Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 336 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 23  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 10 Août 2015, 18:51 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57
Messages: 374
Localisation: Pinay 42
Ce weekend j'ai reçu un pote chez moi.....
Petite bière dans la grange devant la bagh......
Et vous savez ce qu'il m'a dit......"t'es malade" !!!!
Oui je sais....nous sommes quelques-uns autour d'un comptoir virtuel.....rires

Aujourd'hui soudure du morceau....
Image

Meulage
Image

Un autre angle....
Image

Ensuite le montant de custode
Image

Le renfort intérieur....
Préparation de la soudure ( à la place de la découpe) sous le recouvrement de l'angle...dur dur
Image

La soudure à meuler....pour que ça plaque....
Image

Résultat....
Image

Le bord extérieur....d'origine c'est brasé au Brox
Image

_________________
N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 10 Août 2015, 19:49 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 6049
Localisation: Dissay 86130
Cet homme est fou :-D

à l'allure ou tu vas elle sera prête pour la prochain AG :eek: =D> =D>

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 10 Août 2015, 19:54 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57
Messages: 374
Localisation: Pinay 42
J'aimerai bien....en ce moment.... je m'accorde 15 jours de vacances....alors les meuleuses....c'est pour la bagh

_________________
N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 10 Août 2015, 20:36 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57
Messages: 374
Localisation: Pinay 42
C'est décidé.
Demain je m'attaque....à ce morceau....
Image

Je crois que ça vas être chaud....
Image

_________________
N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 11 Août 2015, 12:15 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2372
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
25 mn pour visionner les photos (Je suis en vacances la wifi est pourrit)
Mais quels plaisir c’est vraiment du beau travail félicitation. =D>
Un motivé qui ne ce laisse pas impressionner par la difficulté = une Bag de sauvée. =D> =D>

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 11 Août 2015, 18:32 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57
Messages: 374
Localisation: Pinay 42
Comme prévu....on attaque le montant inférieur du custode.....
1 ère étape faire un gabarit....pour reproduire le cintre....faut pas déconner....après il faudra monter la vitre #-o #-o
Image

Dé-pointage.... dur dur....j'ai compté = 65 points de soudure.....ouf
Image

Le dessous, nickel !!! ....comme d'hab
Image

La bête est au sol....
Image

J'attaque les plis
Image

Une petite galère....car les plis sont différents dans la longueur....
A ce stade....tout est bon.....enclume, étau petit, étau plus gros, IPN, etc....Je cogne, je cogne
Image

Besoin d'un outil.....longtemps que j'y pensais à celui la....
Image

J’arrive à ça
Image

Ensuite passage entre les mâchoires à retreindre à l'intérieur....et étirage avec le marteau à garnir sur le plat extérieur
Image

Pas moyen....les déformations sont énormes....L'effet de la retreinte/allongement agit sur les arrêtes uniquement....et la partie plate ( libre d'efforts) se déforme inexorablement....
Le résultat est nul....et sur l'image je suis encore loin du compte pour le rayon fini. [-X [-X [-X [-o< [-o< [-o<
Image

Soit c'est la différence entre ce qu'on voit sur le net et la vraie vie....ou alors j'ai vu la Vierge....je doit me résoudre....par Vulcain et St Eloi....je suis devant un échec

Une seule solution....reconstruire en assemblage la partie courbe ( 3 morceaux)
Sur un seul plis....aucun problème de retreinte
Image

J'aime pas cela....j'ai l'impression de charcuter....
Image

Quelqu'un a déjà fait ?????

_________________
N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 11 Août 2015, 18:50 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03
Messages: 4153
Localisation: 76220 Gournay France
Heu ...... à ce stade ... à mon avis tu doit bien être le seul à faire ça ......

_________________
Bagheera 74, 76 et 78

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 11 Août 2015, 20:56 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Fév 2011, 20:50
Messages: 456
Localisation: vatry 51320 Marne
j'ai utilisé la même méthode pour certains éléments de carrosserie ou il y avait des courbes (baie pare brise tole sous glace de custode ar embouts de longerons ar, etc )

_________________
LE BRAQUE
Morris Cooper 1000, Spitfire MK3, Renault 4cv 53, Renault 6tl 73, Terrot 125 tenace, Honda 125 xls, Bagheera s1 75 ( en cours de restauration)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 11 Août 2015, 22:16 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 31 Août 2005, 21:45
Messages: 1260
Localisation: loire gard
je te rassure... je n'ai reussi qu'une seule fois sur serie 1, tu peux tricher un peu, la glace ne monte pas jusqu'en haut... :D t'as essayer en changeant le sens de la fibre...

