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le braque
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Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 20 Mars 2014, 14:31 |
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Inscrit le: 03 Fév 2011, 20:50 Messages: 456 Localisation: vatry 51320 Marne
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oui ok par rapport aux modernes mais ton volant doit revenir tout seul, mois je pense a un point dur quelque part sur ta direction, le phenomene se produit des 2 cotes ou d'un seul cote?
_________________ LE BRAQUE Morris Cooper 1000, Spitfire MK3, Renault 4cv 53, Renault 6tl 73, Terrot 125 tenace, Honda 125 xls, Bagheera s1 75 ( en cours de restauration)
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alin86p
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Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 20 Mars 2014, 17:31 |
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
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le braque a écrit: oui ok par rapport aux modernes mais ton volant doit revenir tout seul, mois je pense a un point dur quelque part sur ta direction, le phenomene se produit des 2 cotes ou d'un seul cote? Je dirais plus à gauche qu'a droite mais c'est assez subjectif , pourtant j'ai repris le réglage du poussoir 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
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alin86p
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Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 21 Mars 2014, 14:49 |
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
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Pour rappel voila ce dit Philippe Boursin sur l'influence des réglages train avant http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm pour résumer sur la mienne j'ai : -tenue de route parfaite -elle ne tire ni à gauche ni à droite -direction un peu dure -j'oubliais, pas d'usure Influence des angles, en résumé
Inclinaison de pivot : forte : dureté de direction, rappel important. Faible : réactions de direction, manque de rappel, direction molle. Angle inclus : Inégaux : pièce mécanique tordue, élément de demi-train ou coque faussée. Angles de braquage : Inégaux : différence de braquage entre gauche et droite. Angle de poussée : Usure prématurée des pneus, décentrage de la direction, tirage du véhicule dans le sens inverse de l'axe de poussée. Carrossage positif : Fort : usure du bord extérieur du pneu. Dissymétrique : tirage du côté où l'angle est le plus fort (usure pneu). Carrossage négatif : Fort : usure du bord intérieur du pneu. Dissymétrique : tirage du côté où l'angle est le plus faible.
Chasse :
Faible (inférieure à 1°) : mauvais rappel de direction, flottement du véhicule (manque de stabilité de direction, louvoiement). Forte (supérieure à 4°) : direction dure, instabilité en virage, rappel trop important, réactions au freinage. Répartition inégale : tirage du côté où l'angle est la plus faible, mauvais rappel de direction, direction dure, instabilité de trajectoire.
Hauteur de direction : Trop de variation de parallélisme : usure des 2 pneus, manque d'adhérence. Variation inégalement répartie : tirage d'un côté à l'accélération et de l'autre au freinage, usure d'un pneu. Parallélisme :
Exagéré : Usure prématurée des pneus, surconsommation de carburant, dégradation de la tenue de route et de la trajectoire. Trop de pincement : usure du bord extérieur des 2 pneus sur route plate. Trop d'ouverture : usure du bord intérieur des 2 pneus sur route plate.
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
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PHIL 33
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Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 21 Mars 2014, 15:58 |
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Inscrit le: 11 Mai 2008, 23:55 Messages: 1237 Localisation: bassin d'Arcachon
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Chasse :
Faible (inférieure à 1°) : mauvais rappel de direction, flottement du véhicule (manque de stabilité de direction, louvoiement).
Voilà c'est les deux symptômes que je ressens.
_________________ Les hommes chassent ,les femmes pêchent!!
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alin86p
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Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 21 Mars 2014, 19:33 |
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
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PHIL 33 a écrit: Chasse :
Faible (inférieure à 1°) : mauvais rappel de direction, flottement du véhicule (manque de stabilité de direction, louvoiement).
Voilà c'est les deux symptômes que je ressens. Pour la tienne c'est peut être un pb de chasse effectivement  quant à la mienne je commence à cerner le souci mais pour l'instant rien de sur je vérifie qqs paramètres mais je suis pratiquement sur que ce n'est pas la chasse
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
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fgeorges1
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Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 21 Mars 2014, 22:33 |
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Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3974 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
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les cardans de ta barre de direction?
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Chat42
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Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 21 Mars 2014, 23:47 |
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Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
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Une réflexion comme ça...à l'arrache C'est quoi qui produit le retour du volant ? L'inclinaison des pivots de fusée... Une hypothèse : La crémaillère n'est pas parfaitement à l'horizontale dans le châssis ? Ce qui produit une force de poussée contraire et déséquilibrée entre la gauche et la droite. L'équilibre est rompu ce qui annule le retour mécanique naturel de l'inclinaison... Il y a des cales sous la crémaillère ou pas ? Ces cales sont là pour corriger la torsion éventuelle du châssis ? Je dis peut-être une connerie...
