Or donc, il y a plus de 10 ans, j?avais un copain de garage.
Vous en avez tous eu. Il louait l?un ou l?autre box près des miens et comme il jouait, entre autres, avec des audi coupés Ur, on discutait de temps à autre.
Un jour, il est apparu avec une 911 qu?il venait d?acheter.
Quelques travaux et il me mit une fois un écrou de roue dans la main?
En magnésium ?
Cela ne pesait rien ?
Et oui, la Bagheera a un problème de poids.
Et comme disait Isaac, F=Ma.
Donc, au plus elle pèse lourd, au moins elle accélère.
Jusqu?à la limite de la résistance de l?air. Mais comme le CX est intéressant, vaux mieux adresser ce problème.
Que peut-on y faire ?
Pour gagner de la perf, on peut déjà ne remplir le réservoir qu?à moitié?
Et tomber en panne.
Ou agir sur l?élément le plus lourd : le conducteur.
Pour cela, afin de faire plus d?exercice, je me suis monté un vieux vélo de course que je laisse au travail.
A cause de lui, j?ai retrouvé une technique perdue sur les vélos modernes :
Le drillium !
Cela consiste à diminuer le poids des pièces à l?aide d?une foreuse.
C?est avant tout esthétique : Il suffit de googler drillium et vous verrez.
Le top consiste à chaufreiner et à surligner le chanfrein d?une couleur contrastée comme le rouge par exemple.
Ce vélo acheté pour un prix minimum était un peu triste.
Tout d?abord, ce n?est pas un vrai Colnago. Un bon cadre mais pas la Ferrari du vélo. Juste quelques autocollants.
Le pédalier Ofmega laisse la place à un T.A. Spécialités
Avant :
Après :
Donc un seul plateau, beaucoup plus léger car je vire en même temps le dérailleur avant.
Et pour affiner ses formes, un petit coup de drillium sur le plateau :
Les freins ?
De vieux leviers Universal.
Un coup de drillium et ?
Je me suis par après aperçu qu?ils dataient des années 50.
Le dérailleur, un campa grand sport.
On l?agrémente d?une roulette Dura Ace drillée qui trainait chez moi :
Et avec son coup de drillium, il attrape meilleure mine
Et avec un tube de selle profilé à la place du campo pantographié.
Des roues différentes ou avec un axe redressé. Et?
Depuis il a changé de couleur
Cela marche plus ou moins.
Environ 5 % de poids en moins.
Mais donc, le drillium, on peut l?appliquer à sa Bagheera.
Les pédales bien lourdes et surdimensionnées : 20 % en moins
Les lèves vitres ?
Le chassis ?
Heu non, lui cela va tout seul?
