ... kris a écrit: aiemac a écrit: ah, ben c'est marrant, car une bagheera de 74 / 75 en 1300 boite 4 marche mieux qu'une Murena 1600 boite 5 ...... comme c'est étrange  . pas du tout etrange. une simple question de rapport final. les premieres bagheeras avaient un pont court de 3,70:1. les dernieres en avaient un 3,47:1 (meme rapport qu'une 205 diesel atmo ...). la difference est la  en ce qui concerne l'illegalité: pas chez nous en allemagne. je la passerais au CT et laisserais homologuer moteur et BV. une modif qui aura pu etre faite dans les 10 ans apres sa production n'est pas un probleme chez nous.
|
|
 |
|
 |
|