Salut
Là c’est le quizz de l’année...une bonne histoire de fou à s'arracher les cheveux
20 minutes de consultation astrologique gratuite pour celui qui trouve

(10 minutes pour les agents francetelecom …pour le temps que j’ai attendu pour faire changer ma livebox

)
L’an dernier, je remets en état une pince à souder par points, je la branche sur ma prise garage, tout saute à l’amorçage, je change les fusibles mais ça ne marche pas mieux, je n’ai plus de courant sur la prise garage, mais je ne m’en occupe pas, j’en ai d’autres, je n’ai pas remis le fusible de la phase de cette prise
J’ai changé de frigo l’an dernier , j’en ai profité pour refaire la prise
Ça fait un an qu’il marche bien
- j’arrive chez moi ce dimanche à 16h pendant les orages, plus de courant
- une heure plus tard, j’ai les plaques de cuissons, mais pas d’éclairage
le four ne marche plus mais ne fait pas disjoncter quand je le branche
le disjoncteur edf a fondu mais marche encore
le fusible neutre de la prise garage a éclaté
je remets des fusibles neufs, la lumière de la lampe torche branchée sur une prise baisse quand je branche la phase de la prise garage
A 22h, je n’ai plus de courant, je vois un camion edf en face de chez moi, je vais voir.... la foudre a tapé sur le poteau à 25m, et c’est le neutre qui a pris
Tout le lotissement a été touché mais je dois être le seul a être en triphasé pour mes gros outils, j’ai 12 kw en puissance
depuis je vois que tous les voisins font changer leur électro ménager
Ca semble être pareil pour moi, sauf que je n'ai que de vieux appareils donc peu remboursés et pas trop de blé pour acheter
Le lendemain, edf passe me changer le disjoncteur, le fusible de la phase 3 était grillé
Le technicien étant parti, je branche le four, tout disjoncte
après ça s’est mis à disjoncter toutes les heures jusqu’à que je débranche le fusible phase de la prise garage, le lendemain matin, ça n’avait pas disjoncté
état des lieux :
prise triphasée qui alimente le four : une phase et neutre en 220v mono + terre, les deux autres phases sont réservées aux plaques ; deux phases sans neutre, + terre
prise frigo qui alimente le frigo et deux autres prises , l’une le micro ondes, l’autre la cafetière, une autre prise derrière alimentait mon téléphone coté cellier mais ça fait quelques temps qu’elle ne marche plus ,et je ne m’en suis pas occupé, il ne vaut mieux pas s’en servir, ils l’ont mis juste sous l’évier
elle semble être reliée à la prise frigo à travers une cloison
le lendemain, je branche ma cafetière, 1000w environ, tout disjoncte
je branche mon four, tout disjoncte
je branche mes plaques, tout disjoncte
je fais appel à un électricien, en général, je fais moi-même mes cablages mais là ça devient trop compliqué pour moi
il mesure ma prise garage …120 V …ça commence bien
selon la plaque que j’allume, cela disjoncte ou pas
je branche mon four directement sur mes prises télé (220V sans terre), il marche
je branche mon four sur la prise frigo, tout disjoncte
je branche mon four sur un disjoncteur différentiel puis sur la prise frigo, le disjoncteur edf disjoncte mais pas le différentiel
suite des investigations
je rebranche ma cafetière, elle marche maintenant sans disjoncter
avec le four, elle fait disjoncter
au voltmetre, j’ai du courant entre le neutre et la terre au frigo mais pas à la cafetière,sur le même cable trois metres plus loin
la prise cellier n’a que 120 V entre phase et neutre
je relie la terre de la prise frigo à la terre de la prise triphasée, le four marche sur la prise triphasée
au bout de trois heures l’électricien s’en va

, il me dit qu’il ne trouve pas
on relit tout ça.. j’avais tout noté
une dernière manip…et tout marche, frigo, plaques, four,prise garage, prise cellier… même tout ensemble
que s’est-il passé ???