Auteur |
Message |
Chat42
|
Sujet du message: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 01 Nov 2013, 00:00 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
Salut les Baghériens Tous d’abord un merci particulier à : HRK1 / Kilou /Actarus42 /Alin86P / Snaps-herve / Prestat / All / Jag / fgeorges1 / Joe / Bullit / Phill33 et Romop36 pour votre accueil lors de ma présentation au comptoir…. J’en oublie peut être ! Pour ceux qui ne comprennent rien……. Voir post : Salut je suis nouveau sur le forum le 15/07/2013 Bon allez j’m lance et m’engage à vous raconter l’histoire de ma restauration. Cqfd : C’est un peu contre nature...car il n’est pas facile pour moi de me livrer, dans mon jardin secret mécanique!Compte tenu que je me suis beaucoup nourri de vos expériences respectives au travers de mes lectures ! Je vais m’efforcer particulièrement, en fonction de mes interrogations à partager sur mes découvertes... Voici la bête en phase de démontage…position « cul tourné sur les chandelles » C’est un modèle série II Jubilé du 11/07/79 
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
FORESTIER Eric
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 01 Nov 2013, 18:26 |
|
Inscrit le: 05 Juin 2006, 10:50 Messages: 1008 Localisation: Le Coteau à coté de Roanne
|
Je l'avais bien dit : y a un nid de Bagheerien dans le coin 
_________________ adhérent MP et Bagheerien aussi , alors n'en faite pas un fromage
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 01 Nov 2013, 23:25 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
Bon, du coup on attends tous les détails avec impatience ! 
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 02 Nov 2013, 20:09 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
-Patience mon « Kilou »…Je ne suis qu’au début de cette longue aventure… -Pour Eric, et oui le département de la Loire est peut-être un futur fief des Matra qui roulent ! Cqfd: Faudra qu’on se voit à l’occase, je suis à 30 bornes du Coteau …La suite en images :  Démontage de l'intérieur + tableau de bord. Avec indexation et démontage du faisceau électrique A cette étape là, je n'est pas rencontré de problème particulier. -Il m’a fallu au moins 2 heures pour faire le tableau de bord avec ces supers petits vis le long du pare brise... -Il y avait un impact de gravier sur la moité supérieure du pare brise...qui c'est bien sur transformé en jolie fêlure lors du décollement...bilan le pare brise est foutu ! pourtant ce jour là...j’étais à peu près cool. J'ai utilisé une corde à piano...mais difficile avec les agrafes de réglage et puis j'ai rencontré un drôle de joint tout dur et vraiment bizarre ( mi silicone mi ciment ???) 
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 02 Nov 2013, 20:54 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
Ensuite vient le démontage du moteur... Pour sortir les cardans...merci messieurs pour vos retours écris d'expériences... Les bras sont grippés ! ( pour beaucoup d'entre vous c'est du connu )Et bien moi aussi J'ai fait un vérins avec une grosse tige filetées en lieu et place de l'amortisseur...mais franchement ça force dur dur... Finalement désaccouplement des silent-blocs du chassis + soulèvement du moteur pour plus de débattement...ouf c'est sorti. On verra ce petit problème quand tout sera bien propre au remontage... Fabrication d'un cadre porteur tout de suite...car c'est bien plus pratique dans l'atelier... cqfd : C'est vraiment le bordel ici y'a même des moteurs qui trainent Je t'aime mon amour

_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
poulet à l'orange
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 04 Nov 2013, 20:00 |
|
Inscrit le: 13 Mai 2013, 21:32 Messages: 187 Localisation: nord ouest de Lyon.
|
_________________ .......Je ne perds pas espoir car même le plus majestueux des chênes n'était autrefois qu'un pauvre gland .......
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 14 Nov 2013, 22:10 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
Pour Poulet à l'Orange Mon kilométrage au compteur est de 38600 Km...Le moteur est un peu gras au niveau de la boite ! Alors la question 138000 mille ou 38000 km ? Bein Oui y'a que 5 chiffres sur ces compteurs Les spi sont-ils usés par les frottements...ou les craquelures d'un long stockage ?