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
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alin86p
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Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 22 Mars 2014, 00:06 |
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
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fgeorges1 a écrit: les cardans de ta barre de direction? Je n'ai pas démonté cette partie c'est une de mes hypothèse Chat42 a écrit: Une réflexion comme ça...à l'arrache C'est quoi qui produit le retour du volant ? L'inclinaison des pivots de fusée... Une hypothèse : La crémaillère n'est pas parfaitement à l'horizontale dans le châssis ? Ce qui produit une force de poussée contraire et déséquilibrée entre la gauche et la droite. L'équilibre est rompu ce qui annule le retour mécanique naturel de l'inclinaison... Il y a des cales sous la crémaillère ou pas ? Ces cales sont là pour corriger la torsion éventuelle du châssis ? Je dis peut-être une connerie... Non non pas de connerie toutes les idées sont bonnes 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
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aiemac
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Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 22 Mars 2014, 00:09 |
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
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Chat42 a écrit: Une réflexion comme ça...à l'arrache C'est quoi qui produit le retour du volant ? L'inclinaison des pivots de fusée... Une hypothèse : La crémaillère n'est pas parfaitement à l'horizontale dans le châssis ? Ce qui produit une force de poussée contraire et déséquilibrée entre la gauche et la droite. L'équilibre est rompu ce qui annule le retour mécanique naturel de l'inclinaison... Il y a des cales sous la crémaillère ou pas ? Ces cales sont là pour corriger la torsion éventuelle du châssis ? Je dis peut-être une connerie... Non tu dis pas de connerie  , il y a bien un calage..  
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poulet à l'orange
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Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 22 Mars 2014, 08:26 |
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Inscrit le: 13 Mai 2013, 21:32 Messages: 187 Localisation: nord ouest de Lyon.
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alin86p a écrit: le braque a écrit: oui ok par rapport aux modernes mais ton volant doit revenir tout seul, mois je pense a un point dur quelque part sur ta direction, le phenomene se produit des 2 cotes ou d'un seul cote? Je dirais plus à gauche qu'a droite mais c'est assez subjectif , pourtant j'ai repris le réglage du poussoir  Permuter les roues avant pour voir si le phénomène s'inverse.....?
_________________ .......Je ne perds pas espoir car même le plus majestueux des chênes n'était autrefois qu'un pauvre gland .......
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alfiste03
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Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 22 Mars 2014, 11:36 |
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4142 Localisation: 18 BOURGES
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Si tu ne l'as pas déjà fait, mets l'avant de ta voiture sur chandelles mises sous la rotule de pivot afin d'avoir la configuration en charge mais sans le frottement du pneu, et tournes le volant pour voir si ta direction est bien libre de gauche à droite ?
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
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alin86p
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Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 22 Mars 2014, 12:55 |
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
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poulet à l'orange a écrit: alin86p a écrit: le braque a écrit: oui ok par rapport aux modernes mais ton volant doit revenir tout seul, mois je pense a un point dur quelque part sur ta direction, le phenomene se produit des 2 cotes ou d'un seul cote? Je dirais plus à gauche qu'a droite mais c'est assez subjectif , pourtant j'ai repris le réglage du poussoir  Permuter les roues avant pour voir si le phénomène s'inverse.....? ça je n'ai pas fait je vais tenter d'autant que c'est facile  dis moi la tienne le volant revient ou pas ?? alfiste03 a écrit: Si tu ne l'as pas déjà fait, mets l'avant de ta voiture sur chandelles mises sous la rotule de pivot afin d'avoir la configuration en charge mais sans le frottement du pneu, et tournes le volant pour voir si ta direction est bien libre de gauche à droite ? ça j'ai fait, je n'ai pas l'impression d'un point dur mais le problème c'est que je n'ai pas d'éléments de comparaison En revanche je n'ai pas les valeurs constructeur de l'angle de pivot ce qui correspond +/- à mon pb (direction dure, manque de rappel), à priori sur une 1307/1510 c'est 15° ce qui ne veux pas dire que la Bagh ce soit le même Maintenant je pense plus à un pb de colonne de direction, reste plus qu'à 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
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poulet à l'orange
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Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 22 Mars 2014, 13:24 |
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Inscrit le: 13 Mai 2013, 21:32 Messages: 187 Localisation: nord ouest de Lyon.
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Promis, j'irais essayer la mienne dans l’après midi dès que j'aurais remonté mon étrier de frein arrière.....par contre je me souviens d'un problème similaire rencontré sur une voiture....j'avais par mégarde trop comprimé la colonne de direction et cela forçait sur les croisillons, il m'a juste fallu desserrer la vis de maintien du croisillon et tout était rentré dans l'ordre...mais je pense que tu aurais remarqué le problème sur chandelles... 
_________________ .......Je ne perds pas espoir car même le plus majestueux des chênes n'était autrefois qu'un pauvre gland .......
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aiemac
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Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 22 Mars 2014, 13:59 |
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
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alin86p a écrit: ça j'ai fait, je n'ai pas l'impression d'un point dur mais le problème c'est que je n'ai pas d'éléments de comparaison En revanche je n'ai pas les valeurs constructeur de l'angle de pivot ce qui correspond +/- à mon pb (direction dure, manque de rappel), à priori sur une 1307/1510 c'est 15° ce qui ne veux pas dire que la Bagh ce soit le même Maintenant je pense plus à un pb de colonne de direction, reste plus qu'à  salut Alain, j'ai ça en doc d'usine, c'est la version d'étude du manuel d'atelier, je sais pas si ça peut t'aidé ... 
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alin86p
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Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 22 Mars 2014, 16:53 |
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
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Merci Patrick malheureusement l'angle de pivot n'est pas indiqué  pas grave il faut absolument que je vérifie la colonne de direction 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
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