Auteur |
Message |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 10 Août 2015, 18:51 |
|
Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57 Messages: 374 Localisation: Pinay 42
|
Ce weekend j'ai reçu un pote chez moi..... Petite bière dans la grange devant la bagh...... Et vous savez ce qu'il m'a dit......"t'es malade" !!!! Oui je sais....nous sommes quelques-uns autour d'un comptoir virtuel.....rires Aujourd'hui soudure du morceau....  Meulage  Un autre angle....  Ensuite le montant de custode  Le renfort intérieur.... Préparation de la soudure ( à la place de la découpe) sous le recouvrement de l'angle...dur dur  La soudure à meuler....pour que ça plaque....  Résultat....  Le bord extérieur....d'origine c'est brasé au Brox 
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 10 Août 2015, 19:49 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 10 Août 2015, 19:54 |
|
|
J'aimerai bien....en ce moment.... je m'accorde 15 jours de vacances....alors les meuleuses....c'est pour la bagh
_________________ N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 10 Août 2015, 20:36 |
|
|
C'est décidé. Demain je m'attaque....à ce morceau....  Je crois que ça vas être chaud.... 
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 11 Août 2015, 12:15 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
25 mn pour visionner les photos (Je suis en vacances la wifi est pourrit) Mais quels plaisir c’est vraiment du beau travail félicitation. Un motivé qui ne ce laisse pas impressionner par la difficulté = une Bag de sauvée. 
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 11 Août 2015, 18:32 |
|
|
Comme prévu....on attaque le montant inférieur du custode..... 1 ère étape faire un gabarit....pour reproduire le cintre....faut pas déconner....après il faudra monter la vitre  Dé-pointage.... dur dur....j'ai compté = 65 points de soudure.....ouf  Le dessous, nickel !!! ....comme d'hab  La bête est au sol....  J'attaque les plis  Une petite galère....car les plis sont différents dans la longueur.... A ce stade....tout est bon.....enclume, étau petit, étau plus gros, IPN, etc....Je cogne, je cogne  Besoin d'un outil.....longtemps que j'y pensais à celui la....  J’arrive à ça  Ensuite passage entre les mâchoires à retreindre à l'intérieur....et étirage avec le marteau à garnir sur le plat extérieur  Pas moyen....les déformations sont énormes....L'effet de la retreinte/allongement agit sur les arrêtes uniquement....et la partie plate ( libre d'efforts) se déforme inexorablement.... Le résultat est nul....et sur l'image je suis encore loin du compte pour le rayon fini.  Soit c'est la différence entre ce qu'on voit sur le net et la vraie vie....ou alors j'ai vu la Vierge....je doit me résoudre....par Vulcain et St Eloi....je suis devant un échec Une seule solution....reconstruire en assemblage la partie courbe ( 3 morceaux) Sur un seul plis....aucun problème de retreinte  J'aime pas cela....j'ai l'impression de charcuter....  Quelqu'un a déjà fait ?????
|
|
 |
|
 |
snaps-herve
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 11 Août 2015, 18:50 |
|
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03 Messages: 4153 Localisation: 76220 Gournay France
|
Heu ...... à ce stade ... à mon avis tu doit bien être le seul à faire ça ......
_________________ Bagheera 74, 76 et 78
Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.
|
|
 |
|
 |
le braque
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 11 Août 2015, 20:56 |
|
Inscrit le: 03 Fév 2011, 20:50 Messages: 456 Localisation: vatry 51320 Marne
|
j'ai utilisé la même méthode pour certains éléments de carrosserie ou il y avait des courbes (baie pare brise tole sous glace de custode ar embouts de longerons ar, etc )
_________________ LE BRAQUE Morris Cooper 1000, Spitfire MK3, Renault 4cv 53, Renault 6tl 73, Terrot 125 tenace, Honda 125 xls, Bagheera s1 75 ( en cours de restauration)
|
|
 |
|
 |
romop36
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 11 Août 2015, 22:16 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 31 Août 2005, 21:45 Messages: 1260 Localisation: loire gard
|
je te rassure... je n'ai reussi qu'une seule fois sur serie 1, tu peux tricher un peu, la glace ne monte pas jusqu'en haut...  t'as essayer en changeant le sens de la fibre...