Je compte en savoir un peu plus lors des investigations mécaniques sur le moteur...
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 14 Nov 2013, 22:45 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
Le dé-blaxonnage est vraiment une petite galère... J'ai utilisé la méthode thermo / gratto -Thermo pour ramollir et décoller avec un chalumeau gaz/électrique. -Gratto pour le grattage et le décollement à la spatule. Après le blaxon vient le tour des jointoiements de tôles...même traitement + grattage à la brosse... Après le blaxon + jointoiement... vient l'insonorisant... En fait à la base je croyais que les revêtements (type blaxon /anti gravillonant etc) s'enlevaient au sablage.... Apparemment ce n'est pas possible car le côté caoutchouté de ces matériaux provoque un rebond de l’abrasif...Il s'ensuit un effet "d'insistement" au maniement de la buse de sablage, qui provoque une abrasion locale trop intense...pouvant aller jusqu’à la perforation.... Défourailler, défourailler, Bullit mon dieu, tu est vraiment un exemple... Pour moi, ce fût 40 heures d'huile de coude sur 4 semaines...ouf Photos Les outils: Le chalumeau combiné gaz/électrique  L'avancé du travail 
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
HRK1
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 15 Nov 2013, 01:43 |
|
 |
Barman |
 |
Inscrit le: 08 Nov 2010, 21:10 Messages: 2871
|
Bonsoir le soudeur. J'espère que tu avances bien? bon courage sur ta caisse
_________________ Moja cijena : HRK 1
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 15 Nov 2013, 02:45 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
Bon courage l'ami, ça part bien...
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
Jag
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 15 Nov 2013, 11:59 |
|
Inscrit le: 29 Nov 2009, 19:05 Messages: 2154 Localisation: Région Nantaise
|
A ce niveau là, il faut pas remonter les manches, il faut les couper! Bon courage mon gars, tu es sur la bonne voie. Jag
_________________ L'appétit vient en mangeant, la soif part en buvant. Bagheera X de 1980.
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 17 Jan 2014, 22:54 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
Salut la communauté et surtout bonne et heureuse année à vous tous... Bon le jeu de grattage est fini. Maintenant c'est: -L'état des lieux -Le verdict -Le constat -Le tour du propriétaire Bref la belle montre ses dessous et les surprises n'en sont pas... C'est pas super terrible...mais bon, l'aventure c'est l'aventure ! Le bas de caisse côté gauche  Le pied de porte avant gauche  Le montant de custode gauche  Le montant de pare brise  Le petit trou dans le plancher...pff ! Même pas peur...  Et ma plus grosse surprise !!!! La traverse de toit complètement bouffée. Surement une fuite au niveau du toit ouvrant pendant des années.  Franchement je m'y attendais pas à ce point là. Je vous fais grâce, de la photo du plancher au niveau pédalier, du fond de malle arrière...etc De toute façon çà surcharge le serveur...et puis...pour voir des trous ! 
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 17 Jan 2014, 23:07 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
Paradoxalement, la baie de pare brise et le bac "roue de secours" sont nickel... J'ai compris au regard des soudures gratonneuses et au reflet galvanisé de la tôle.... Cette voiture a déjà vu le carrossier. Une réparation avec les pièces de remplacement d'époque... Ah ! l'archéologie mécanique est fascinante..... 
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 17 Jan 2014, 23:09 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
Revoila notre chaton !  Bonne année à toi aussi et une grosse dose de motivation ! Sur les premières photos, je croyais reconnaitre mon châssis avant travaux et puis wahou !  Il fait peur quand même. Le poste n'a pas fini de chauffer !  Il va te falloir bien du courage. Pour les compétences par contre, je n'ai pas d’inquiétude ! 
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 17 Jan 2014, 23:50 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
 Plus beaucoup de places pour faire des trous dans cette Bagh et même pas peur.... félicitation pour le sauvetage 
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
|