_________________
Thierry
Pour les amateurs de surf
http://www.hermanowoodboards.com/
pour ceux d'Espace
http://www.passion-espace-club.com


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 12 Août 2015, 10:18 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57
Messages: 374
Localisation: Pinay 42
La même méthode....laquelle....en formage complet....ou en reconstruction/assemblage ????
Thierry.....comprends pas.....le sens de la fibre.....tu parle de la fibre de la tôle ????
Ou la fibre spirituel du carrossier amateur ???

_________________
N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 12 Août 2015, 16:10 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3300
Localisation: Essonne
Je pense, de ma fenêtre, aussi que le meilleurs compromis est le faire en 3 morceaux. C'est ce que je ferais moi, n'ayant pas les mêmes connaissance et la même aisance que toi avec le formage de la tôle.


Alain.

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 17 Août 2015, 14:43 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57
Messages: 374
Localisation: Pinay 42
La suite des travaux
la reconstruction de l'élément.....( 3 morceaux)
Image

Soudure et meulage
Image

Petite vue de la pénétration de la soudure
Image

Les tôle de dessous.....aucun regret
Image

Remplacement
Image
Image

L'extrémité haute du montant
Image

Le repositionnement au gabarit...
Image

Avant et arrière
Image

Image

Ouf ....bien content....
Image

Ce morceau là.....faisait parti intégrante, des 6 gros postes de ma restauration
A savoir
Bas de caisse droit.......fait
Pavillon + planche moteur......fait
Bas de caisse gauche.......prochain objectif
Coffre arrière........reste à faire
Avant ......reste à faire
Habitacle.....pour la fin

Un copain qui connaît bien mon kiff...... pour les filles au look année 50
M'a offert une nouvelle copine.....juste pour l'atelier...... :oops: :oops: :oops:
Image

_________________
N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 17 Août 2015, 21:53 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3671
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Je rentre de vacances et je me délecte à la lecture de l'avancée de tes travaux Daniel ! :eek: =D> [-o<
Mes respects, c'est du beau boulot !!! :D

Pour ton profilé, je pense que j'aurais fait comme toi, en plusieurs morceaux. Même si ce n'est pas très académique, je crois qu'il n'y a pas trop le choix... :? Ceci dit, le profil en oméga est le même (avec d'autres dimensions) que celui qu'il m'avait fallu pour refaire mes longerons. Les longerons ont également une courbe mais j'avais réussi à les faire d'une seule pièce et sans charcuter. En plus c'était de la tôle de 1,5mm alors que je suppose que celle que tu utilises à cet endroit ce doit être du 1mm. J'y étais arrivé, mais la courbure à faire était plus faible que ce qu'il te faut et sur une portion bien plus courte.
Voilà comment j'avais fais: Contrairement à toi qui a fais tout le profil avant de tenter de le courber, je suis parti d'un profil en U. J'ai rempli le U de matière souple mais dure: des bandes de plastique du style de ce qu'on utilise comme base d'appui sur les machines de ferrage en industrie automobile et j'ai ajusté l'épaisseur avec de bandes de tôle. Une fois le U bien rempli, passage à la presse pour le courber ! :evil: Tu pompes quelques coups sur le vérin et hop le fond du U a pris sa courbure ! 8) Par contre, les côtés du U subissent des contraintes et j'ai dû les marteler pour détendre jusqu'à dévriller tout ça. C'est seulement ensuite, à l'étau et au marteau que j'ai formé le bases du oméga. Par contre, compte tenu de la forte courbe que tu as à donner pour la custode, je ne suis pas certain du tout que cette méthode aurait pu fonctionner. Ça pourrait être un défi !!! :evil: :lol:

Pour la suite de tes travaux, tu peux aller voir ici ce que j'avais fais pour remplacer le fond de coffre complet:
viewtopic.php?f=2&t=3395&start=600

Pour l'avant, je suis en train de le faire. Je vais vous mettre tout ça sur mon topic prochainement. :wink:

La bise à ta nouvelle copine ! :)

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 27 Août 2015, 14:56 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 07 Sep 2006, 12:27
Messages: 62
Localisation: Hautes Alpes
Encore :eek:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: C'est quoi, c'est quoi? C'est une Matra Bagheera
 Message Publié: 29 Oct 2015, 23:46 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57
Messages: 374
Localisation: Pinay 42
Je viens d'attaquer le bas de caisse gauche

État avant les interventions
Image

Image

Image

Début du long dé-pointage
Image

Image

La première tôle
Image

La deuxième
Image

Mise en place du raidisseur.....car à ce moment....la caisse est bien fragile
Image

Le début des découpes...
Image

Pas de regrets....mais il y a du boulot à refaire
Image

_________________
N'oubliez jamais : Le changement de fers tient lieu de liberté...


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 336 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 23  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr