.Mes bras arriere etant trés grippé voila ce que j'ai fait aprés avoir rechercher des sources d'informations sur matra passion et bag café concernant le débloquage des bras arriere.
J'ai d'abord fixé au sol un etau avec des chevilles roll pour maintenir le bras, avec une clef à griffe pris sur l'hexagone et une rallonge de 3 M en chauffant plus du wd 40 le bras ne bouge pas mais la clef oui ,je ne me décourage pas et fabrique une clef de ouf en fer de 1cm d'épaisseur et renforcé de partout mais encore je casse la clef ,j'ai toujours le moral et refabrique une clef avec un morceau de barre de torsion (10 CM) la clef tient mais le bras ne bouge toujours pas, on comprend que ce n'est pas la bonne méthode.
comme j'avais un vieux bras hs rouillé et perforé je le découpe pour voir comment c'est fait au niveau des axes et c'est bien le palier (acier acier) coté roue qui grippe l'autre etant plutot en bonne etat (acier alu) PHOTO

Uploaded with
ImageShack.usCoté roue,c' est la bague de palier qui doit tourner sur le palier et non la bague de palier sur l'alu.Ne pas tenir compte de la fente sur la bague de palier,c'est moi qui l'es faite lors de la découpe.

Uploaded with
ImageShack.usPHOTO
coté boite le palier tourne sur l'alu,l'alu étant assimilé comme bague de palier.
SECONDE METHODE LA BONNE (pour moi)
On abandonne l'etau ,la rallonge de 3M et le wd40 au profit de l'huile hydraulique qui s'avére beaucoup plus efficace comme dégrippant.
Vous remarquerez sur le bras droit coté butée de fourchette 4 cercles de fonderie sur l'alu de 15mm de diamétre au niveau des paliers(ils sont à l'opposés sur le bras gauche)les deux qui nous intéresse sont ceux qui se situe sur l'axe de chaque palier.
En leurs centres on perce un trou avec un foret diamétre 6,8 à 27 mm d e profondeur(il se peut qu'il y est une différence d'épaisseur d'environ 1 à 2 mm entre chaque bras,vérifier visuellement puis au pied à coulisse)le but etant coté boite de déboucher et entamer légérement le palier de 3 OU 5mm pour faire une poche de dégrippant qui lubriffiera lors de la rotation(on notera que le palier est à 22mm de profondeur environ)
Coté roue le but est de traverser la bague de palier (elle se situe également à 22mm de profondeur)pour déboucher sur le palier,les cotes de profondeurs sont environ les memes que coté boite.
Ensuite on taraude les 2 trous au diamètre 8 jusque en butée du taraud.

Uploaded with
ImageShack.usVoilà pour les préparatifs,passons à l'action.
Enlever la vis de réglage de butée de fourchette.
Faire entuellement un repére coté roue sur le palier et sa bague afin de vérifier que les deux ne tournent pas ensemble.
À l'aide d'une seringle mettre de l'huile hydraulique sur les pieces tournantes et dans les trous que nous avons fait(je passe sur la séance de décrotage des paliers) obturer le trou coté boite avec un boulon de 8X20 sans bloquer et faire de meme coté roue avec un boulon de 8X40 dont l'extrémité sera réduite 6,7 mm(diametre) environ sur 3 à 4mm de long (PHOTO)le but avec ce boulon c'est de bloquer la bague de palier pour quelle ne tourne pas dans sa cage.

Uploaded with
ImageShack.usA l'aide d'un chalumeau propane ou butane chauffer l'axe hexagonale le plus prés du palier coté roue 5 à 10 minutes,placez le bras verticalement vers le sol protéger par un bout de madrier et frapper energiquement(gros marteau ou massette) sur le bout de la fourchette en fonte(elle est très solide au pire cela dépointe le point de soudure,(les chocs etant la seule solution pour dégrippé nos bras à mon avis)PHOTO

Uploaded with
ImageShack.usAu début il vont dégrippé de quelques milimetre ilfaut vraiment frapper fort pour faire touné le palier(on s'assure avec le repére que le palier tourne dans la bague)faire un quart de tour remettre de l'huile et renouveler l'opération autant de fois que nécéssaire,réchauffer de temps en temps car c'est à ce moment là que l'huile pénétre.
Dés que le palier tourne plus librement enlever la vis de bloquage et on continu l'opération on remarque que la rouille sort par les trous que nous avons réalisé,ejecter la rouille avec une souflette remettre de l'huile et on recommence.
Le bras est bien dégrippé quand seul le poid de la fouchette le fait tourner.
Remettre le bras horizontale, verser de l'huile par les trous diamétre 8 elle doit ressortir par les palier par gravité,au début elles sort couleur rouille.
Mettre deux graisseur et graisser, la graisse doit sortir par les coté du palier,si vous n'avez pas de graisseurs prendre un boulon de 8X60 remplir les trous de graisse et serrer, c'est plus long mais ça marche,renouveler l'operation plusieurs fois(j'ai fait comme ça).
Compter 2 ou 3 heures par bras.
Au total j'ai dégrippé trois bras dont un très atteint qui m'a servi de cobay.
Voilà j'espere avoir été assez clair.
c'est juste un rappel de ce qui à été dit précédément plus quelques nouveaux eléments