_________________ Thierry Pour les amateurs de surf http://www.hermanowoodboards.com/ pour ceux d'Espace http://www.passion-espace-club.com
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 12 Août 2015, 10:18 |
|
|
La même méthode....laquelle....en formage complet....ou en reconstruction/assemblage ???? Thierry.....comprends pas.....le sens de la fibre.....tu parle de la fibre de la tôle ???? Ou la fibre spirituel du carrossier amateur ???
|
|
 |
|
 |
glob
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 12 Août 2015, 16:10 |
|
Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3300 Localisation: Essonne
|
Je pense, de ma fenêtre, aussi que le meilleurs compromis est le faire en 3 morceaux. C'est ce que je ferais moi, n'ayant pas les mêmes connaissance et la même aisance que toi avec le formage de la tôle.
Alain.
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 17 Août 2015, 14:43 |
|
|
La suite des travaux la reconstruction de l'élément.....( 3 morceaux)  Soudure et meulage  Petite vue de la pénétration de la soudure  Les tôle de dessous.....aucun regret  Remplacement   L'extrémité haute du montant  Le repositionnement au gabarit...  Avant et arrière   Ouf ....bien content....  Ce morceau là.....faisait parti intégrante, des 6 gros postes de ma restauration A savoir Bas de caisse droit.......fait Pavillon + planche moteur......fait Bas de caisse gauche.......prochain objectif Coffre arrière........reste à faire Avant ......reste à faire Habitacle.....pour la fin Un copain qui connaît bien mon kiff...... pour les filles au look année 50 M'a offert une nouvelle copine.....juste pour l'atelier...... 
|
|
 |
|
 |
Kilou
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 17 Août 2015, 21:53 |
|
Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53 Messages: 3671 Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
|
Je rentre de vacances et je me délecte à la lecture de l'avancée de tes travaux Daniel ! Mes respects, c'est du beau boulot !!! Pour ton profilé, je pense que j'aurais fait comme toi, en plusieurs morceaux. Même si ce n'est pas très académique, je crois qu'il n'y a pas trop le choix...  Ceci dit, le profil en oméga est le même (avec d'autres dimensions) que celui qu'il m'avait fallu pour refaire mes longerons. Les longerons ont également une courbe mais j'avais réussi à les faire d'une seule pièce et sans charcuter. En plus c'était de la tôle de 1,5mm alors que je suppose que celle que tu utilises à cet endroit ce doit être du 1mm. J'y étais arrivé, mais la courbure à faire était plus faible que ce qu'il te faut et sur une portion bien plus courte. Voilà comment j'avais fais: Contrairement à toi qui a fais tout le profil avant de tenter de le courber, je suis parti d'un profil en U. J'ai rempli le U de matière souple mais dure: des bandes de plastique du style de ce qu'on utilise comme base d'appui sur les machines de ferrage en industrie automobile et j'ai ajusté l'épaisseur avec de bandes de tôle. Une fois le U bien rempli, passage à la presse pour le courber !  Tu pompes quelques coups sur le vérin et hop le fond du U a pris sa courbure !  Par contre, les côtés du U subissent des contraintes et j'ai dû les marteler pour détendre jusqu'à dévriller tout ça. C'est seulement ensuite, à l'étau et au marteau que j'ai formé le bases du oméga. Par contre, compte tenu de la forte courbe que tu as à donner pour la custode, je ne suis pas certain du tout que cette méthode aurait pu fonctionner. Ça pourrait être un défi !!! Pour la suite de tes travaux, tu peux aller voir ici ce que j'avais fais pour remplacer le fond de coffre complet: viewtopic.php?f=2&t=3395&start=600Pour l'avant, je suis en train de le faire. Je vais vous mettre tout ça sur mon topic prochainement. La bise à ta nouvelle copine ! 
_________________ Up the Irons !
Matra Bagheera S série 1 de 1976 Renault 5 Alpine Turbo de 1984
|
|
 |
|
 |
mandrake05
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 27 Août 2015, 14:56 |
|
 |
Connu |
 |
Inscrit le: 07 Sep 2006, 12:27 Messages: 62 Localisation: Hautes Alpes
|
Encore 
|
|
 |
|
 |
Chat42
|
Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera Publié: 29 Oct 2015, 23:46 |
|
|
Je viens d'attaquer le bas de caisse gauche État avant les interventions    Début du long dé-pointage   La première tôle  La deuxième  Mise en place du raidisseur.....car à ce moment....la caisse est bien fragile  Le début des découpes...  Pas de regrets....mais il y a du boulot à refaire 
|
|
 |
|
 |
|